samedi 18 février 2012

CYCLOCROSS



Quelque part, le fleuve Saint-Laurent.


À la suite de mon message de la semaine dernière, dans lequel il était question du magazine français L'Acheteur Cycliste, le rédacteur en chef de ce magazine m'a envoyé un courriel dont voici un extrait:

''Toujours cool d'avoir des contacts du Québec !
Je reviens de votre blogue, sympa, merci...
Sinon, le 86, c'est l'Eurobike, un numero atypique. Les autres montrent surtout des comparatifs de vélos, des tests, un ou deux reportages chez les constructeurs ( je suis mécanicien cycle et motocycle, a la base) et un dossier pièces détachés.''

En parlant avec deux lecteurs plus familiers que moi avec le contenu du magazine, j'ai pu avoir confirmation du fait que le numéro 86 en question est atypique. Les autres numéros ont un contenu plus varié, moins catalogue que ce que j'ai vu.

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J'ai assemblé un chouette vélo cette semaine. Assez inspirant, du genre allons-rouler-maintenant. Mais plus je le regardais et moins j'en voulais. Il s'agissait d'un vélo de cyclocross.

En fait, j'ai accroché sur seulement deux aspects. Deux aspects définitifs. Bien sûr, si je n'aime pas le pédalier ou la selle, je peux toujours les changer assez facilement. Ce ne sont pas des éléments sans appel.

La première chose, c'est qu'il n'y a pas de vis prévues pour la pose de porte-bouteille. À la limite, on peut toujours en faire poser chez certains spécialistes. Ou on peut installer des adaptateurs sous la selle comme le font certains triathlètes. Ou rouler avec une outre dorsale, mieux connue sous la marque Camelbak.
Mais je préfère lorsque le cadre est équipé d'origine.

L'autre chose, c'est que rien n'est prévu pour la pose de porte-bagage ou de garde-boue. Remarquez, je n'en pose pas sur la plupart de mes vélos personnels, alors ça ne me concerne pas tant que ça. Par contre, la personne qui m'achètera mon vélo lorsque je déciderai de le vendre sera peut-être déçue de constater ces omissions.

Je n'ai pas de reproches à faire au concepteur du cadre. Si vous ne le savez pas, le cyclocross est une course. Donc, personne n'y utilise de garde-boue ou de porte-bagage qui ne ferait qu'alourdir la machine. Et ces courses ont lieu hors route, en tout cas pas sur l'asphalte, sauf exception. Pas de place pour la main tendue vers le porte-bouteille lorsqu'on roule à fond de train sur ce genre de terrain, mieux vaut garder les deux mains sur le guidon. De toute façon, ces courses sont brèves et on y survit très bien sans s'hydrater en cours de route.

Alors, pourquoi acheter un vélo de cyclocross... quand on ne fait pas de cyclocross? Certains font valoir le fait que ces vélos sont plus polyvalents que le vélo de route dont les pneus ont 23 mm de large. C'est vrai, mais on fait facilement mieux en la matière en optant pour un cadre hybride/touriste qui sera muni de ces éléments, d'origine.

Bien sûr, si on veut un cadre léger, on ne peut pas acheter n'importe quel cadre hybride ou touriste. Ils sont souvent peu ambitieux et généralement destinés à un usage sage. Si vous êtes habitué aux vélos de route les plus légers, vous pourriez être déçus et regretter votre achat. Il faut s'assurer que le cadre est léger, par exemple sous la barre des 1500 grammes (sans fourche).

On peut facilement trouver que ces vélos de cyclocross ont un petit côté Euro-cool qui n'est pas sans charme. C'est vrai qu'ils ont une silhouette dynamique, et que leurs pneus autour de 32 mm leur permettent de sortir de l'asphalte. Mais si vous voulez un vélo vraiment polyvalent, on peut faire mieux encore.

Et si vous vous inquiétez de la performance d'un vélo dont l'empattement (distance d'un moyeu à l'autre) est un peu plus long, comme les cadres hybride/touriste, n'ayez pas peur. Il y a une longue liste de choses qui ont plus d'impact sur la vélocité de la machine. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de rouler sur un cadre hybride léger en compagnie de cyclistes diversement équipés, et l'empattement de nos machines n'était jamais un facteur déterminant quand vient le temps de décider qui aura droit au baiser du vainqueur.

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Au mois d'octobre 2011, Peter Gabriel a publié un nouveau disque. Dans la foulée du précédent (Scratch My Back, 2010), pas de guitare, basse électrique ou batterie. La formule est relativement audacieuse, venant de quelqu'un qui s'est entouré de rhytmiciens impitoyables dans le passé. La basse de Tony Levin a certainement joué un rôle dans le succès des albums de Gabriel qui nous la font entendre.

Le nouvel album s'appelle New Blood, et reprend des chansons connues de Peter Gabriel. J'aurais préféré du nouveau matériel, mais de nombreux fans se réjouiront de ces relectures qui sont, quant à moi, très réussies.

2 commentaires:

  1. Cher Paul,

    Merci encore pour ta science. Le vélo a parfaitement roulé sur le tracé du Pentathlon. Deux caractéristiques additionnelles que je vais ajouter. La position du boitier de pédalier, plus haut que le vélo de route pour mieux passer les obstacles et le passage de tout le cablage sur le "top tube" qui facilite le portage et évite l'engrassement des cables des dérailleurs. C'est vrai que le cyclocross a une polyvalence très limitée. Mais c'est un réel plaisir a utiliser. C'est la liberté hors route, un peu comme avoir une décapotable j'imagine...que je n'ai jamais pu me convaincre à acheter cependant :).

    Simon Julien

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  2. En complément, les compétitions de cyclocross qui sont très très très populaire en Belgique, les meilleurs "cyclocrosseur" sont d'ailleurs surtout des Belges, sont "video streamer" de novembre à février le dimanche matin via cyclingfans: http://www.cyclingfans.com/

    Simon J

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