Sur la A1A, à Fort Lauderdale (Floride), janvier 2012.
Non, ce n'est pas moi sur cette photo. Je suis trop orgueilleux pour mettre mon casque croche sur la tête. Ou à l'envers comme j'ai aussi vu cette semaine. Mais c'est moi qui tient la caméra. Oui, 35 ans après avoir fait cette route en vélo du nord au sud de la Floride, je suis de retour, en famille cette fois.
Après tout, on ne peut pas dire que j'ai abusé des vacances et des voyages, ces dernières années. Mon passeport n'était plus valide et à part les vacances de Noël, le magasin était ouvert à chaque semaine, même en plein hiver.
Pour ceux qui veulent me voir, je serai de retour au magasin le mercredi 1er février 2012. En attendant, je me change les idées: comme disait Sam Trogne, il n'y a pas que le vélo dans la vie...
.
La Floride, ce n'est pas que le sable et le soleil. C'est aussi une population variée, des individus originaires d'un peu partout sur la planète, alors on peut même parler français de temps en temps, pas seulement avec des Québecois. J'ai fait remarquer à mon fils à quel point les Haïtiens sont des gens souriants, pour peu qu'on se donne la peine de communiquer avec eux quand on a la chance de le faire. Petit aperçu d'un endroit où on peut en rencontrer:
Comme vous pouvez voir, je suis maintenant équipé d'un nouvel appareil photo, avec une meilleure optique, et capable de prendre des photos panoramique. Une aubaine de janvier qui remplace l'appareil précédent qui avait rendu l'âme. Qui aurait dit, il y a 20 ou 30 ans que pour cent dollars, on pourrait obtenir un appareil (neuf) minuscule équipé d'un objectif signé Carl Zeiss? Et qui, en plus, peut filmer des vidéos avec du son!
.
Ici, en Floride, je distingue principalement deux sortes de vélos dans la rue. Sauf exceptions, évidemment.
Premièrement, les vélos de course sur route dispendieux, principalement de marque américaine. On les voit circuler à vitesse modérée près de la plage. L'environnement est urbanisé et n'encourage pas les vitesses de croisière élevées. Mais certains de ces cyclistes donnent l'impression d'être plus fortunés qu'athlétiques...
Deuxièmement, les vélos de plage de type ''beach cruiser''. Du genre pas-loin-pas-vite, on les voit parfois équipés d'un panier à l'avant.
Le terrain très plat se prêterait bien à l'usage du pignon fixe en vogue ailleurs aux USA, mais je n'en ai vu qu'un seul durant ma semaine ici. Peu de vélos de montagne (VTT), quelques rares vieux ''dix-vitesses'', parfois un BMX.
Et moi je suis ici sans vélo durant toute la semaine, et je ne m'en plains pas. Je nage de longues minutes à chaque jour dans un océan plein de vie et c'est un changement bienvenu de mes routines habituelles.
.
Mary J. Blige n'est pas la voix afro-américaine la plus connue, surtout au Québec, mais elle n'en demeure pas moins très agréable. Sting est sûrement de cet avis.