vendredi 2 septembre 2016

JE VOUS LE MONTRERAI.



J'adore mon Falardeau Alu9, mais c'est le tout premier jamais bâti et il commence à montrer des signes de vieillissement. Il a dix saisons dans le corps, mais ne vous fiez pas à cela, car c'est le cadre qui date de 2007. Plusieurs des pièces qui sont sur ce cadre datent en fait de 2002, lorsque je me suis construit le tout premier Alu8 (la génération précédente).

Ce serait facile de remplacer les pièces qui laissent à désirer, mais mon cadet grandit et ce vélo ferait très bien l'affaire, puisque de toute façon il ne roule pas tant. Il sera toujours temps de l'améliorer si son kilométrage le justifie.

Je vais donc m'en bâtir un nouveau, car il n'est pas question que je me prive de cette merveille. J'en ai justement fait essayer un cette semaine, à quelqu'un qui est habitué à un vélo modeste et qui n'avait aucune idée de l'avantage que ça procure. La réaction a été instantanée, et elle va s'en rappeler.

Je vais prendre un cadre identique, sauf pour la couleur. J'en prends un rouge, mais je vais le décorer avec ce "wrap" dont je vous ai déjà parlé. Je vous montrerai le résultat quand il sera complété. Petite description sommaire: 1.5 kg, alu à épaisseur variable de type triple butted, du bonbon. Léger, durable, abordable, pas raide, pas sec.

Le résultat final pourrait ressembler un peu à ceci:



Pour la fourche, je prendrai probablement la même chose, puisque je l'aime beaucoup, que j'en ai une autre et qu'elle est invendable. Je m'explique. Il y a plusieurs années, j'avais fait faire deux prototypes de fourches à Taiwan, sur commande, sur la base d'une photo qui m'avait été soumise. Quand elles sont arrivées, mon agent industriel s'est excusé, elles n'étaient pas exactement conformes à la photo. C'était comme si le fini anodisé promis était soudainement devenu un fini peint. Pas laid du tout, mais pas ce qui était promis.

Là où ça laisse perplexe, c'est que au-dessus du pneu avant, il y a si peu d'espace que si je roule dans un endroit particulièrement boueux, j'entends le pneu frotter un peu sur la boue qui se dépose là, avant qu'elle ne s'évacue par le simple fait de rouler, ou grâce à une intervention humaine. Poser un garde-boue à cet endroit, impossible, à moins de couper la partie qui passe sous la fourche, et encore. Pour résumer, je ne peux pas vraiment vendre cette fourche à qui que ce soit, à moins que ce soit quelqu'un dans mon genre, qui ne mettra jamais de garde-boue là, et qui aime la position un peu surbaissée qui résulte du peu de distance qu'il y a entre le pneu et la fourche. Voici un exemple extrême de ce qui peut arriver. La photo a été prise un 1er avril près de Québec et non, ce n'est pas un poisson d'avril. Et je n'ai jamais roulé dans la boue autant que ce jour-là, avec ce vélo, ce n'est pas une habitude.



En plus, c'est une fourche filetée (1 1/8"), un standard obsolète qui ne me dérange pas, d'autant plus que je peux utiliser un plongeur dont j'ai un surplus d'inventaire. Je pourrai ainsi quand même utiliser une potence moderne. Un de mes fournisseurs va m'envoyer un jeu de direction Deore XT compatible, là aussi un surplus d'inventaire tout neuf, mais glorieusement obsolète. Ces roulements sont à la fois légers, doux et durables.

Un guidon poids-plume, droit (flat bar), en alu, pour plus de tranquillité d'esprit, dans la taille 25.4 mm. J'ai un Answer Hyperlite qui traîne quelque part dans mon tiroir. Les 31.8 mm sont plus rigides, et pour moi ce serait superflu en plus d'être moins agréable lorsque je roule sur une surface inégale (souvent).

J'ai beaucoup aimé les leviers de vitesses Deore LX de génération 8 vitesses (c'est vieux, ça). Ils étaient d'une grande douceur, sans parler de l'efficacité. Ça me donne le goût de ne pas lésiner sur les prochains leviers, qui seront probablement des Deore XT, la coche au-dessus. C'est d'autant plus motivant que je fais des parcours très côteux, où les changements de vitesses sont particulièrement nombreux.

Le pédalier sera un Deore M590, plus léger que le Alivio d'une coche en-dessous, un bon rapport qualité-prix qui est disponible en 22/32/44, des développements que j'aime et que je connais bien. La cassette sera peut-être une 11-28.

Je n'ai pas encore décidé des deux dérailleurs, et ça ne me fatigue pas tellement. Ce qui compte c'est qu'ils soient bien réglés et que leurs rivets soient frais.

Les freins seront des tirages linéaires (v-brakes) Shimano de base (BR-4000), puissants, pas lourds, pas chers, pas compliqués. Je n'ai aucunement besoin de quelque chose de plus puissant que ça.
En fait, je souhaite investir le moins possible de temps et d'argent dans le système de freinage.

Je n'ai pas encore décidé des leviers de frein.

La roue avant aura une jante légère, 430 g ou moins, pas besoin de plus sur l'avant. Je compense cette légèreté avec 32 rayons croisés de 3. Pour les longs parcours de gravelle, c'est un excellent compromis qui a fait ses preuves.

