Ces vélos Falardeau apprécient la nature...
Ça m'a fait sourire quand mon client m'a raconté ça. Je n'étais pas surpris.
''Avec quelques inconnus, j'ai suivi un cours d'une journée pour apprendre la mécanique de vélo. À la fin de la journée, une fois sortis dehors, nous nous sommes regardés et quelqu'un a demandé: ''Avez-vous retenu quelque chose?'' et la réponse de chacun était la même. Non. ''On vient de se faire arnaquer de 150$!''
Le mot arnaque me paraît un peu fort, même s'il est compréhensible dans le contexte. Je ne suis pas prêt à dire qu'il y ait eu malhonnêteté de la part du professeur (d'autant plus que je n'y étais pas), mais mon expérience d'avoir donné quelques cours de mécanique me dit qu'il n'en reste pas grand-chose dans le cerveau de mes élèves. J'ai une consolation, cependant: je chargeais seulement 25$ pour quatre heures.
Facile de comprendre pourquoi on veut suivre un tel cours: la mécanique de vélo semble (je dis bien: semble) accessible, du moins certaines des choses qu'on doit faire. Et on peut avoir l'air con, dans un endroit comme celui que vous voyez sur la photo ci-dessus, lorsque le vélo n'est plus fonctionnel et qu'un multi-outil, de la patience et un peu de savoir-faire pourrait régler le problème.
Je ne sais pas exactement à quoi mon client s'attendait, mais comme pour chaque métier, on ne peut pas se l'approprier en une ou deux journées. Il n'existe pas de four à micro-onde de la connaissance du vélo. Il faut de la patience et de l'acharnement. Il y a des embûches, et on peut se décourager. On peut dire ça de bien des apprentissages, non? Une journée, ou une fin de semaine, ce n'est pas assez.
Un exemple, parmi d'autres. Les dérailleurs avant indexés. La plupart des dérailleurs avant le sont, depuis plusieurs années. Il y a plusieurs paramètres incontournables pour faire un réglage correct. Et si vous faites le tour des ateliers professionnels de réparation, vous trouverez de nombreux mécaniciens juniors qui ne maîtrisent pas le sujet. ''Front derailleurs are terrible'' disait récemment un propriétaire de magasin de vélo américain cité par Bicycle Retailer and Industry News. Je le comprends de penser ainsi: il est obligé de faire le travail lui-même, ou de le confier à ses meilleurs mécanos, car peu de mécaniciens débutants sont capables de faire un réglage vraiment satisfaisant. À plus forte raison, un consommateur qui a consacré 40 minutes à ce sujet dans une quelconque formation, certifiée ou pas.
Loin de moi l'idée de vous décourager. J'ai spontanément tendance à suggérer l'autonomie à mes clients, même si ce n'est pas à mon avantage financièrement. J'ai moi-même dû passer par là, et fait le parcours nécessaire en prenant le temps qu'il fallait. J'étais aidé par deux choses. Je roulais beaucoup, avec un besoin d'autonomie dû au fait que j'étais souvent loin de la maison, sans cellulaire et sans soutien technique. Et je roulais l'hiver, ce qui accélère le vieillissement des pièces et qui augmente le besoin d'entretien. Quand j'ai commencé à gagner ma vie dans un atelier professionnel, ça m'a pris à peu près deux ans pour me sentir un peu moins débutant. Et même là, pour diverses raisons, je ne faisais pas encore tout.
Donc, allez-y, foncez. Achetez-vous des outils. Et sauvez 150$ en allant sur youtube.com . On y trouve de nombreux vidéos qui expliquent comment faire. Un professeur de guitare me disait il n'y a pas si longtemps que son métier était presqu'obsolète à cause de youtube. Il en va peut-être de même avec la mécanique de vélo, du moins pour un certain nombre de choses. Regardez plus d'un vidéo pour une seule opération, histoire d'éviter qu'un vidéo comporte trop de lacunes comme c'est parfois le cas. Certains sont mieux faits que d'autres, bien évidemment. Et évitez de vous salir les mains quand vous avez bu une p'tite bière: les deux activités ne sont pas particulièrement compatibles... Quant à moi, je ne suis pas inquiet pour mon avenir, côté entretien et réparations: beaucoup de cyclistes se rendent compte de leurs limites avec des outils, et un grand nombre n'ont aucune attirance pour ce genre d'activité.
