mardi 6 mars 2012
DE RETOUR!
Cette photo a été prise le 19 février 2012, à la Traverse de Lévis où je m'apprête à prendre le bateau pour revenir à Québec au cours d'une sortie de 61 kms qui nous a amené à Saint-Henri-de-Lévis par le Pont de Québec. La photo est une gracieuseté de André Desrosiers.
Comme vous pouvez le voir, je n'hésite pas à m'habiller d'un vert fluo éclatant, question de sécurité. Lorsque je suis debout à côté de quelqu'un, souvent j'entends des commentaires à l'effet que c'est un peu extrême comme coup d'oeil. Mais la photo ci-dessus illustre bien le fait que, de loin, comme par exemple si vous conduisez une automobile et que vous me voyez sur la route, la distance fait que le vert fluo est moins éclatant qu'à très courte distance. Même s'il l'est nettement plus qu'un coupe-vent bleu, noir ou gris.
C'est ce qui me fait dire qu'on ne peut pas être trop visible sur la route, et que les considérations esthétiques sont très secondaires à mes yeux lorsque vient le temps de choisir la couleur de mon maillot ou de mon coupe-vent. Je sais que certains cyclistes préfèrent la sobriété vestimentaire. Je peux comprendre que, en général, on ne souhaite pas attirer l'attention sur sa personne, mais il y a des circonstances où le fait d'être très visible est plutôt désirable.
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Petite conversation avec Jay, samedi dernier. Jay a vécu plusieurs années à Hong-Kong. Il travaillait pour des compagnies américaines qui font fabriquer des produits en Chine, à Hong-Kong et à Taiwan. Il s'occupait du contrôle de qualité pour des compagnies aussi connues que Dow Chemical.
''Ils se sont beaucoup améliorés. De 1970 à 1990, il y avait des lacunes, mais après 1990 la qualité était beaucoup plus constante. Ils apprennent vite, ils sont intelligents.''
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J'ai été très occupé cet hiver, plus encore que d'habitude. C'est pourquoi le magasin était fermé la semaine dernière, et que ce blogue était silencieux. Mais le mois de mars est de retour, et je serai de plus en plus présent dans les jours et les semaines à venir. Et les sorties de fin de semaine reprendront dès cette semaine, le dimanche surtout. Contactez-moi si ça vous intéresse. On nous annonce d'ailleurs des températures au-dessus de la moyenne maximum (-1 degré C.) pour les jours à venir.
Et si vous préférez, pour le moment du moins, regarder les autres pédaler, le Réseau des Sports a quelque chose pour vous. Le cyclisme semble être devenu quelque chose de rentable aux yeux des responsables de la programmation de cette chaîne de télévision canadienne. Nous aurons bientôt droit à des courses typiques de cette période printanière: Tirreno-Adriatico, et Paris-Nice. Voici le programme de la première:
mercredi 7/3
23h00
CYCLISME: TIRRENO ADRIATICO - ÉTAPE #1
jeudi 8/3
16h00
CYCLISME: TIRRENO ADRIATICO - ÉTAPE #1
23h00
CYCLISME: TIRRENO ADRIATICO - ÉTAPE #2
vendredi 9/3
16h00
CYCLISME: TIRRENO ADRIATICO - ÉTAPE #2
23h00
CYCLISME: TIRRENO ADRIATICO - ÉTAPE #3
samedi 10/3
10h00
CYCLISME: TIRRENO ADRIATICO - ÉTAPE #3
18h30
CYCLISME: TIRRENO ADRIATICO - ÉTAPE #4
dimanche 11/3
14h00
CYCLISME: TIRRENO ADRIATICO - ÉTAPE #4
21h00
CYCLISME: TIRRENO ADRIATICO - ÉTAPE #5
lundi 12/3
16h00
CYCLISME: TIRRENO ADRIATICO - ÉTAPE #5
22h00
CYCLISME: TIRRENO ADRIATICO - ÉTAPE #6
mardi 13/3
16h00
CYCLISME: TIRRENO ADRIATICO - ÉTAPE #6
23h30
CYCLISME: TIRRENO ADRIATICO - ÉTAPE # 7
mercredi 14/3
15h00
CYCLISME: TIRRENO ADRIATICO 2012
16h00
CYCLISME: TIRRENO ADRIATICO - ÉTAPE # 7
J'ai déjà été plus familier avec les têtes d'affiche du peloton professionel, mais ne serait-ce que pour les paysages traversés, ça risque d'être intéressant.
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Les catalogues 2012 des grossistes canadiens commencent à arriver dans les magasins de vélo. J'ai reçu hier celui de Cycles Lambert, qui m'a semblé plus gros que jamais. Je n'ai pas eu le temps de le parcourir beaucoup, mais j'ai remarqué deux choses. Premièrement, le distributeur lévisien offre maintenant les produits Clif Bar, que j'ai déjà offert il y a quelques années. J'y reviendrai peut-être.
Deuxièmement, la compagnie Zipp semble respecter à la lettre le dicton suivant:
''Ne sous-estimez jamais le prix que les clients sont prêts à payer.'' Ils offrent la plupart de leurs modèles de jantes (pas des roues, mais bien seulement les jantes) au-dessus de 1000$cad. Pas la paire, seulement pour une jante. Je vous laisse le soin de décider si vous en voulez...
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Emil Gilels joue Rachmaninoff (1873-1943).
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Mais Paul, les jantes Zipp*, elles ont ces petits trous de balle de golf (dimples) qui les rendent tellement plus rapides! Je pense aussi qu'elles sont fabriquées à partir de poudre magique qui pousse au pied des arc-en-ciel, que des lutins les assembles et que des fées apportent leur touche au produit final. Tout ça, ça se paie, tu sais...
RépondreSupprimerPlus sérieusement, ce prix ne me surprend pas et on sait que quelques amateurs se prenant pour Contador (moins le boeuf) se les paieront pour être plus rapide (que qui?), et au diable les nids de poule!
À noter aussi que malgré la centaine de roues pré-montées à des prix stratosphériquement élevés, il n'y a pas un seul patin de frein de qualité même moyenne dans le catalogue Lambert (vive les kool stops!)
RépondreSupprimerCeci étant dit, si quelqu'un veut de telles roues sur un de mes vélos je vais leur en fournir avec joie.
Tirenno - Adriatico. À surveiller la présence du québécois Dominique Rollin pour la FDJ, dossard 85, et du canadien Svein Tuft, gagnant du Tour de Beauce 2008, ancien Spidertech en 2011, pour la nouvelle équipe australien GreenEdge, dossard 107.
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