vendredi 13 mars 2015

MONSIEUR MYSTÈRE.





Ville de Québec, 4 mars 2015.


J'avais rebaptisé Raymond: Mister Ray, en l'honneur de Sun Ra, alias Mister Mistery. Vous ne connaissez pas Sun Ra? Un illuminé de grande classe, constamment en contact avec l'Univers entier, mais pas exactement de la même façon qu'Albert Einstein...

Il s'occupait des claviers, en plus de diriger son Arkestra. C'était une grande formation, une espèce de big band sur l'acide où en plus des souffleurs habituels, on se payait le luxe d'une poignée de chanteuses/danseuses. On m'a dit qu'en Europe, Sun Ra était assez connu pour avoir déjà rempli un stade. "The Others in their World", un titre assez représentatif, je l'ai mis à la fin de ce message pour que vous ayez une idée de ce qu'il faisait. Remarquez, j'aurais pu vous proposer quelque chose de plus cosmique, mais on en aurait perdu un ou deux avant que la fusée soit rendue à destination... La prise de son date des années '50, et il s'en faisait des meilleures à l'époque, mais on peut se dire que ça ajoute un peu au mystère de la chose.



Heureusement, les trous qu'on peut voir dans la chaussée à Québec, lors du dégel, ne sont pas tous aussi monstrueux que celui-ci. Mais s'ils sont plus petits, ils ne sont pas annoncés par les cônes oranges que vous voyez sur la photo. Il faut donc se méfier partout où l'on met les roues. 




Après une journée de route vers le sud à partir de Québec, nous sommes arrivés à Lac-Etchemin. L'endroit est en partie un lieu de villégiature et l'auberge était en conséquence: monsieur Mystère a hésité un peu devant le tarif demandé pour la chambre. Mais nous l'avons accepté et une fois rendu dans la chambre, nous ne l'avons pas regretté.

En fait, on s'est regardé et nous sommes tombés d'accord qu'il n'y avait pas meilleure vie que celle-là: pédaler, manger et un repos dans le confort. Ça nous a donné le goût de gagner à la loterie!

Mister Ray a d'ailleurs déclaré pendant la fin de semaine: "Qu'est-ce qu'on faisait avant ça? On dormait!!!"

Le lendemain matin, nous nous sommes levés et sans plus attendre nous avons quitté l'auberge. En sortant de la petite ville de Lac-Etchemin, nous nous sommes aperçus qu'à la laiterie locale, on accueillait les clients avec non seulement des produits laitiers mais aussi du pain et d'autres boustifailles. Ainsi que tables et chaises pour s'empiffrer confortablement, ce que nous avons fait.

Le repas incluait une généreuse portion de lait au chocolat. Était-ce grâce à lui? Le temps était gris et frais, mais lorsque nous sommes remontés en selle, nous étions en feu. Vers l'ouest, la route était un plateau valloné, et nous avons couvert au moins 33 kilomètres pendant la première heure. Et ça en prend, de l'énergie, parce que le prochain village était Saint-Odilon-de-Cranbourne, où la raideur des côtes a sûrement tué plus d'un habitant. On y est dans le vif du sujet, en plein coeur des Appalaches. On en meurt ou on devient fort...



Vélo pliant militaire, photographié au musée dédié au Débarquement de Normandie de 1944  J'ai vaguement souvenir d'avoir entendu dire que certains parachutistes militaires, quelque part, ont déjà sauté accompagné d'un vélo pliant d'une sorte ou d'une autre. . 
Photo: courtoisie André Labrecque.



J'ai finalement décidé de ne pas attendre pour expérimenter le film vinyle connu sous le nom de wrap, dont je vous parlais dans  mon message du 20 février 2015 ("Emballant"). Sans pouvoir prétendre maîtriser le sujet complètement après trois essais, je suis quand même encouragé par les résultats. Il n'en reste pas moins que les cadres de vélos ne sont pas un support idéal pour le produit. On peut quand même compenser par un peu de créativité.

Sur une automobile, on peut contourner l'extrémité des panneaux et des portes pour couper et cacher la fin du vinyle. On n'a pas ce luxe sur un vélo. Heureusement, on peut profiter du fait que le vélo, sur ses pattes, ne montre pas le dessous de ses tubes horizontal et oblique. Ça permet de ne pas avoir à faire l'effort de faire un joint impeccable là où les deux extrémités de la feuille se rejoignent après avoir fait le tour du tube. Et même si on prend la peine de regarder dessous, ça n'est pas laid du tout, en autant que les deux couleurs en place ne jurent pas.

Ça vous tente d'essayer vous-même? Je peux vous offrir assez de surface d'une couleur pour faire un ou deux vélos pour la modique somme de dix dollars. J'ai déjà en stock du rouge mat, du blanc nacré, du blanc à fini fibre de carbone, du noir lustré et du noir mat. Sans compter un très beau bleu comme celui que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous. Et j'ai l'intention, si la demande le justifie, de stocker un plus vaste choix de couleurs et de finis. De plus, je peux vous offrir de faire le travail pour vous. Dépendant de ce qui est fait je pourrais, pour un tarif autour de 48$, faire le triangle principal d'un vélo. Tarif établi sur la base d'un cadre où il n'y a pas ou peu d'accessoires à retirer du cadre pour procéder.

L'idéal serait de travailler sur un cadre neuf, ou à tout le moins complètement dépouillé de toutes ses pièces. Mais on peut quand même aller de l'avant sur un vélo complet, moyennant certaines contraintes, notamment au niveau des décalques d'identification de marque du vélo. Le produit ne fait pas disparaître les imperfections de la surface couverte et l'idéal serait de la préparer en conséquence. Aussi, les tubes hydroformés comme le tube oblique sur le vélo ci-dessous sont un défi lors de la pose.

J'ai retiré une de ces pellicules qui était en place depuis une semaine, pour fin de test. Le produit possède un niveau d'adhésion qui est un excellent compromis entre le besoin d'adhésion et la capacité à l'enlever si vous le désirez. Je ne sais pas si ça change à long terme, mais ça laisse entrevoir une bonne facilité à faire des changements si un jour vous le souhaitez.

Je suis dans une courbe d'apprentissage encourageante en ce moment. Mon dernier essai est illustré sur les photos ci-dessous qui vous montre mon vélo d'hiver personnel avant (tout noir) et après (noir et bleu). J'ai l'intention de continuer en espérant faire un travail meilleur à chaque fois.
















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