La photo pourrait être meilleure, mais je vous la montre quand même: Colin s'est fait un support à cadre pour son vélo. La planche de bois que vous voyez au bas de la photo sert de base et le tout est bien arrimé pour pouvoir rouler à bon rythme sans s'inquiéter.
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J'ai profité cette semaine d'un rabais chez un de mes fournisseurs pour me procurer un petit haut-parleur destiné à être utilisé avec un MP3 ou un I Pod. J'étais un peu méfiant: je ne suis pas un audiophile, mais je suis quand même un mélomane. Je m'attendais, en fait, à un bidule tout juste suffisant à écouter de la radio parlée. Le prix de détail suggéré de 50$ m'indiquait que l'objet était peut-être meilleur que ça, mais à ce prix-là, ça peut être décevant d'entendre la musique comme si elle était dans un autre fuseau horaire...
Parce que, après tout, à quoi peut-on s'attendre d'un haut-parleur qui mesure 25 x 25 x 72 mm? J'avoue avoir été agréablement surpris, je m'attendais à moins que ça. Vous n'aurez pas l'impression que les musiciens sont dans la même pièce que vous, ou en train de pédaler derrière vous, mais je n'ai pas l'intention de le réserver uniquement à une écoute d'émissions d'information. Il sera bien commode en voyage, lorsque je ne veux pas écouter avec des écouteurs. Attention, le (très petit) fil qui relie le haut-parleur au I Pod sert d'antenne pour la radio, et la réception est affectée par le positionnement du fil.
Sachez qu'au Québec, le code de la route interdit l'usage d'écouteurs par les cyclistes. Mais pas les haut-parleurs. Pas difficile de comprendre pourquoi...
J'offre le produit en spécial-blogue au prix de 35$ + taxes.
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J'ai trois supports à vélo pour auto, si vous voulez transporter votre vélo en voiture. D'occasion, ils sont disponibles à partir de 35$ + taxes. Un d'entre eux est un modèle pour système Hidden Hitch. Un autre (70$ + taxes) est un Thule un peu comme le modèle Passage. Renseignements sur demande.
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J'ai reçu cette semaine le courriel suivant, et je vous le montre au cas où ça pourrait vous concerner (par exemple si vous êtes un des nombreux utilisateurs de roues Mavic). Remarquez que cette distribution directe passe par l'intermédiaire de Amer Sports Canada, dont la maison-mère finlandaise est propriétaire de Mavic.
Mavic et OGC mettent fin à leur partenariat.
Mavic et Outdoor Gear Canada (OGC) mettront fin à leur entente de
distribution canadienne le 31 août 2013 après plusieurs décennies de
collaboration fructueuse.
La marque française a mis en place une distribution directe dans plusieurs
pays (États-Unis, Japon, Corée et les principaux marchés européens) et fera
de même au Canada.
À compter du 1er septembre 2013, les produits Mavic seront distribués et
réparés aux installations d’Amer Sports Canada à Belleville en Ontario. Des
informations complémentaires seront fournies par Mavic au cours de l’été.
OGC continuera de vendre et de réparer les produits Mavic jusqu’au 31 août
2013. Ils informeront également de leurs plans futurs pour remplacer Mavic
dans les mois à venir.
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Icone de la culture populaire canadienne, la chanteuse/guitariste/auteure/compositrice/peintre Joni Mitchell a donné un rare interview récemment à l'animateur Jian Gomeshi. Elle y parle de l'inspiration, de sa fille, de Bob Dylan et de plusieurs autres choses. À voir et à écouter sur le site cbc.ca/q
Le trompettiste Paolo Fresu, accompagné de voix corses. ''Le Lac''.
Haha! J'attend un nouveau groupset, je passe du 6 vitesses friction a 10 vitesse indexé (ultegra 6700) et ma "crainte" était que je me disais quele derailleur avant doit être difficile à installé/ajusté, j'ai ma confirmation! Haha :)
RépondreSupprimerBonjour Benoit,
RépondreSupprimerEt sans changer de cadre? L'entraxe arrière va-t-elle accepter un moyeu 130 mm? Si c'est un vieux cadre, il devra être modifié.
Paul.