vendredi 17 janvier 2014
AVICISSITUDES.
Un Falardeau alu-carbone (pièces Shimano 105).
Johanne et Pedro sont présentement en Thailande. Si vous aimez les photos d'endroits exotiques, vous vous régalerez, car la qualité d'images est très bonne: www.veloreve.blogspot.com
En plus, la quantité de photos fait qu'une impression générale du pays se dégage du visionnement, plus que si l'on n'avait droit qu'à deux ou trois photos. Et c'est comme ça à chaque fois qu'ils publient un nouveau chapitre dans leur long périple.
Un des avantages d'être son propre patron, c'est de pouvoir déterminer soi-même son horaire de travail. Et pour ceux que ça pourrait concerner, laissez-moi vous expliquer un peu comment je fonctionne.
Je n'aime pas décevoir, alors je promets peu. Surtout en cette période hivernale où l'achalandage est modeste. Ensuite, rien ne m'empêche d'être beaucoup plus présent que ce qui est écrit à côté de la porte.
En janvier, l'horaire officiel est de midi à 17 heures, du lundi au vendredi. Ça ne veut pas dire que je quitte à 17:01 heures ou que j'arrive à midi moins une. Ou que je ne peux pas prendre un rendez-vous avec un de mes clients en dehors de ces heures-là. Simplement, si j'ai des choses à faire ailleurs qu'au magasin, je les ferai le matin ou la fin de semaine.
Ça peut donner faussement l'impression que je ne travaille pas beaucoup, mais bon. Entre autres choses, cette semaine, j'ai fait de l'ordre dans mon espace de travail. Ce qui m'a rappelé qu'il me reste un cuissard Netti. Si vous êtes grand, il est pour vous: rég. 67.90$, réduit à 25$ (+ taxes). Et une cassette Shimano 10 vitesses 12-25 en spécial à 60$ + taxes.
Le fleuve Saint-Laurent, à Québec, l'automne dernier.
Les freins à disque, sur les vélos, ont gagné des parts de marché ces dernières années. Mais ça ne se passe pas sans difficultés. La compagnie Avid, particulièrement, a connu plus que sa part de déboires.
Avid est bien connue pour ses systèmes de freinage. Cette compagnie américaine était déjà présente dans le marché lorsqu'elle fut achetée, il y a dix ans, par la société SRAM de Chicago, qui souhaitait compléter son offre de composantes aux manufacturiers de vélos. Mais certains détaillants de vélos ne veulent plus entendre parler d'Avid après ce qui s'est passé ces dernières années. Pas sur des freins mécaniques (à tirage par câble), mais plutôt sur des freins hydrauliques.
La chose a été documentée dans le magazine Bicycle Retailer and Industry News du 1er novembre 2013:
''Certains freins restaient ajustés plus longtemps que d'autres, mais tous avaient besoin d'une intervention....
...plus qu'une ingestion d'air... ...''bladders'' de maître cylindre poreux, mauvaise combinaison de piston et d'alésage de piston dans les étriers, pistons qui fuient et qui nuisent au retour à la position de repos. Et ça a duré pendant deux ans...
...aucune campagne de rappel de la CPSC ou de SRAM. Mais tous étaient au courant du problème, particulièrement Trek et Specialized... ...Scott, Giant et Santa Cruz ont également eu des problèmes avec les même freins...''
Conséquence: Avid a perdu beaucoup de terrain du côté de la première monte (en anglais: OEM), ces pièces achetées par les manufacturiers pour construire leurs vélos. Ce qui fera le bonheur de Shimano.
Et là, après avoir écrit tout ça, je réalise qu'il y une campagne de rappel sur tous les freins de route hydrauliques SRAM. Non pas les freins à disque, de montagne, mais bien des freins pour vélos de course (700 x 23) en apparence conventionnels, sauf qu'ils sont à tirage hydraulique. Dieu merci, je ne suis pas obligé de vendre de telles absurdités et de dire aux clients que c'est une grande amélioration dont ils ont réellement besoin.
Et Shimano n'est pas en reste: http://www.bicycleretailer.com/recalls/2013/09/23/shimano-expands-disc-brake-recall-us-canada
Il s'agit de freins BR-CX75 et BR-R515. Ce sont des modèles à tirage mécanique, c'est-à-dire par câble.
Daniel a attiré mon attention, cette semaine, sur un article intéressant publié sur le site laflammerouge.com.
Il y est question du coût de fabrication réel des cadres en fibre de carbone et de la marge de profit que les fabriquants s'octroient. Gardez à l'esprit en lisant cet article que le coût du marketing est élevé: la commandite d'une équipe participant au Tour de France dépasse le million de dollars annuellement. Devinez qui paie pour ça. Rappelez-vous également que le pays où le cadre est fabriqué n'est pas automatiquement garant d'une qualité inférieure ou supérieure.
http://laflammerouge.com/lieu-de-fabrication-et-cout-reel-des-cadres-carbone/
Sans compter la possibilité de copies. Lu dans:
http://italiancyclingjournal.blogspot.ca/2011_03_01_archive.html
Pinarello has now issued a new warning on imitation Pinarello bikes entering the markets. According to Pinarello they originate from online stores, mostly from Asia.
*
Dans les années '80, j'avais sévi comme disc-jockey dans une radio communautaire (CKRL-MF, qui existe encore). Et pendant une période, j'avais une émission hebdomadaire, tard le soir, qui répondait au doux nom de ''Volcans et Tempêtes''. Au début de l'émission, à chaque semaine, je faisais jouer ce thème du Art Ensemble of Chicago: ''Nice Guys''.
Libellés :
Art Ensemble of Chicago,
Avid,
fibre de carbone,
freins hydrauliques
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