mercredi 18 janvier 2012

POURQUOI ACHETER UN FALARDEAU?



Je vous avais parlé de Kuujjuaq, dans mon dernier message. Voici une photo publié sur Flickr.com par le client qui m'avait parlé de cet endroit. Les autres photos sont aussi très bonnes, et si vous prenez le temps de les regarder, elles vous donneront une image plus complète de ce qu'il y a là-bas:
http://www.flickr.com/photos/guillaume_bedard/sets/72157627649163844/

Merci à Guillaume.

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Comme je l'ai mentionné ici il y a quelques semaines, il y a un site Internet en préparation pour Bicycles Falardeau. Un site visant à vendre la marque de vélo Falardeau ailleurs que dans la ville de Québec, plus spécifiquement (dans un premier temps) dans tout le Québec. On verra pour la suite.

Plutôt que de réserver les textes de présentation pour le nouveau site, j'ai pensé vous en offrir un en avant-première. Le voici.


POURQUOI ACHETER UN FALARDEAU?


Il ne manque pas de marques de vélos sur le marché . Le choix est plus abondant que jamais. On trouve des marques américaines et asiatiques facilement, européennes parfois, et les amateurs de produits québecois sont capables de trouver une variété de modèles à des prix compétitifs.
Alors pourquoi ajouter une marque de plus dans ce paysage?
J’achète des vélos pour mon usage personnel depuis 1971. Et à partir de 1976, je n’ai pas acheté de vélos sans les modifier, un peu ou beaucoup. Il y avait toujours au moins un irritant, souvent plus.
Maintenant, je conçois non seulement les vélos, mais également la majorité des cadres. De cette façon, je m’assure d’avoir un vélo dont toutes les caractéristiques correspondent à l’usage qui en sera fait.
Dans la catégorie hybride-touriste proposée sur ce site, on trouve un cadre d’aluminium qui aurait très bien pu être banal. Pour vous faire sauver quelques dollars, il aurait été facile de prendre des tubes un peu trop épais, qui aurait donné un cadre inutilement lourd et peu vivant.
Au lieu de cela j’ai insisté pour obtenir des tubes à épaisseur variable de type ``triple butted``. J’en tire deux avantages très réels : premièrement, le cadre est plus dynamique dans les montées, les accélérations et en général, il bouge mieux. Deuxièmement, le cadre est moins raide, moins sec. C’est particulièrement apprécié sur les mauvaises surfaces que nous rencontrons trop souvent au Québec.
Sur ce site vous trouverez un cadre hybride-touriste en aluminium de série 7000. Sur place, à notre boutique de la rue Richelieu, nous avons un inventaire plus complet de cadres de route, de montagne, pour pignon fixe et même quelques hybrides-touristes en acier chromoly. Venez nous voir sur place si c’est ce que vous cherchez.
Prenez note que les cadres que nous vous offrons sont disponibles immédiatement : ils ne sont pas soudés sur commande. Il s’agit de ce qu’on appelle des cadres de productions. L’architecture des hybrides-touristes est de type compact, en pente (sloping). Il en résulte une grande souplesse d’adaptation à différents gabarits à l’intérieur d’une même taille de cadre. Consultez notre tableau des tailles pour choisir la vôtre. En cas de doute, contactez-nous.

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Je n'ai pu m'empêcher de sourire en voyant cet éditorial dans un numéro du magazine français VTT Mag d'il y a à peu près dix ans. On y parlait des nouveaux (à l'époque) pneus sans chambre à air de type ``tubeless UST``. Je leur laisse la parole:

``Plusieurs marques de vélos et de pneus croient dur comme fer que le tubeless remplacera le pneu traditionnel. Et pourquuoi pas? Il y a près de cinquante ans, le tubeless révolutionnait l'automobile et qui pourrait désormais envisager un autre système sur sa voiture? Il faudra moins de cinq ans pour tirer les mêmes conclusions à propos du tubesess VTT qui ne procure que des avantages, aussi bien en termes de crevaison, de confort, de facilité de montage ou de rendement.``

Ces prédictions plus qu'optimistes ne se sont pas avérées. Je suis personnellement très prudent en ce qui concerne tout ce qui touche au ``vélo de demain``. Trop de facteurs entrent en ligne de compte, et, en plus, ce qui convient aux automobiles ne convient pas nécessairement aux vélos.

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Un jour, durant sa retraite, quelqu'un a demandé à Thelonious Monk pourquoi il avait arrêté de jouer. ``Je suis guéri!`` a-t-il répondu...

Thelonious Monk, pianiste, et surtout compositeur, 1917-1982.

1 commentaire:

  1. je suis du Saguenay, pourquoi irais-je acheter un Falardeau ? je fais du vélo de route depuis cet été et je crois être du genre à en faire 1500-2000km/été. J'ai loué un Devinci SL! pour l'été dans un club de vélo.

    je mesure 6.2 et pèse 210 livres

    J'aimerais faire l'acquisition d'un vélo en carbone.

    Est-ce qu'en achetant un Falardeau j'économiserais et j'aurais de meilleures composantes ?

    Pouvez-vous me convaincre d'aller vous rencontrer depuis le Saguenay ?

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