vendredi 12 septembre 2014

COUPABLE!





Près de Saint-Bernard, en Beauce québécoise.


Je n'ai pas changé d'idée sur une réalité constatée il y a plusieurs années: si on considère l'achat d'un vélo de montagne d'occasion, il faut partir du principe qu'il est coupable jusqu'à preuve du contraire.

Coupable de quoi? En deux mots, d'être tout croche. Je ne dis pas que tous le sont, certains ont même été inutilisés par leur propriétaire. C'est tout simplement un principe de départ qui permet d'avoir un degré de suspicion qui pourrait vous faire sauver beaucoup d'argent. 

L'exemple sur lequel j'ai travaillé cette semaine est presque caricatural, mais quand même valable. Il sera bientôt revendu par son propriétaire (pas par moi) et je ne vous le recommande pas, même si je l'ai amélioré beaucoup.

On m'a d'abord demandé de remplacé le pédalier parce que les filets du trou servant à visser la pédale droite étaient abîmés. J'ai compris pourquoi quand est venu le temps de remettre cette pédale: la droite avait été placée à gauche et vice-versa! Et comme par hasard, les leviers de frein étaient inversés eux aussi, sans parler du pneu avant placé à l'envers du sens recommandé. Peut-être que la personne qui a fait ça a l'oeil gauche à la place du droit et le droit à la place du gauche?

Et si ce n'était que ça... Quand est venu le temps d'ajuster l'indexation du dérailleur arrière, je n'arrivais pas à obtenir un résultat satisfaisant. Je me suis alors rendu compte que la manette de vitesses concernée était destinée à une cassette à huit pignons, malgré le fait que celle-ci en compte neuf! Impossible de faire de bons réglages dans les circonstances, même si je passais toute la nuit dessus. 

Je ne l'ai pas passé à la loupe. J'en aurais probablement trouvé encore. Je suis d'ailleurs intervenu sur d'autres aspects de ce vélo qui en avaient bien besoin.  Je ne voudrais pas être à la place de celui qui va en devenir le propriétaire, lorsqu'il finira par mesurer son erreur d'avoir acheté ce qu'il pensait être un vélo moderne et efficace!







Il y a des choses pires que ça. Mais je dois m'adapter à une nouvelle réalité: je suis allergique à la crème solaire. J'ai découvert ça il y a à peu près un an. 

Pour un cycliste, ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle, on s'entend là-dessus. Bien sûr, j'en ai essayé plusieurs, mais il n'y a rien à faire, elles me font toutes le même effet. Le lendemain d'une application, la peau concernée me démange pendant quelques jours et je m'en passerais. Ma pharmacienne m'a donné des conseils, qui n'ont malheureusement pas donné les résultats espérés. 

Je fais des sorties qui durent quelques heures, alors je me vois mal m'exposer ainsi sans protection. J'aurais trop l'impression d'être un poulet sur une broche qui tourne. J'ai donc pris l'habitude de mettre des manches et des genoux (arm warmers et knee warmers). C'était chaud, mais vivable. Mais là, j'ai découvert un produit que je ne connaissais pas. 

Shimano n'offre pas que des transmissions et des freins. La compagnie a élargi son offre considérablement et ça comprend des vêtements, pas seulement sous la marque Pearl Izumi, mais aussi sous la marque Shimano. Et là-dedans, il y a exactement ce dont j'avais besoin. Manches d'appoint (en anglais sun block sleeves) et jambières d'appoint (sun block leggings). Quand j'ai vu ça dans le catalogue Shimano, j'ai tout-de-suite voulu en commander, mais il semble que la compagnie a sous-estimé la demande, et de beaucoup. J'ai donc dû me rabattre sur une alternative qui, finalement, était moins dispendieuse.

