samedi 7 janvier 2012

JUSTE ASSEZ




J'aime bien faire du vélo malgré la neige, mais je ne m'habille pas exactement comme Éric Barone (et non Braone) que vous pouvez voir rouler à 210 km/h dans la vidéo ci-dessus.


L'ajustement des dérailleurs avant et arrière d'un vélo intimident plus d'un propriétaire de vélo. Si vous assimilez les principes de base, pourtant, vous pourrez faire beaucoup pour améliorer leur fonctionnement lorsque c'est nécessaire. Il vous faudra par contre plus de temps, et surtout de pratique, pour maîtriser complètement le sujet. C'est d'autant plus vrai que les systèmes à 10 ou 11 pignons ne tolèrent pas l'approximation.

Avant l'indexation, c'est-à-dire 1986, les vis de limite des deux dérailleurs étaient un des principaux éléments qu'on devait ajuster. Ces deux vis qu'on voit souvent (mais pas toujours) identifiées H et L sur chaque dérailleur empêchent la chaîne d'aller trop loin à gauche ou à droite, autant sur les engrenages avant qu'arrière.

Lors de tels incidents, la chaîne va parfois se coincer dans des endroits pas toujours commodes. Dans certains cas extrêmes, l'idéal consiste à enlever le pédalier ou la cassette/roue libre, alors mieux vaut prendre les mesures pour éviter ça.

Dans la vidéo suivante, on trouve des explications concernant ces ajustements. À propos de ces vis de limite, je les libère juste assez pour permettre au dérailleur d'aller chercher le plateau ou le pignon le plus gros ou le plus petit (selon le cas). Sans qu'il y ait de frottement indésirable. De cette façon, je m'assure d'éviter les problèmes.



J'ai remarqué, lorsque j'engage un nouveau mécanicien, qu'il y a un point sur lequel je peux immanquablement prendre en défaut ses réglages. Et ne me demandez pas pourquoi: je ne suis quand même pas seul à pédaler lorsque je descends une côte!... Il s'agit du tout-à-droite. Qu'est-ce que le tout-à-droite? C'est lorsque la chaîne se trouve sur le plus petit pignon (arrière) et le plus gros plateau (avant). Si la vis de limite extérieure du dérailleur avant est trop serrée, ne serait-ce qu'un peu, la chaîne frottera à l'intérieur de la cage du dérailleur avant. Inversement, si elle ne l'est pas assez, elle tombera entre la manivelle et le plateau.

C'est d'ailleurs dans ces circonstances qu'on remarque plus facilement si un pédalier est faux: le gros plateau se balade de gauche à droite, exactement comme le fait une jante voilée. C'est un problème peut-être plus fréquent que vous ne pensez, et ça rend parfois impossible un bon ajustement du dérailleur avant. Solution: changer le pédalier. Certaines marques de pédalier sont à éviter, car ils peuvent être faux même lorsque neufs. On les trouve surtout, mais pas toujours, sur les vélos très bon marché.

Les vis de limites de dérailleur arrière sont très importantes. Heureusement, elles se détériorent rarement assez pour nécessiter un remplacement du dérailleur. Mais si c'est c'est le cas, il ne faut pas hésiter car un dérèglement à ce niveau peut entraîner une panne et/ou des bris de chaîne, de rayons ou du dérailleur lui-même. C'est pourquoi, en hiver, je préfère utiliser un dérailleur de calibre Acera ou Altus. Comme tous les bons dérailleurs, ils fonctionnent bien pour peu qu'on leur donne le suivi adéquat.

Petite note concernant la recommandation de fréquence de changement des câbles et gaines dans la vidéo: tous les six mois peut être une bonne idée si vous roulez dans de très mauvaises conditions. Surtout si vous utilisez une transmission à 10 ou 11 pignons. Mais les besoins diminuent si vous avez une transmission plus simple et/ou un moins grand nombre de pignons. Et faites attention à respecter les exigences de votre transmission dans le choix des câbles/gaines: les systèmes modernes et de haut-de-gamme n'apprécient pas le flou artistique des versions moins pointues.

.

J'ai suivi avec intérêt le décompte des meilleurs albums de l'année 2011, à l'émission de radio ''Q'' de Jian Gomeshi le matin à CBC (www.cbc.ca/Q). Je le vois comme un bon moyen de ne pas rater un quelconque bijou musical qui aurait été publié durant l'année.

En fait, je suis un peu mystifié par une chose: pourquoi ne trouve-t-on pas l'album du Canadien Robbie Robertson (avec Eric Clapton) dans ce décompte. Je lui prédisais un podium, et il n'est même pas dans le top 20. Ce n'est pas parce que Gomeshi ne l'a pas entendu, ou parce qu'il a été publié en 2010. En fait Gomeshi a parlé avec Robertson, il est donc parfaitement au courant de la parution de cet album magnifique intitulé ''How to Become Clairvoyant''. Mystère.

Toujours est-il que le gagnant est... (roulement de tambour): Bon Iver, pour son album éponyme. J'ai entendu l'échantillonage ci-dessous, et oui, mes premières impressions sont très bonnes. Suggestion: pour l'apprécier à sa juste valeur, utilisez de bons haut-parleurs ou des écouteurs.

Extrait de Wikipedia.com: ''Bon Iver est le nom du groupe du chanteur et musicien américain Justin Vernon, accompagné de Mike Noyce et Sean Carey. Le nom du groupe est dérivé de l'expression française Bon hiver.''




BONNE ANNÉE À TOUS!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire