vendredi 26 février 2016

CE SERAIT PLUS SAGE DE RESTER TRANQUILLE.





J'avais fait part ici d'un projet de faire du vélo dans les Appalaches en plein hiver. Mais ce projet n'a pas décollé. Le transport du vélo sur la voiture ne m'inspire rien de bon, en plein hiver. Et ceux qui ont un vélo pour nous accompagner en été n'en ont pas nécessairement un pour l'hiver.

Et dans la foulée de ce plan A, un plan B a émergé. À l'opposé de ce plan A, il y a la possiblité de simplement se réunir entre amis pour prendre de longues marches le dimanche. Avantage: tous mes amis ont des pieds et des bottes. Sans exception.

Le vélo pourra attendre. Et pas tant que ça, d'ailleurs, puisque le couvert de neige n'est pas particulièrement épais et pourrait tirer sa révérence promptement dans quelques petites semaines. J'ai hâte, mais en même temps je n'ai vraiment pas à me plaindre des dimanches que je passe par les temps qui courent. Au contraire, et je fais mes déplacements quotidiens en vélo de toutes manières.


J'ai eu une correspondance récemment avec un lecteur et j'ai pensé que vous aimeriez jeter un coup d'oeil:

C'est un vélo de montagne que j'ai acheté en 1998, pour me promener l'hiver. Il manquait cruellement d'entretien, et depuis le congé de Noël, je m'amuse à le remettre en état.  Les premières pièces changées ont été le pédalier, l'ancien étant très, mais très rouillé, la cassette et la chaîne.  On parle ici d'un vieux Gary Fisher monté 7 vitesses, STX, Acera et Gripshift, freins cantilevier. Donc nouvelle cassette SunRace 7 vitesses 12-28, chaîne KMC x8.93, pédalier 22-32-42 série Acera.

Aussi nouvelles selle et grosses pédales plateforme pour accommoder mes bottes.

Ensuite nouveaux câbles 4mm et gaines de vitesses. Persistaient quand même ces étranges changements de vitesse à tout hasard pendant les randonnées, sans que la manette Gripshift « clique », sans aucune action volontaire de ma part.  Je décide de remplacer le Gripshift qui collait (malgré un nettoyage et lubrification) par une manette Altus SL-M310, facilement maniable avec ma grosse mitaine qui m'enlève toute dextérité. Problème réglé.

Ensuite ce problème de changement de plateau vers le 22.  La chaîne ne s'y rendait que si j'accotais ma botte sur la chaîne. Il s'est avéré que l'axe du jeu de pédalier était trop court pour le nouveau pédalier, donc changement de jeu  de pédalier.  J'en profite pour briser ma clé 32 mm au passage, les cuvettes s'étant bien installées dans la rouille depuis l'installation d'origine.

J'installe le démonteur de cuvette dans l'étau,  je manie le cadre de sorte à asseoir la cuvette sur l'outil, et une serre assure que la cuvette ne glisse et ne se sépare pas du démonteur, le tout bien fixé et bien solide je tourne le cadre.

Très fort.

Très très fort. 

Je crois qu'au même moment la nouvelle sortait à l'effet qu'on avait découvert les ondes gravitationnelles.  En vérité, elles émanaient de mon atelier.

C'est un de mes moments préférés, vous savez, quand la mécanique cède. 

Nouveau jeu de pédalier en place et autre problème de réglé.

Me voici donc devant un vélo d'hiver qui va tellement mieux.  Je reste surpris de la qualité des pièces des séries Acera/Alivio.  Jadis quand j'étais mécanicien vélo, il me semble que les Falcon et Tourney se retrouvaient que sur « les objets en forme de vélo » vendus en grandes surfaces, et que leur fonctionnement laissait trop souvent à désirer.

Et je m'amuse tellement à  remettre mon vélo en ordre.  Il y a quelque chose de très zen à réparer son propre vélo. 

J'ai dû tasser les mannettes de frein sur le guidon pour accommoder la nouvelle manette de vitesse et ajuster le tout à mes mitaines, ce qui me pousse à regarder du côté des freins, des Acera-X cantilevier avec des patins Kool Stop.

Je suis en train de me laisser tenter par des Avid Shorty 4, question de remplacer les Acera par quelque chose de (un peu plus) récent que les Acera-X, et pas rouillé.  Aussi j'ai vu que la gaine du frein avant semblait un tantinet écrapoutillée contre la butée sous le guidon d'où l'idée de déplacer la butée sur la fourche.

Donc pour résumer un courriel déjà assez long je prendrais l'arrêt de gaine que vous avez en stock, un jeu de câbles/gaine de freins de vélo de montagne qu'une qualité que vous jugerez appropriée pour l'usage en hiver, des Shorty 4 pour l'avant et l'arrière, à moins que vous n'ayez quelque chose d'autre à conseiller.

Et un peu plus tard:

L'été dernier l'amie d'Émilie ma fille se présente à la maison avec son objet en forme de vélo, et elle « arrête » péniblement devant la maison un peu comme le ferait M. Caillou, Fred de son prénom.  J'ai bien vu qu'il manquait le câble de frein arrière (!), le câble avant était pincé, et son v-brake était devenu, avec le temps, un /-brake.  La pauvre ne pouvait immobiliser convenablement son vélo.  J'ai tout de suite réparé.  Les critères de glisse de câble, de bon freinage, d'ajustements des manettes s'appliquent aussi aux vélos des enfants. C'est important qu'ils aient une impression positive du vélo, et que l'activité demeure plaisante et sécuritaire.  Les vélos des amis d'Émilie seront dorénavant réparés, au besoin, avec des gaines Jagwire.

Les outils ne sont pas censés se briser et quand ils se brisent, disons-le, c'est une mort. Une mort au combat. Une mort subite dans le cas de ma clé 32 mm. On reste toujours surpris quand ca arrive. Et un peu triste. Surtout si c'est un outil de longue date.  On s'habitue à la forme, la tenue en main, son poids, sa finition, comme vous le disiez si bien.  Je ne veux  le remplacer que par un autre Park HCW7.  Oui je sais c'est pour un jeu de direction pas pour enlever un jeu de pédalier. Mon erreur, j'avoue.  

Une comparaison entre le taxi, le vélo personnel et le Bixi/Vélib, façon New York City. Ne vous fiez pas au titre qu'on peut voir sur la photo ci-dessous.




Ce vélo est à vendre. Il s'agit d'un Falardeau Scandium équipé de pneus 26 x 1.5. On le voit ici sur un terrain qui lui convient très bien, près du Lac des Roches au nord de la Ville de Québec.

C'est un vélo polyvalent, aussi à l'aise en ville que dans une campagne civilisée comme celle sur la photo. La fourche avant est rigide, ce qui allège et dynamise l'ensemble. L'ensemble des pièces est de Shimano, niveau Alivio, Deore LX et Deore XT. Moyeux Ritchey. On peut changer les pneus d'origine pour mettre tout ce qui vous tente comme largeur, de 1.25 à 2.2 pouces.

La seule chose qui laisse un peu à désirer, quant à son état, c'est la Selle Italia que je changerais à peu de frais si vous le souhaitez, d'autant plus que c'est un modèle que j'aime et que je garderais volontiers pour mon usage personnel. Il s'agit de la XO TA, en version synthétique et dont la durée de vie est plus limitée que la version cuir qui est aussi plus ferme, si mon souvenir est bon. C'est que j'ai un projet de vélo.

Le projet est simple: ressusciter un tandem qui était en dormance depuis quelques années. Il s'agit d'un vélo de marque Radical produit par Cycles Lambert durant les années '90. Je l'avais acheté d'occasion et je l'aimais beaucoup, jusqu'à ce que la section de cadre voisinant la boîte de pédalier avant finisse par fissurer à cause du stress occasionné par le serrage de l'excentrique (je suppose). Si vous voulez fouiller la question, je vous invite à lire ceci:

http://bicyclesfalardeau.blogspot.ca/2010/07/les-cadres-tandem-en-aluminium.html

Un ange descendu du ciel m'a suggéré une réparation simple qui permettrait d'annuler cette fissure qui empêche de régler correctement la tension de la chaîne qui connecte les deux cockpits. Ce n'est pas un détail, car sinon la chaîne saute et le capitaine pédale dans le vide.

Ça tombe bien, car j'ai des personnes de la bonne taille qui se sont montré intéressées à l'idée de faire l'expérience du tandem. Il ne nous reste qu'à choisir une chanson qu'on apprendrait pour chanter ensemble tout en bouffant du kilomètre.

Je désespérais un peu de le voir poiroter dans l'entrepôt. Je n'ai jamais pu me résoudre à l'idée de transférer les pièces sur un cadre régulier (un simple, en anglais single). Entre autres raisons, parce que de tous les tandems que j'ai possédés (cinq au total), c'est mon préféré. Le plus léger, les meilleurs freins. Il est tellement dynamique qu'il est vraiment agréable même lorsque je suis seul dessus (pour le transférer de son endroit d'entreposage jusque chez moi, par exemple).

Ce n'est pas un tandem de génération actuelle, une techno-machine qui vaudrait le prix d'une voiture d'occasion, mais quand même. Et c'est toujours intéressant de faire découvrir les joies du tandem à quelqu'un qui n'y a jamais goûté. Certains d'entre eux n'ont jamais été aussi vite sur un vélo. Pas besoin d'aller vite sur un vélo, pour avoir du plaisir. Mais ça aide.

Et c'est sur ce vélo sans selles que je mettrais la Selle Italia XO TA. Elle a ce trou dans le milieu qui est si précieux sur un tandem. En effet, sur ce type de vélo, on ne se lève pratiquement jamais sur les pédales, on reste toujours assis. Le trou diminue la pression à l'entrejambe, ce qui est bienvenu lorsque les kilomètres s'accumulent.


Hier matin, mon voisin a entendu la branche se rompre, à cinq heures du matin, sous l'effet conjugué du verglas et du vent. Certains diraient que c'est plus sage de rester tranquille, mais je suis allé travailler en vélo, comme d'habitude.



Avis aux intéressés: ceux qui veulent commander un vélo neuf ont jusqu'au 7 mars 2016 pour profiter des prix de 2015. Après ça, vous subirez le contre-coup de ces majorations qui sont probablement dûes au dollar canadien dont le tonus laisse à désirer.


Masi, à Québec bientôt:

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