Rare: une photo de moi sur ce blogue. Presqu'aussi rare: moi en vacance.
La route A1A à Fort Lauderdale, Floride, janvier 2012.
L'article date de janvier 2012 et a été publié dans le journal montréalais Le Devoir sous la plume de Éric Desrosiers.
Il parle d'une rencontre entre Steve Jobs et Barack Obama qui a eu lieu après que Apple ait transféré sa production en Chine. Le président a demandé à Steve Jobs: ''Qu'est-ce que ça prendrait pour que la production revienne aux USA?''
Réponse de Jobs: ''Ça n'arrivera pas.''
Et si vous pensez que ce n'est qu'une question de coût de main-d'oeuvre, détrompez-vous. Après tout, si c'était le seul critère, il y a bien d'autres pays où les salaires sont aussi bas, parfois même plus bas.
Où sont les fournisseurs qui précèdent l'assemblage pour les différents éléments qui composent le produit final? Pas aux USA. Et où trouve-t-on un marché en pleine croissance qui a soif de produits Apple? L'Asie est un marché qui évolue rapidement, et le niveau de consommation augmente à toute allure. La plupart des vélos que je voyais dans les rues vietnamiennes durant les années '90 sont devenus des petites motos. Remarquez, je peux comprendre ces parents vietnamiens qui n'ont pas envie de rouler à trois sur un vélo de très-bas-de-gamme...
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J'ai travaillé cette semaine sur un vélo de route des années '90 présentant un lourd déficit d'entretien. Vieille chaîne, jeu de direction désajusté, dérailleur avant inopérant, rouille sérieuse sur plusieurs éléments, sans parler de tout ce que je n'ai pas remarqué puisque de toute façon le client m'avait donné comme consigne de ne m'occuper que du dérailleur arrière.
Ou, en fait, que du levier qui le commande. Car c'était à cause de lui que ce dérailleur ne bougeait plus. Il s'agit d'un vieux levier Shimano 105 STI de génération 8-vitesses. On ne sentait plus aucun clic lorsque le levier était actionné, et le dérailleur restait immobile.
Ce n'est pas un détail. Si on doit changer ce levier, il s'agit d'une dépense autour de 200$cad, étant donné que Shimano n'offre pas ces leviers autrement qu'à la paire. Je n'aurais pas encouragé le client à mettre une telle somme sur un vélo aussi mal en point, car pour que le vélo soit considéré en bon état, il aurait fallu investir bien plus que 200$.
Je ne connais qu'un seul remède pour une telle maladie. Il faut vaporiser du pétrole distillé comme du WD-40 dans le mécanisme du levier, à travers les interstices qu'on trouve en actionnant le levier de frein. Donnez plusieurs heures au produit pour faire son effet. La bonne nouvelle, c'est que ça ne coûte pas cher et c'est très facile à faire. La mauvaise, c'est que souvent ça ne suffit pas: trop peu, trop tard.
C'est une opération qui peut être faite de manière préventive. En fait, je vous encourage à le faire une fois par année, plus si vous roulez beaucoup ou sous la pluie. Ça vaut pour les leviers STI de route comme ceux de montagne (Rapid Fire). Et je ne crois pas que ça nuise aux leviers freins-vitesses d'autres marques. La lubrification d'origine qu'il y a dans ces leviers n'est pas éternelle, et si les leviers récents peuvent se passer facilement d'un tel traitement, les leviers plus vieux ne protesteront pas devant cette invasion soudaine. Dans le cas décrit plus haut, ça a fait la différence entre un vélo qui fonctionnera encore un certain temps ou une mort annoncée. Je n'ai eu qu'à remplacer le câble et sa gaine pour compléter le travail.
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On pourrait croire, si on se fie aux habituels clichés concernant la Floride, que c'est un quasi-désert culturel. Mais trop de gens y vivent pour n'y trouver que des centres commerciaux et de la bière qui goûte l'eau.
J'ai écouté la radio là-bas. Et il y en a de la bonne. Une station (à Fort Lauderdale) ne diffuse que de la musique classique. Une autre (WLRN FM) a une programmation jazz très valable. Je craignais un menu trop commercial, digne d'un ascenseur. J'y ai trouvé une d.j. nommée Tracy Fields qui connaît le jazz et qui est capable de passer d'un genre de jazz à l'autre sans donner l'impression que le patron est en arrière de chaque décision. Comme dans: ''C'est pas bon pour les cotes d'écoute!'' Vous pouvez l'entendre grâce à Internet au: http://www.wlrn.org/radio/listen/
Son émission a lieu de 21:30h à 1:00h, heure de Québec, les jours de semaine. En fin de semaine, d'autres prennent le relais.
Debussy, Rhapsodie pour clarinette et piano:
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