jeudi 11 décembre 2014

CURE D'AMAIGRISSEMENT.











Parfois, certains cyclistes se demandent comment faire pour alléger leur vélo, pour que ça vaille la peine sans que ça coûte une fortune.

Il m'est arrivé de parler à des clients qui étaient irrités par le poids d'un vélo de bas-de-gamme et c'était évident qu'il y avait de la place pour de l'amélioration. Mais dans ce genre de situation, ça ne vaut pas la peine car le cadre est lourd et de toute façon tout va dans le sens d'une efficacité médiocre. Il faudrait tout changer... et c'est ce que je recommande: changez de vélo, si vous y tenez vraiment!

Mais la semaine dernière, c'était différent. Il s'agissait d'un vélo bâti à partir d'un cadre Falardeau Alu9 hybride pesant 1.49 kg équipé d'une fourche alu. Initialement, le client l'avait acheté pour faire un usage urbain et modeste. Il avait donc choisi les pièces les moins chères parmi celles que je proposais à ce moment, sauf la fourche en aluminium. Les pneus 700 x 28 mm avaient été changés pour des meilleurs, déjà, pour remplacer les pneus d'origine plutôt basiques.

Il a depuis découvert le plaisir de faire des longues sorties de gravelle à la campagne et l'a équipé de pédales automatiques. Mais les parcours sont particulièrement côteux et l'envie lui est venue d'investir un peu pour bonifier ce qu'il avait entre les mains. Il m'a demandé conseil.

Je lui ai suggéré l'idée que les deux points à modifier, pour alléger, étaient la roue avant et le pédalier. Des gains de 25 grammes sont sans conséquence appréciable. Mon objectif était plutôt d'éliminer x centaines de grammes sans que ça coûte le prix d'un nouveau vélo.

Nous avons donc enlevé la roue avant avec jante Alex DM-18 pour la remplacer par une roue de largeur route/course dont la jante pèse 406 grammes. Peu de jantes à pneus (vs. boyaux) pèsent moins que ça. Surtout au prix où il l'a eu. Rayons croisés de 3 pour la robustesse. Et il a choisi un moyeu Deore XT parce qu'ils sont très bons et qu'une des particularités des moyeux avant, c'est que le prix n'augmente pas beaucoup lorsqu'on monte en gamme, contrairement aux moyeux arrière. La jante, elle, accepte volontiers un pneu de 28 mm comme le sien, alors je n'ai changé que la chambre à air pour qu'elle se loge mieux dans la jante. Cette dernière aussi contribue à la légèreté.

La jante arrière est conservée: elle subit plus de poids, sans parler de la motricité, donc sa lourdeur est justifiée compte tenu de la fonction.


Beaucoup de manifestants se sont déplacés récemment à Québec pour venir manifester contre un projet de loi du gouvernement Couillard.



Le pédalier était un Shimano FC-M131. Ils sont fonctionnels, droits, et grâce à leurs manivelles en aluminium ils ne sont pas scandaleusement lourds, mais ne génèrent pas beaucoup d'enthousiasme chez leurs propriétaires. Ils permettent surtout de garder la facture légère...

Nous avons hésité entre deux pédaliers Shimano à roulements externes: Alivio FC-M4060 ou Deore FC-M590. Ce dernier est un peu plus cher, mais inclut la paire de roulements, ce qui compense en partie. Et il a aussi l'avantage d'être disponible en plus petite taille, 44 dents au lieu de 48, ce qui le rend automatiquement plus léger, indépendamment de sa position dans la gamme Shimano. Voici les poids des trois pédaliers, inclant le jeu de pédalier dans chacun des trois cas.

FC-M131, 1.340 kg
FC-M4060, 1.310 kg
FC-M590, 1.005 kg

Le choix n'était donc pas difficile à faire et nous avons donc posé le plus léger. À l'origine, le vélo complet (incluant accessoires tels que garde-boue arrière, éclairage électrique, etc.) pesait 11.48 kg. Après toutes les modifications, le poids final était de 10.89 kg, ce qui représente un allègement de 590 grammes. Pas de surprise pour moi, c'est à peu près ce que j'espérais, ce à quoi je m'attendais.Et si vous pensez que c'est peu, gardez à l'esprit que ce sont des pièces tournantes qui sont réputées être l'endroit où les efforts doivent être faits lorsqu'on veut des résultats. Rappelez-vous aussi que ce vélo fera des parcours particulièrement côteux et suffisamment longs pour justifier de telles modifications. Sans porter de bagages qui annuleraient les gains faits. Aussi, il ne faut pas oublier de souligner le fait que ce cadre alu de type triple butted est vraiment agréable à tous points de vue, sans quoi il vaudrait mieux revendre le vélo et en acheter un autre, plus léger et plus cher. On ne peut pas faire un bon vélo avec un mauvais cadre.




Hormis la question de l'allègement, ces modifications ont plusieurs conséquences désirables.


  1. La direction est plus légère qu'avant. Un peu comme si on avait installé une servo-direction.
  2. Les roulements de la roue avant et du pédalier sont neufs et remplacent des roulements qui ne l'étaient pas. Sans parler de la qualité supérieure.
  3. La valeur de revente du vélo sera meilleure, le cas échéant.
  4. L'esthétique du vélo est, à mon avis, plus agréable.
  5. Les développements du nouveau pédalier (22/32/44 dents) seront plus adaptés au terrain appalachien très côteux. 
Les points 3 et 4 ne sont pas les plus importants, mais les autres méritent d'être soulignés. 

Ai-je besoin de vous dire que le client a hâte au retour du printemps?



De mon côté,` le départ pour vacances est imminent. Je ne connais pas encore la date de réouverture de ma boutique, alors je vous tiendrai au courant ici-même. Mon bilan pour 2014 est positif, en dépit d'une météo printanière aussi grise que sur la photo ci-dessous. Je félicite d'ailleurs les cyclistes utilitaires qui m'ont surpris par leur nombre, cet automne, alors que cette météo était parfois un peu maussade. Y aurait-il une tendance qui se dessine à l'horizon? L'avenir nous le dira.






La chanteuse Gretchen Parlato.




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