vendredi 8 avril 2016

FINALEMENT.







J'avais un peu démissionné de ce cadre, mais finalement, il est réparé. Une fissure était apparue et n'augurait rien d'encourageant pour la suite des choses. Je n'avais plus envie de rouler dessus, pour ne pas l'aggraver ou même tomber en panne, et je l'avais mis de côté.  

Brève explication sur ce que vous voyez sur la photo ci-dessus. Il s'agit de la boîte de pédalier avant d'un tandem. Elle est d'une dimension plus grande que d'habitude, pour contenir ce qui dans les faits est une boîte de pédalier rapportée, dont la conception excentrique permet d'en faire la rotation dans le but de faire varier la distance d'un jeu de pédalier à l'autre. De cette façon on peut obtenir une bonne tension dans la chaîne qui va d'un cockpit à l'autre et ainsi éviter que la chaîne tombe en bas des plateaux lorsque la route n'est pas en bon état. Le même phénomène que sur un vélo à pignon fixe. Comme on peut le voir par la taille des cordons de soudure, il s'agit d'un cadre en aluminium.                                                              

Il est maintenant presque prêt à reprendre la route, avec un peu de peinture en moins. J'en suis bien heureux, car des cinq tandems que j'ai possédés au fil des ans, c'est le plus léger. Le tandem que j'avais bâti à partir d'un cadre Look avait des roues un peu plus robustes, 40 rayons au lieu de 36 et deux moyeux Shimano pour tandems, mais ce Radical est un peu plus dynamique. Je le sens quand je suis seul dessus.

De plus, son guidon plat permet de combiner des leviers de freins Avid avec les freins à tirage linéaire (v-brakes) de la même marque, ce qui est un gros avantage pour la puissance de freinage ainsi que l'entretien beaucoup plus facile. Le tandem Look combinait des leviers de frein Shimano route avec des freins à tirage linéaire. La performance de ces freins était bonne (sans plus), mais les réglages devaient toujours être optimaux et nécessitaient un suivi trop fréquent à mon goût. Si c'était à refaire, je bâtirais ce vélo avec un guidon plat et des cornes. Mais à l'époque, je roulais encore avec des guidons courbés sur mes vélos de route.



J'ai pondu les chiffres pour les hybrides Falardeau Alu9 pour 2016. Comme je m'y attendais, la force du $ américain influence le prix à la hausse. Le modèle de base est passé de 640$ à 678$. J'aurais pu baisser le niveau des pièces, mais je n'avais pas envie de faire ça. Tout au plus, je pourrais offrir des leviers de vitesses moins chers, mais ça ne ferait pas une grosse différence sur le prix total du vélo.

De toute façon, ça reste un rapport qualité-prix imbattable à cause du cadre Alu9 qui a fait ses preuves et qui continue de me donner des commentaires élogieux lorsque j'en vends un à un cycliste capable d'en évaluer les mérites. Les chiffres sont là: essayez de trouver un cadre de 1.5 kg sur un vélo de ce prix-là. Et ce n'est pas seulement une question de légèreté, c'est aussi une question d'absence de raideur. Ces cadres sont vivants parce qu'ils n'ont pas d'excès de matière comme on trouve sur les cadres en alu économiques.

Et comment fait-on pour évaluer les mérites d'un cadre? Ce n'est pas évident lorsqu'on est un profane. Il n'y a pas de mystère: il faut en avoir possédés plusieurs, les avoir utilisés beaucoup. Tant mieux si vous vous êtes renseigné sur le sujet, si vous avez lu des magazines ou Internet, mais rien ne remplace le vécu. Tout se passe au niveau des sensations.



J'ai pensé partager avec vous quelques-unes des pages d'un livre publié en 2014 chez Ebury Press, intitulé Keep Calm and Pedal On.

Les traductions sont de moi.



La bicyclette est d'aussi bonne compagnie que la plupart des maris.
Lorsqu'elle devient vieille et moche,
une femme peut s'en débarasser et s'en procurer une neuve
sans choquer toute la communauté.

Ann Strong,
Minneapolis Tribune,
1895


Donnez un poisson à un homme et nourrissez-le pour la journée.
Enseignez-lui à  pêcher et vous le nourrissez pour la vie.
Montrez-lui à faire du vélo et il s'apercevra que pêcher est stupide et ennuyant.

Desmond Tutu.


Dans l'orchestre de la vie, le vélo est la contrebasse.
Difficile de l'oublier.

Paul Fournel.


Descendre une côte vous garantit de vous tuer
9 3/16 fois sur 10.

"The Columbiad"
1807


Les cyclistes sont devenus une puissance.

The Times,
1870


En moyenne, une personne peut apprendre à rouler en vélo en six mois,
à condition de ne pas manquer une seule journée.

Jerome K. Jerome,
1900


Je ne sais pas pourquoi j'aime ça.

Leon Tolstoy


Quand j'étais un enfant j'avais l'habitude de prier tous les soirs pour un nouveau vélo.
Puis j'ai réalisé que le Seigneur ne travaille pas comme ça
alors j'en ai volé un et je lui ai demandé de me pardonner.

Emo Philips


La mélancolie est incompatible avec le cyclisme.

James E. Starrs


Si tu utilises tes freins, tu ne gagnes pas!

Mario Cipollini


Moins il y a de machine, mieux c'est.

Graeme Obree


J'ai gagné! J'ai gagné! Je n'ai plus besoin d'aller à l'école!

Eddy Merckx


N'utilisez jamais votre visage comme patin de frein.

Jake Watson


Ça ne devient jamais plus facile.
Vous allez simplement plus vite.

Greg Lemond


Le vent n'est qu'une côte sous forme gazeuse.

Barry McCarty


Un poids substantiel est une mesure fiable de haute qualité.
Les deux exceptions à cette règle sont les vélos et les femmes.

Inconnu


Une fille, ou en fait n'importe quelle femme, qui pédale seule doit risquer 
un péril considérable. 

Mrs. Harcourt Williamson,
1897


Un cycliste qui me dit, "Je m'entraîne deux heures chaque matin" 
je lui demande, "Que fais-tu de l'après-midi?"

Sean Kelly


***

Spécial de la semaine: paire de pneus Schwalbe Durano S noir/bleu 700 x 23
rég. 152$ + taxes, réduits à 76$ + taxes.

***


Joni Mitchell était en début de carrière lorsqu'elle a composé Both Sides Now.
Comme beaucoup de chansons composées par Joni, ne vous attendez à une chanson-bonbon qui vous saute aux oreilles dès la première écoute. C'est un plaisir qui se mérite.
Interprété ici par Measha Brueggergosman lors d'une soirée consacrée à la musique de Joni.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire