samedi 11 février 2012
TENDRESSE ÉMUE.
Le critique musical que vous voyez sur cette photo a commenté la musique de James Blood Ulmer que vous pouvez entendre sur la vidéo que vous trouverez à la fin de ce message. ''Ça fait ding-ding... et la voix, ça chatouille. Et ça fait shouik shouik.'' Preuve que les extra-terrestres ont un regard rafraîchissant sur les activités musicales ayant cours sur notre planète.
Février. C'est le mois que les cyclistes vraiment prévoyants choisissent pour l'entretien de leur vélo ou l'achat du prochain. J'ai commencé à en voir à ma boutique. Mais aussi, les cyclistes d'hiver assidus qui avaient un vélo en bon état en novembre ne peuvent plus en dire autant. Surtout s'il y a des côtes dans leur bourgade: elles sont sans pitié pour leurs freins.
Cet après-midi, j'ai évalué sommairement un vélo en déficit d'entretien. Il y en a pour facilement 150$cad de remplacement de pièces : roue arrière, transmission, freins. Et encore, c'était sur le bord de la route, sans examen approfondi. Heureusement, en l'occurence, il s'agit d'un bon vélo qui vaut la peine qu'on s'occupe de lui, et non un vélo-poubelle qui ne peut justifier qu'on investisse une telle somme. Et notez qu'on ne parle pas ici de pièces dispendieuses qui font grimper la facture à toute vitesse. On ne parle pas non plus de réparations-caprices: le vélo présente des mauvais comportements dès qu'on le sollicite un peu. La chaîne échappe, les freins laissent à désirer et la roue arrière n'en a plus pour très longtemps avant de refuser de tourner librement...
.
Je ne le connaissais pas: L'Acheteur Cycliste (www.lacheteurcycliste.com) est un magazine français spécialisé dans les vélos de route dont le titre résume bien la vocation, surtout si le numéro 86 que j'ai en main est représentatif des autres.
C'est d'ailleurs un peu lassant vers la fin, car l'énumération des différentes marques de vélo a quelque chose d'un peu fastidieux.
Heureusement, l'approche éditoriale est beaucoup plus indépendante que ce que j'ai vu précédemment, surtout s'il est question de magazines français. Jugez par vous-mêmes.
À propos de Scott: ''Comme d'habitude, les Américains y vont, pleins d'humilité en annonçant le ''vélo le plus évolué du monde'' sans même avoir eu connaissance des nouveautés des autres! Impressionnant d'arrogance et de bêtise...''
À propos du Focus Cayo: ''Ce vélo n'est évidemment pas un modèle de rigidité. Franchement, il obtient un mix particulièrement réussi entre confort et rendement. Pour vous donner une idée, je vous dirais un... 65|35, en pourcentage! 35 étant le rendement, partant du postulat qu'un vélo de compétition, type bout de bois, ne dépasserait pas 85|15.'' Type bout de bois! ahaha! J'ai effectivement eu des commentaires plutôt négatifs au sujet de vélos arborant fièrement un pedigree du Tour de France, mais finalement pas agréables pour cause de rigidité excessive.
À propos de Litespeed: ''Ceux qui demeurent pour nous le numéro un du titane semblent presque en perdition! Et ce ne sont pas les modèles carbone qui changeront grand-chose à l'affaire.''
On est loin ici de l'obséquieuse présentation souvent observée chez certaines publications mieux connues. À suivre.
.
Semaine noire pour les coureurs pro: Alberto Contador suspendu deux ans, et déchu de son titre du Tour de France 2010. Idem pour Jan Ulrich, lui aussi déchu de quelques victoires passées. Par contre, ce dernier ayant pris sa retraite déjà, il n'aura pas trop à souffrir des conséquences de tout ça.
Lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux exploits de ces surhommes, en 1988, Pedro Delgado a été constaté positif à l'issue de sa victoire... mais pas déchu à cause d'une technicalité. Depuis, les champions du Tour peinent à être crédibles, pour peu qu'on les souhaite à l'eau claire. Décidément, les podium girls me plaisent davantage. Dommage qu'on ait à user de tels subterfuges pour avoir droit à leur tendresse émue...
.
Et vous, vous êtes heureux d'être en Amérique? James Blood Ulmer est un croisement entre New-York, le Mississipi et la Californie. Entre Lightnin' Hopkins, Jimi Hendrix et bien d'autres aussi. N'ayez pas peur, les critiques sont très favorables.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire