La Géorgie américaine, en janvier 2015.
Voici la suite de mon enquête sur le sujet de la semaine passée. Tout d'abord, laissez-moi vous dire d'où vient mon intérêt soudain pour l'aspect cosmétique de mes vélos personnels.
Ils sont au nombre de trois. Ce sont trois vélos de la marque Falardeau, celle que je fabrique. Le hasard et les probabilités ont fait qu'ils sont tous les trois noirs. C'est beau noir, beaucoup de gens aiment ça. Mais ce n'est pas ma couleur préférée, et ça fait des années que je roule presqu'exclusivement sur des vélos noirs. Mes yeux se sont un peu lassés, à la longue.
Je vous parlais la semaine dernière des produits Dupli-Color. J'ai appris cette semaine que oui, ils sont distribués au Canada. On les trouve chez Canadian Tire. En plus du produit appelé Chrome dont je parlais, ils en ont un autre qui s'appelle Gold et qui pourrait vous donner un vélo un peu... extravagant!
Le même détaillant offre un produit appelé Rocker Guard et qui est destiné à protéger les bas de caisse des automobiles. On peut le retirer à volonté après un certain temps pour une raison ou une autre, simplement en tirant dessus. L'ennui pour moi, c'est qu'on ne l'offre qu'en noir ou en beige. Moi, rouler sur un vélo beige, ça ne m'inspire pas beaucoup.
Si l'application d'une peinture chrome vous intéresse, vous aimerez peut-être regarder ce qui suit avant de choisir la marque de peinture que vous achèterez:
Et comme vous pouvez vous en douter, il ne manque pas de vidéos sur youtube.com ou ailleurs pour s'instruire sur l'application de peintures ou autres produits apparentés.
Le hasard m'a permis de connaître le magasin Peinture d'Auto Universelle (339, rue Cardinal-Taschereau, Québec G1K 1H1) après ma visite chez Canadian Tire. Plus de choix, plus d'expertise. On m'y a offert les produits Plasti Dip. Au départ, un choix de couleur plus grand: du rouge, du jaune, du blanc, différents fluos, en plus du noir habituel. Il y en a d'autres encore. Ce qui n'est pas en stock peut être commandé rapidement.
Il ne s'agit pas de peinture, même si on parle de canettes et de choix de couleur. C'est plutôt une sorte d'enduit un peu caoutchouté qui sert de protection contre les projections de graviers. C'est donc un produit populaire auprès des automobilistes, mais qui m'intéresse pour les deux raisons suivantes:
A) On peut enlever l'excès avec une lame. Ça peut donc être intéressant pour ceux qui ne veulent pas déshabiller le cadre du vélo avant d'appliquer le produit, car les bavures et les excès peuvent être retirés même après le séchage. Reste à voir avec quelle facilité on peut enlever les dépassements: ça dépend aussi des formes et des matériaux.
B) On peut tout enlever assez aisément, à ce qu'on m'a dit. Ça peut être utile si le fini s'abîme ou si vous vous lassez du choix de couleur. Mais on m'a recommandé de mettre trois couches, sans quoi la pellicule se déchire et l'enlever devient long et frustrant.
On m'a dit qu'une canette vendue autour de 19$cad permet de préparer deux pare-chocs de voiture approximativement. Le cadre de vélo est plus petit, mais implique plus de perte à cause de son volume et de sa forme.
J'ai vu un échantillon du résultat, en noir, et le fini était mat. On peut voir les différents choix de couleur sur:
http://dipheadsunite.com/our-colors/
Malheureusement, le manque de temps m'empêche d'expérimenter immédiatement avec ces produits. Mais j'aimerais bien y venir, et j'espère vous faire un compte-rendu. J'ai plutôt l'intention de faire ça l'automne, sur mon vélo d'hiver qui est présentement en service quasi-quotidien. Je me consacre actuellement à préparer un inventaire de vélos prêts à être vendus dans les mois qui viennent.
La Caroline du Sud, janvier 2015.
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Tel qu'indiqué dans le commentaire de la chronique précédente, la peinture imitation chrome ne peut pas être vernie sans la voir ternir en quelques minutes au point de devenir noire.
RépondreSupprimerIl faudrait un verni avec catalyseur pour voir si c'est aussi désastreux qu'avec de la laque ou du vernis acrylique, car cette peinture n'est pas résistante et demande une protection.
Aujourd'hui, je suis passé chez Omer DeSerres et j'ai acheté des feuilles ultra-ultra-ultra mince imitation argent, bref du placage à appliquer soi-même.
J'ai fait un essai. D'abord un pshit-pshit très rapide de laque pour faire adhérer la «feuille d'argent » (qui en a vraiment l'air !). Ensuite, application de la feuille sur la partie à cacher ayant été rouillée. Il faut alors s'assurer de pouvoir bien lisser, c'est très délicat.
Une fois la feuille appliquée et une couche fine de verni acrylique appliquée, tout le lustre est resté. Je suis béni, wow ! Un nouveau truc du restaurateur Clope.
http://velo.capsicom.ca
Finalement, après une autre expérimentation, j'ai trouvé mieux que le papier argent.
RépondreSupprimerEn effet, je poli les spots de rouille jusqu'à obtenir un effet miroir, puis je vernis. Mais il faut du vernis avec catalyseur (disponible chez Cmax, la division peinture de UAP/NAPA). Ce n'est pas donné tout de même : une cannette (aérosol) de ce produit coûte environ 35 $.
Le produit contenu dans la cannette n'est ensuite plus utilisable (contrairement au vernis acrylique), car le catalyseur est là pour faire durcir le reste du vernis à l'intérieur de la cannette une fois qu'il y a été injecté.