La Route des Iles, entre Saint-Henri et Lévis. Février 2012.
Conversation avec mon représentant de chez Cycles Lambert, il y a deux semaines. Cycles Lambert est un grossiste canadien en pièces et accessoires de vélo. C'est aussi le distributeur canadien des cadres français Look. Bicycles Falardeau fait affaire directement avec la compagnie depuis 1991. `
À surveiller, dans les tendances:
La technologie des changements de vitesse électronique Shimano Di2, qui cette année est proposée à meilleur prix à cause de la version Ultegra. C'est ce qui pourrait donner de la popularité à cette nouveauté auparavant disponible seulement en version Dura Ace.
Les jeux de direction dont la moitié inférieure est de taille 1 1/2" et la moitié supérieure 1 1/8". Ceci pour donner de la résistance là où elle est le plus nécessaire.
Les freins à disque hydrauliques Sram pour vélo de route.
Les pneus sans chambre à air de type "tubeless".
L'addition d'un levier de tension à même les dérailleurs Shimano XT et XTR. Le but est de donner de la raideur au dérailleur en situation chaotique, dans le but d'obtenir des changements plus positifs. Notez que ce levier n'est pas au guidon, mais bien sur le dérailleur lui-même. Shimano a baptisé cette technologie "Shadow Plus".
Les vélos de montagne à roue 29" ont du succès. Les roues traditionnelles des vélos de montagne sont de 26", donc plus petites, et perdent du terrain au profit de cette nouvelle dimension. Nouvelle? Pas tant que ça. Regardez bien: la dimension ISO des pneus et roues 29" est exactement la même que les vélos hybrides, tourisme ou course, identifiée par le chiffre 622. Déjà, chez Specialized, le "29er" représente à peu près la moitié des ventes de vélos de montagne.
La marque Lezyne connaît elle aussi un certain succès. Elle est spécialisée dans les accessoires et les outils, tels que les éclairages et les pompes. Les objets sont beaux et le travail de conception est évident.
Je suis d'accord avec Stéphane lorsqu'il dit que la marque-maison Evo pourrait être mieux promue. Elle recèle des rapports qualité-prix très avantageux pour le consommateur, la facture n'étant pas alourdie par ces phénomènes modernes qu'on appelle branding et marketing. Pas de commandite onéreuse pour vous donner envie de posséder la même potence qu'un quelconque champion du monde. Du bon matériel sans flafla.
Une chose qui ne décolle pas (du point de vue des ventes): le pneu de route/course de type "tubeless".
À surveiller: une nouvelle marque-maison chez Cycles Lambert pour bientôt?
.
Bien sûr, depuis toujours, on a vu bien des choses dans le monde du vélo qui arrivaient sur le marché avec tambour et trompette, puis qui mourraient plus ou moins vite sans tenir leur promesse de révolution. Certaines des choses dont il est question ci-dessus vont disparaître à leur tour.
Par exemple, je suis très sceptique quant aux chances de succès des freins hydrauliques pour les vélos de route. Ce serait une aubaine pour Sram, car il y aurait tout simplement plus d'argent dans leurs poches et moins dans les vôtres. Mais j'ai peine à croire que le marché va embarquer là-dedans. On verra bien.
.
Depuis deux ou trois ans, je me suis remis à jour dans l'actualité du jazz. Et je remarque un foisonnement de plus ou moins jeunes pianistes absolument brillants. Remarquez, ce n'est pas très surprenant car, traditionnellement, beaucoup de jeunes ont appris la musique sur cet instrument et ils le conservent toute leur vie.
Deux des pianistes les plus écoutés par cette jeune génération ont pour nom Bill Evans et Thelonious Monk. Ce dernier était un compositeur important, en plus d'être un instrumentiste original, à la fois modernisateur du be-bop et influencé par la tradition du piano "stride".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire