Près de Saint-Bernard en Beauce québécoise, avril 2016
Alors vous me dites que vous voulez devenir mécanicien de vélo professionnel?
Mécanicien et spécialiste du vélo? C'est-à-dire vendeur-conseiller?
J'en ai vu quelques-uns qui avaient cette ambition, au fil des ans. Si on peut gérer la baisse de demande hivernale, c'est un métier qui en vaut bien d'autres. Je n'ai pas eu à me plaindre de mon parcours professionnel. Au contraire. Ça m'a permis d'utiliser ma créativité et j'y ai trouvé une qualité de vie au travail assurément supérieure à la moyenne. Entre autres raisons parce que je suis devenu patron et que je peux prendre des décisions qui vont en ce sens.
Il y a très peu d'endroits où on peut avoir une formation pour ce métier. Et si vous y allez, ce n'est pas la fin de vos problèmes. Car rien ne peut remplacer la pratique, une pratique patiente où l'humilité a sa place, surtout au début.
Certains ont un talent évident pour la mécanique. Un sens de l'observation, doublé d'un sens de l'initiative. Une habileté à résoudre des problèmes qui sont plus nombreux qu'on pourrait croire. J'en ai connu un de ceux-là, en dix ans, je l'ai vu seulement une fois ou deux sur un vélo. Mécanicien? plus que bon. Conseiller? pas vraiment.
Quant à moi, si vous voulez devenir un professionnel du vélo, pas coureur professionnel, mais bien mécanicien et/ou commis/vendeur/conseiller, vous devez d'abord rouler à vélo. Pas seulement de temps en temps, pas seulement quand ça vous tente, pas seulement quand il fait beau. Non. Il faut rouler à presque tous les jours, l'été, l'hiver, dans différents contextes, seul, avec d'autres, sur différents vélos. En acheter, les revendre, en acheter d'autres. Bref, en manger.
Oubliez le cours, et faites en sorte que votre vie soit une longue formation. Écoutez, lisez, réfléchissez, remettez en question, ne prenez rien pour acquis. Méfiez-vous de votre propre opinion, de celle des autres aussi. Essayez des choses, quitte à les modifier, les déconstruire, les remplacer, les refaire.
Mes vélos personnels sont des laboratoires, l'air de rien. J'expérimente des positions, des transmissions, des freins, des roues et des cadres. Surtout, des cadres. J'adore les cadres. Permettez-moi de me répéter: on peut faire un mauvais vélo avec un bon cadre, mais on ne peut pas faire un bon vélo avec un mauvais cadre. Pour avoir une bonne ambiance dans un vélo, il faut que le cadre soit assez rigide. Mais surtout, il faut qu'il ne le soit pas trop. Il faut qu'il respire, juste assez, qu'il soit vivant, plutôt que raide et figé.
Tant mieux si vous êtes assez fort pour avoir besoin d'un cadre très rigide. Vous serez rapide. Sinon, pour la plupart d'entre nous, pas besoin de s'équiper comme un champion national. Ou international.
Donc, essayez des cadres. Changez le/les cadres que vous avez sans changer les pièces qui sont sur le vélo. Ou en changeant tout le vélo si vous le jugez bon. Mais changez! Vous irez chercher ainsi de précieuses connaissances qui sont impossibles à obtenir autrement et sans lesquelles vous ne serez jamais un conseiller complet. Et si vous êtes futés, ça ne coûtera même pas cher!
J'ai reçu le courriel suivant cette semaine:
Mon amie est fort susceptible de venir rouler avec nous ce prochain dimanche…Tu crois qu’avec des pneus de 25mm que c’est possible de faire du gravier?...Elle a un vélo-route tout-carbone.
Voici ma réponse:
25 mm, c'est la limite. Ça va si on n'est pas trop insécure. Important: apporter au moins une, sinon deux chambres à air de rechange. Et il ne faut pas que les pneus soient très usés. Mais peu importe la largeur des pneus, je n'irais pas là sans chambre à air de rechange de toute façon.
Sinon, c'est faisable avec les pneus de 25 mm de largeur. Je l'ai déjà fait, autour de 1997, si mon souvenir est bon. Je roulais avec deux jantes de course avec des rayons croisés de trois et la vie était belle. Mais je préfère ma formule actuelle: pneus de 28 mm, jante arrière de tourisme (Mavic A319) à 36 rayons croisés de trois, et jante avant de course, étroite et très légère, à 32 rayons également croisés de trois.
Attention: sur un vélo de course moderne, on peut être tenté de mettre des pneus de 28 mm. Dans beaucoup de cas, sinon la majorité, ce n'est pas possible. Et même si ça l'est, les pneus rempliront tellement l'espace disponible que ça peut poser un problème majeur si un rayon casse ou que la roue se voile comme lors d'une chute, par exemple. La roue serait incapable de faire un tour complet sans bloquer. C'est tout simplement signe que vous devriez acheter un autre vélo, désolé de vous le dire.
Attention: sur un vélo de course moderne, on peut être tenté de mettre des pneus de 28 mm. Dans beaucoup de cas, sinon la majorité, ce n'est pas possible. Et même si ça l'est, les pneus rempliront tellement l'espace disponible que ça peut poser un problème majeur si un rayon casse ou que la roue se voile comme lors d'une chute, par exemple. La roue serait incapable de faire un tour complet sans bloquer. C'est tout simplement signe que vous devriez acheter un autre vélo, désolé de vous le dire.
"La haine est un chagrin qui s'est infecté"
http://www.theguardian.com/environment/bike-blog/2016/apr/12/no-more-hippies-and-explorers-lament-for-the-changed-world-of-cycling
On trouve dans ce texte le paragraphe suivant:
A classic south London ride (over Crystal Palace, out to Oxted) has become a miserable slog of unsmiling, un-nodding pink and black Lycra-clad sports cyclists. There’s no bonhomie or camaraderie, just wrap-around glasses and steely determination to overtake.
L'année 2016 est une année de grands changements chez Bicycles Falardeau. Ces changements sont en train de se confirmer de manière formelle. Ils auront probablement un impact d'une sorte ou d'une autre sur ce blogue.Je vous tiens au courant.
Il n'y a pas de monsieur Farm, c'est le nom du groupe. Le saxophoniste Joshua Redman est le fils de Dewey Redman.
Amen, frère Bonaxe. Meilleur billet que j'ai lu depuis un certain temps.
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