vendredi 16 septembre 2016

DÉSORMAIS, JE ME GÉPÉESSE.







Quand je dis à mes amis que je suis maintenant équipé d'un GPS sur mon vélo, certains pensent parfois que j'aurai une carte électronique devant les yeux. Ce n'est pas mon but, et ce n'est pas le cas. Je voulais simplement avoir des archives de mes parcours, qui sortent de l'ordinaire et qui méritent d'être conservés.

Je suis donc le nouveau propriétaire d'un Lezyne Power GPS, que vous pouvez voir dans la vidéo suivante:



On peut à partir de là transférer tout ça sur www.strava.com, site de partage d'archives sportives personnelles. Si vous n'êtes pas familier:



Pas de doute, si vous aimez vos données, vous serez ravis de pénétrer dans ce monde de chiffres et de graphiques. Et je vous comprendrais de préférer votre vélo un peu plus bucolique...

Si vous regardez le parcours inaugural que j'ai fait samedi le 3 septembre, vous verrez que A) je ne suis pas rapide, sauf un peu en descente, et B) je vais à des endroits où peu de cyclistes vont.


Du plaisir pour toute la famille.


Et bientôt, les feuilles vont changer de couleur.
Pas celles des conifères, qui n'en ont pas, mais... les autres.
On trouve beaucoup de conifères sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. 
Il y a plus de feuillus sur la rive sud.


Pour la même sortie, Lezyne me donne 956 m de gain d'élévation, et Strava m'en donne 877 m. 
Pourquoi donc? L'information de Strava vient pourtant de Lezyne...


Pas rapide à cause de l'âge (bientôt 62), et parce que le vélo que j'utilise le plus souvent est conçu pour rouler sur la gravelle autant que sur l'asphalte. Il est donc plus pesant que ceux qui font le podium de Strava et qui ne sont pas à l'aise sans asphalte.



Et si vous voulez consulter la page au complet, vous pouvez le faire ici:

https://www.strava.com/activities/704913152

Mais il faut se méfier de Strava, surtout si vous êtes jeune et rapide. Voyez ici ce qui pourrait vous arriver:



La randonnée Frampton-Saint-Léon avec laquelle j'ai inauguré mon nouveau jouet n'a aucun antécédent enregistré sur Strava, si ce n'est de la montée vers Frampton et la descente vers Saint-Léon. Dans laquelle je n'ai pas fini dernier, puisque... c'est une descente! Sinon le caractère cyclotouristique de mes sorties fait que je me fiche pas mal de rouler plus vite qu'un autre. Je ne suis pas pressé de rentrer à la maison, habituellement.

J'ai dû consulter la page suivante: https://www.lezyne.com/downloads/Power-SuperGPSManual.pdf

Allez-y pour voir en détail ce qu'on peut faire avec ce bidule, ou pour comprendre comment vous en servir après l'achat. Les fonctionnalités sont nombreuses et il ne faut pas être technophobe pour s'y plaire. Sinon, c'est un régal et on peut ainsi produire trois graphiques superposés ou séparés, un pour la vitesse, un pour la température et un pour l'altitude. Sans compter le reste.

J'espère en apprendre plus sur la précision de mesure des pentes fournie par Strava. Ce samedi-là, j'ai descendu une des pentes les plus raides dont je me souvienne, la Côte de la Crapaudière au nord-ouest de Saint-Léon. Je suis habitué avec des côtes de 20% ou un peu plus, mais là Strava me donne des chiffres qui atteignent brièvement 48%!!! Je ne vous en voudrai pas de ne pas croire à cette donnée, par contre, je peux vous certifier que c'était raide en ti-péché. Comme dans: je ne me rappelle pas avoir vu plus raide que ça en quarante de vélo au Canada, ou ailleurs. Voici une photo prise dans le secteur:


La photo est prise en direction nord, et, tout au loin, on peut voir la ligne d'horizon des Laurentides qui sont au-delà du fleuve Saint-Laurent qu'on ne peut  voir sur la photo.






Nous avons réparé ce Rollfast, la semaine dernière. Je ne dis pas restauré, parce que nous n'avons pas travaillé sur l'aspect cosmétique de la machine, mais nous nous sommes assurés, à la demande du client, qu'il pourrait au moins se balader doucement sur la scène dans une pièce de théâtre à venir bientôt.


Petit conseil d'ami: si vous envisagez un tel achat, soyez prudents sur le prix payé. Personnellement, je considère qu'un tel vélo a peu de valeur s'il n'est pas en très bon état mécanique et cosmétique. La rareté et/ou le style ne valent pas grand-chose si on n'est pas capable de faire rouler la machine. Et de freiner...
D'autant plus que, une fois l'achat complété, vous pourriez vous rendre compte qu'il y a un pépin que vous n'aviez pas constaté lors de l'inspection pré-achat. Ne soyez pas trop optimiste, gardez ça pour le jour où vous vous achèterez une voiture d'occasion.


S'ajoute à la question du prix final (achat + réparations) la difficulté de trouver un détaillant ou un fournisseur capables de fournir des pièces de remplacement.

Pour ce qui est de ce cas précis, nous n'avons pas pu appliquer nos tarifs habituels pour compléter (relativement) les travaux. Heureusement, la haute saison est terminée. 


Sur un parcours d'entraînement, cette semaine, j'ai pris plaisir à constituer un petit groupe de trois avec des inconnus. Nous roulions rapidement, sur nos pneus de 23 mm, contre un vent de face.

Je n'aurais pas roulé aussi vite si j'avais été seul. Peinard derrière des cyclistes plus forts que moi, j'étais prêt à prendre un relais si on m'en avait donné l'occasion.

Plus forts que moi, jusqu'à ce qu'ils se brûlent un après l'autre. C'est du moins l'impression qu'ils m'ont donnée. Manque d'expérience, de volonté d'établir une collaboration?

Ça m'est arrivé plusieurs fois, dans de telles circonstances, de demander à des inconnus s'ils avaient l'habitude de rouler en groupe. La réponse habituelle est négative. C'est comme ça au Québec. Les clubs existent, mais la culture cycliste est jeune et beaucoup de pratiquants sont solitaires et n'acquièrent pas les réflexes de gestion qui permettent d'aller vite, longtemps.







Vous voulez durer? Faites en sorte que votre présence à l'avant, le vent dans la gueule, soit brève et efficace. Entre 100 et 500 mètres, moins s'il le faut, à moins d'être plus fort que vos partenaires. Il n'y a pas de honte à se garder frais. Si votre vitesse diminue pendant que vous êtes en avant, c'est signe que vous devriez sagement aller vous placer à l'arrière et donner la chance à quelqu'un d'autre de faire sa contribution. Le but du groupe, c'est que le groupe soit rapide. Et attention, lorsque c'est votre tour de prendre le relais, de ne pas accélérer, c'est une erreur classique de débutant. Si vous tenez à le faire, allez-y graduellement, en tenant compte du niveau de vos compagnons.

Et si vous voyez que le cycliste qui vous précède a un pilotage un peu imprévisible et erratique, choisissez d'autres fréquentations... C'est un jeu qui se joue dans la proximité et votre sécurité passe par un comportement prévisible de la part de tous, à commencer par vous.


Les Américains n'ont généralement pas tellement idée de ce qui se passe en Europe, musicalement. Dommage pour eux. Ici, Pierrick Pedron:

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