J'ai donc commandé les manches en guise de premier essai, et c'est concluant. Le produit est agréable à porter, une simple barrière de tissu, tout comme le maillot typique que les cyclistes ont l'habitude de porter. Il ne protège d'ailleurs pas du froid, il est clairement conçu pour des températures au-dessus de 20 degrés, ou même 30 degrés. Esthétiquement plaisant, il se fond bien dans la panoplie en lycra. Mais surtout, c'est efficace. Le produit offert par Shimano est coté avec un indice de protection UV de 50, ce qui se compare bien avec les bonnes crèmes solaires. Après deux après-midi complets, je n'ai aucune trace de bronzage malgré le soleil qui brillait lors de ces deux essais.

Et à bien y penser, je trouve finalement que c'est un mal pour un bien. La crème solaire étant ce qu'elle est, je ne serai pas triste de m'en passer, et je sauverai quelques dollars par le fait même. 

Je vais donc me commander des jambières pour compléter l'ensemble. Heureusement, la peau de mon visage ne réagit pas négativement à la crème solaire. Ça tombe bien, je n'ai pas vraiment envie de porter un masque en été.

Il me reste à décider ce que je ferai pour ma nuque. On m'a dit que la coupe Longueuil était démodée. C'est dommage, ça aurait été parfait!
https://www.google.ca/search?q=coupe+longueuil&rlz=1C2AFAB_enCA495CA519&biw=1680&bih=935&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=zeANVOS-DujCsAT7m4LQCQ&sqi=2&ved=0CBwQsAQ






L'automne est habituellement le temps de l'année où les distributeurs canadiens annoncent de nouveaux partenariats avec des fournisseurs de vélos, de pièces et d'accessoires, et cette année ne fait pas exception. J'ai reçu un courriel cette semaine qui m'apprenait que Cycles Lambert va devenir distributeur des excellents patins de frein SwissStop. J'ai déjà une familiarité avec la marque et je me réjouis de la voir disponible par cet intermédiaire. Extrait du courriel:

Les patins de frein SwissStop sont un produit de Rex Articoli Tecnici SA. Fondée en 1935, l’entreprise a commencé à concevoir et à fabriquer des patins de frein dans les années 1950 et est devenue le premier fournisseur de certains grands fabricants de freins de l’époque. Dans les années 1970, sa production annuelle dépassait déjà les 20 millions de pièces. SwissStop a été créée dans les années 1990, et c’est par le truchement de cette marque que Rex perpétue sa longue tradition de recherche, de conception et de production dans l’industrie des patins de frein. Rex Articoli Tecnici conçoit également une vaste gamme de composantes techniques faites à partir de caoutchouc, de thermoplastiques et de matériaux élastiques.






Le vélo ci-dessous n'a pas seulement été réparé, comme j'ai l'habitude de le faire, mais plutôt restauré. En respectant le plus possible le type de pièces que l'on voyait sur ces Bianchi. Ce n'est pas moi qui ai fait cette intervention, ou qui le vend. Car oui, il  est à vendre. Si ça vous intéresse, dites-moi le et je vous donnerai le contact avec le propriétaire de la machine. 











Les pesées de la semaine:

Un Burley Vagabond, vélo de cyclotourisme américain fait par une compagnie bien connue pour ses tandems. Le cadre en acier est fait de tubes True Temper OX Platinum qui sont parmi les meilleurs tubes proposés par True Temper. Avec plusieurs accessoires pertinents, 14.8 kg.

Un vélo de montagne Giant Warp à double suspension, 13.54 kg sans accessoires.

Le vélo qu'on peut voir sur les photos ci-dessous est l'avant-dernier produit dans mon atelier. Vélo de cyclotourisme chaussé 700 x 28, il pèse 11.36 kg  et coûte 948$cad tel que sur la photo.


J'ai un sac de courrier à vélo en spécial: rég.32$, en vente à 18$ + taxes. Marque BBB.
Aussi, une sacoche pour porte-bagage également utilisable avec sa bandoulière. Marque ORA, rég. 160$, en spécial à 28$ + taxes.



Je vais continuer de rouler à la campagne tous les dimanches cet automne, sans pour autant l'annoncer ici comme je l'ai fait souvent cette année. Que ceux qui veulent se joindre à moi se sentent les bienvenus! On peux me joindre par les canaux habituels. 



Betty Davis, Anti Love Song


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