samedi 14 janvier 2012

UN DE MES PARCOURS PRÉFÉRÉS.




Des wapitis et un bison.


Ces animaux que vous voyez sur les photos ci-dessus font partie d'un élevage que l'on trouve le long d'un réseau de petites routes situé entre Saint-Charles-de-Bellechasse et Saint-Lazare. On peut voir cette suite de rangs sur une carte détaillée (Google Maps ou sur papier: JDMGéo). La partie sud de ce réseau est à approx. 3 kms à l'est de la route 279.

J'attire votre attention sur ce parcours car c'est un de mes préférés dans la grande région de Québec. En fait, ça fait plutôt partie de la région Beauce Chaudière Appalaches. Elle se situe d'ailleurs au début de la zone montagneuse des Appalaches. Niveau de difficulté intermédiaire. Achalandage automobile particulièrement faible.

On peut commencer à Saint-Charles par la Route Picard, Gosselin et De la Tremblade. On continue pour se rendre jusqu'à la Route François-Turgeon. On peut faire une pause à Saint-Lazare (épicerie et restaurant), avant de faire demi-tour pour revenir par le même chemin, pas lassant du tout. C'est beau et changeant, chaque segment ayant son ambiance propre. Je m'en voudrais de ne pas faire ce parcours au moins une fois dans la saison. Gardez-le à l'esprit pour la saison à venir. Veuillez noter que ces routes exigent d'avoir des pneus de 28 mm de large, ou plus.

.

Pour mon entreprise, la saison a été satisfaisante: baisse de 6% du chiffre d'affaires. Une baisse satisfaisante? Oui, car l'année 2010 nous avait donné une météo presque parfaite. Et comme la météo est de loin un des facteurs les plus importants pour l'achalandage des magasins de vélos, il ne fallait pas s'attendre à ce que 2011 soit aussi favorisé de ce point de vue. Des années comme 2010, on n'en a pas vu souvent.

On m'a parlé de marchands de vélos qui s'attendaient à ce que 2011 soit aussi bon, sinon meilleur, que 2010. Et pourquoi donc? Parce que la mode du vélo progresse année après année. Oui, c'est vrai, mais c'est sans compter sur le fait que si le temps est gris, le consommateur a grise mine...

En fait, je m'attendais à une baisse plus marquée que 6%. Deux facteurs ont limité les dégâts: une météo automnale favorable, et une clientèle de plus en plus établie.

.

Shimano a publié ses résultats pour les neuf premiers mois de 2011. Le chiffre d'affaires a monté de 3.7%, mais les revenus ont baissé de 11%. Les pièces de vélo représentent actuellement 80% du total. Le reste est partagé entre des pièces pour pêcheurs (moulinets, etc.) et des pièces d'automobile.

Ici aussi, la météo en Occident a nui, mais les ventes en Chine ont progressé pour compenser. Les pièces Deore XT et Tiagra se sont bien vendues, et la demande pour le nouveau Ultegra Di2 est forte.

.

Je ne suis jamais allé à Kuujjuaq. C'est un village du nord québecois principalement habité par des Inuits. On y trouve des Blancs qui vont là habituellement pour travailler.

Un de mes clients y a séjourné. L'endroit est intéressant pour les cyclistes. De montagne, bien sûr. Plusieurs se rendent compte, une fois sur place, que le vélo tout-terrain est un excellent moyen d'exploration, car on y trouve de grands espaces uniquement couverts de grandes roches qui font que non seulement il n'y a pas de route, mais on n'en a pas besoin pour circuler selon le gré de son humeur. Un peu comme à Moab, en Utah.

En bonus, l'été, on y profite d'un soleil qui n'est pas pressé de se coucher: à 22 heures, il fait encore clair. Je n'irai probablement jamais, mais ça fait rêver...

.

Après quelques explications claires, l'interprétation de Chopin commence à 1:50 min. Élizabeth Sombart.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire