vendredi 5 février 2016

LE PLAISIR ET LA LIBERTÉ.






Si vous aviez besoin d'une nouvelle preuve que Falardeau est à l'avant-garde dans le monde du vélo, malgré le fait que l'entreprise fête cette année son centième anniversaire de naissance, la voici. En effet, Bicycles Falardeau a été la première entreprise à passer une commande chez Cycles Lambert après la refonte de son site internet. Pour ceux qui ne le sauraient pas, Cycles Lambert est un des plus gros distributeurs de vélos, pièces et accessoires de vélo du Canada, d'une Mare à l'Autre. Vous pouvez visiter ce nouveau site au:
https://www.cycleslambert.com/default.aspx
Vous pouvez admirer sur la photo ci-dessus une (petite) partie de l'équipe de Cycles Lambert, dont la maison-mère est située à Lévis, tout près de chez Bicycles Falardeau dont la maison-mère (et presque toutes les autres maisons) est située au centre-ville de Québec. La boîte qu'on voit sur la photo est maintenant à côté de moi alors que j'écris ceci.




J'ai reçu un courriel la semaine dernière:


Bonjour Monsieur Trépanier,


Je voulais vous demander si vous aviez de l’inventaire sur vos vélos carbone de course ? Ultegra ou même Dura Ace, il faudrait bien que j’essaie ce dernier un de ces jours !    Un alu qui aurait le même confort et feeling sur des distances de 100km et + pourrait aussi être intéressant. Je crois que l’alu est de retour en force non ?  Je me cherche quelque chose de « nerveux » et plaisant à piloter.

Passez une belle fin de semaine. Au plaisir d’en discuter.

Bien à vous.


Et voici ma réponse:


Il me reste des cadres en alu de différentes tailles. Un peu moins doux que les cadres en carbone, un peu plus viril, mais pas trop, car ce sont des triple butted de 1.37 kg, donc raisonnablement sophistiqués et pas beaucoup  plus pesant qu'un carbone. Et beaucoup moins cher.

Combien mesurez-vous? J'ai probablement votre taille en stock.

Je serais prudent avant de dire que l'alu fait un retour en force. La fibre de carbone a un pouvoir de fascination sur le public en général, et ça ne semble pas près de s'estomper. En plus d'un avantage de légèreté, sauf exceptions. Mais lorsque le budget est davantage mis sur le cadre, le niveau de pièces en pâti et pour le même prix, au final, ça vaudrait la peine de voir si le cadre alu ne serait pas plus léger une fois habillé avec des pièces qui seraient forcément supérieures, à prix égal.

Nerveux et plaisant à piloter, l'alu? Oui, mais ce ne seront pas les mêmes sensations. Il y a trop de différences sur le fondamental: la matière. À prix égal, je préfèrerais la fibre de carbone, mais voilà, ce n'est pas le même prix. Mais l'alu donne quand même des sensations agréables, à mon avis. Quoique là, ça dépend beaucoup de quel cadre on parle. Les cadres en alu sont-ils tous pareils? Et les cadres carbone, eux? Poser la question, c'est y répondre.

Finalement, il faut voir combien de kilomètres annuels seront faits avec cette machine. À mon humble avis, on peut difficilement justifier de payer 3000$ pour un vélo qui fera 1000 kms dans l'année. Personnellement, avec le peu de kms que j'ai fait ces deux dernières années, je me vois mal investir dans un carbone monocoque à l'avenir, si je n'avais plus le mien. Je préfère un vélo polyvalent chaussé 700 x 28 qui me permet de tout faire, ou presque. Un alu 700 x 23 avec des pièces moyenne-gamme et un pédalier léger me contenterait, à condition d'avoir des jantes légères. De toutes façons, mes amis-es sont souvent plus forts que moi, peu importe le vélo. Normal, ce sont des (relatives) jeunesses.




Entre Saint-Antoine-de-Tilly et Saint-Nicolas, le long de la route 132. Janvier 2016.

La réponse du client:

Merci beaucoup Monsieur Trépanier.

Je mesure maintenant 178cm (je dis maintenant, car je crois avoir rapetissé de 2 cm depuis mon quarantenaire!)
Je fais osciller la balance entre 75 et 80 kgs selon où j’en suis dans ma saison vinicole.
Lorsque possible, je préfère les positionnements plus « agressifs » avec un plus grand delta entre la hauteur de selle et du guidon.

Il est vrai que je n’ai pas pensé à mon budget. Je ne veux pas mettre trop d'écus car selon moi, il n’est pas nécessaire de payer cher pour avoir du plaisir à rouler, peu importe comment on roule. Et je ne suis certainement pas un champion du monde.

J’ai déjà absorbé du capital dans un Look 566 2011 en Ultegra 10vit et un Felt DA3 de triathlon en Red 10vit.  Je vais essayer le Evo single speed.  Ma femme dirait que je suis à un autre vélo d’une procédure de divorce ! J

Si vous aviez un vélo en alu, relativement léger, racé, avec de bonnes composantes et au meilleur prix possible,  je serais intéressé.  Je n’ai jamais essayé le Dura Ace, mon budget ne me le permettant pas. Je ne crois pas que je verrais une différence bien honnêtement. Qu’en pensez-vous ? 

Il m’importe aussi qu’il soit « exotique » et c’est pour cela que je pense à Falardeau. J’aime bien être différent.
Je crois bien vendre le 566 par la suite.

Je roule environ 3,000 à 4,000 kms par année, mais une partie sur mes rouleaux.

Je roule pour aller au boulot mais aussi pour m’entraîner à des cyclo-sportives, triathlons (toutes distances).

J’ai en tête d’y mettre les roues EIS S9 en carbone (profil 40mm) et garderai les roues d'origine pour les rouleaux et les débuts/fins de saisons quand la route est moins « propre ».

C’est un mode de vie et je suis à la recherche d’un vélo qui le fera transparaître. Il doit donc me ressembler un peu j’imagine…

J’aimerais pouvoir démontrer, en toute humilité, à bien des cyclistes qu’il n’est pas nécessaire de mettre des milliers de dollars sur une bécane. Ce sont les jambes et le cœur du moteur qui comptent selon moi.  Mais avant tout, le plaisir et la liberté que rouler procurent. J’ai l’impression que Falardeau rime un peu avec tout cela.



Ma dernière réponse:


J'ai un cadre en alu de la bonne grandeur pour une personne de 1.78 m. Une possibilité serait de ne changer que cadre du Look pour conserver les pièces, qui sont probablement très correctes.

Avantage: le coût diminue beaucoup, et on voit une différence considérable dans le vélo car le changement de cadre provoque un changement important dans les sensations.

Désavantage: la revente d'un cadre est moins facile que la revente d'un vélo complet, même si le coût en est moindre.

Petite parenthèse sur les pièces Shimano Dura-Ace, le haut de la gamme. L'élément que j'aime le plus, ce sont les leviers freins/vitesses. L'action de ces leviers est remarquable au niveau des sensations. Le reste, à mes yeux, se démarque moins, quoique certains lecteurs sont plus familiers que moi. En tout cas, Ultegra est et restera un bon rapport qualité-prix.

Reste à voir lequel des deux cadres vous préférez, et ça, c'est impossible à dire sans les essayer tous les deux. Je n'ai pas essayé ce cadre Look et ce que je peux en dire est purement spéculatif, mais je le dis quand même. Il est possible que ce cadre Look soit typé très course, pour combler les attentes d'une clientèle aux qualités athlétiques confirmées. Donc prête à faire des compromis sur le confort, dans le but d'avoir une machine plus agressive, répondant à toutes les sollicitations lorsque la soupe devient chaude. Mais j'insiste, je dis ça sans l'avoir essayé. Et si je le dis, c'est que je sais qu'il y a eu de tels cadres chez Look dans le passé. Pas surprenant, la culture de l'entreprise chez Look est très axée sur le sport. Et pour moi, ce n'est pas un défaut, c'est plutôt une caractéristique. On aime ou on n'aime pas.

Le cadre Falardeau Alu9 n'est pas de ce genre. Je l'aime assez pour m'en acheter un pour mon usage personnel, mais faut voir quelles sont les attentes. Et il faut comprendre que le cadre de l'Alu9 coûte à peu près quatre fois moins cher que le cadre du Look 566, alors un cycliste habitué aux sensations du Look pourrait être déçu. Le prix ne fait pas foi de tout, mais...

En fait, j'ai ma petite idée sur ce qui serait l'ajout idéal à une écurie comme la vôtre. Gardons un peu de suspense, je vous le montrerai quand on se rencontrera.







La semaine dernière, je vous parlais de mes outils préférés. Évidemment, ce choix varie d'un mécano à l'autre. Un ami m'a fait part de la vidéo ci-dessus, qui montre d'autres outils très valables. Ces pros aiment des outils visiblement de haute gamme, et je peux comprendre. Un acier de meilleure qualité produit des outils plus durables, et ce n'est pas un détail car lorsqu'on s'en sert tous les jours, le vieillissement peut apparaître rapidement.

Dans un autre ordre d'idée, vendredi prochain le 12 février, c'est la Journée Internationale Vélo-Boulot d'Hiver à Québec. Rendez-vous à 7:45 heures AM. Si vous ne pouvez pas être là, inscrivez-vous quand même au winterbiketoworkday.org

Détails sur velurbaniste.com/winterbiketoworkday



Je n'écoute pas beaucoup de musique classique ces temps-ci. J'aime bien lorsque les compositeurs sont encore vivants, et aussi quand la modernité est présente d'une façon ou d'une autre. Mais quand j'ai entendu Prokofiev l'autre jour, j'ai reconnu là un esprit qui me rejoint plus.

J'hésitais entre deux exemples de sa musique. Qu'à cela ne tienne, je vous mets les deux. Le second est plus long, et contient des changements d'ambiance marqués.





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