La roue arrière aura une jante plus lourde, une Mavic A319 ou une Sun CR18. L'A319 est probablement plus robuste, mais il y a des considérations accessoires qui entrent en ligne de compte.

Pour les moyeux, j'hésite entre plusieurs possibilités. Les Tiagra sont surprenants de douceur et vieillissent bien, un excellent rapport qualité-prix. Je pourrais aussi prendre des 105 une coche au-dessus ou me gâter avec des Deore XT. On verra.

Les rayons seront des Pillar. Ils sont moins chers que les DT et depuis que je les utilise, il ne s'est rien passé de négatif, aucune indice de faiblesse ni sur mes vélos ni sur ceux des clients. Des 2.0 à épaisseur égale (plain gauge), si vous tenez à le savoir.

Si ma selle Vetta SL réussit à survivre jusque là, je la mettrai, sinon on verra. Je mettrai des cornes BBB BE15 comme d'habitude et de la guidoline sur le guidon, plus légère que les poignées. Pour les pédales, pas de casse-tête, des Wellgo style SPD que je possède déjà. Fonctionnelles, et leurs roulements cartouche leur donne une durabilité correcte.

Alors comme vous pouvez voir, il ne s'agit pas de faire un vélo haut-de-gamme mur-à-mur, mais bien plutôt un vélo jouissif, polyvalent (asphalte et gravelle), à l'aise en montée, léger, mais pas à tout prix. Je vise un prix-cible qui ne dépasse pas beaucoup les 1000$cad, et un poids de 10.X kgs. Ce serait facile de descendre en bas de ce poids, mais il faudrait forcément investir davantage. Déjà, à 10 kgs, les sensations seront très correctes, je le sais.

Mon intention est de bâtir ce vélo dans les jours qui viennent, mais de ne pas m'en servir avant le printemps prochain. Il sera offert à qui le voudrait (taille moyenne, je mesure 5' 10"), quitte à m'en bâtir un autre identique si je le vends. Mais pas sans changer la fourche car je veux garder cette bizarrerie invendable que j'aime beaucoup. Je vous montrerai des photos quand j'en aurai.


La Route Ferdinand-Roy, près de Saint-Lazare-de-Bellechasse. À l'heure de pointe...


Cette semaine, on m'a prêté un vélo de cyclocross pour avoir mes impressions. Son propriétaire ne l'aime plus beaucoup, depuis qu'il s'est procuré un vélo plus léger et plus pointu.

C'est un vélo de cyclocross d'une marque concurrente. Il s'agit d'un cadre aluminium de type triple butted avec un arrière intégralement en fibre de carbone. Des roues modernes et un groupe SRAM Rival combiné à des freins cantileviers Cane Creek.

Le  gérant de production à qui on donne le mandat de concevoir un vélo de cyclocross n'a pas le choix. Peu importe ce qu'il en pense, il doit mettre un pédalier double plateau et un guidon courbé (route). Parce que sinon, c'est tout simple, ce n'est pas un vélo de cyclocross. Voyez vous-même:



Il faut savoir que les vélos des coureurs euro-pro ont des caractéristiques techniques bien définies par l'UCI.

http://www.cyclingweekly.co.uk/videos/cycling-tech/cyclocross-bikes

Et c'est pourquoi le vélo que j'ai essayé est ce qu'il est. Tout au plus, son pédalier 34/50 n'est pas nécessairement ce qu'on trouve sur beaucoup de cyclocross. Typiquement, ce sera plutôt un 36/46. Ne soyez pas surpris si ça ne convient pas à vos besoins, si vous ne faites pas de cyclocross. En fait, aucun de ces deux pédaliers doubles ne convient à mes besoins, car les côtes sont trop nombreuses, avec des pourcentages parfois brutaux. J'aime bien le triple: les écarts entre plateaux sont modérés, les extrêmes conviennent aussi bien aux descentes qu'aux montées, courtes ou longues, le braquet facile est suffisamment facile, et vice-versa. Regardez la vidéo ci-dessus si vous ne l'avez pas déjà fait, les descentes sont courtes et il y a souvent une courbe qui vous attend au bas. Rien pour vous donner envie d'accélérer dans la descente. Corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble que la course se gagne dans les montées, et dans les aléas de toute nature. 46/11 me semble bien adapté. Ce serait différent dans une longue descente asphaltée.

Et pour revenir à ce vélo qu'on m'a prêté, voici tout d'abord ce que j'ai aimé.

-Le cadre et la fourche. Ça pourrait être meilleur, mais ça coûterait plus cher.

-La légèreté de l'ensemble. Poids total, 8.75 kgs, avec des pneus lisses 25 mm (qui ne sont pas d'origine). Pas un record, évidemment, mais correct.

Puis, ce je n'ai pas aimé.

Les leviers de freins/vitesses Sram Rival. Surtout celui de gauche. Je ne crois pas qu'ils soient tous comme ça, qu'ils demandent tous un tel effort, au point où souvent on n'arrive même pas à passer du petit plateau au gros. Peut-être a-t-il besoin d'un nouveau câble/gaine. Et aussi, pourquoi ce mouvement d'avant en arrière du levier secondaire?

Les patins de frein, en fait tous les deux freins au complet. Parce que les patins avant donnent une sensation de papier sablé. Parce que le frein arrière est faiblard. Parce que les guidons courbés combinés avec des freins cantileviers ne donnent pas toujours des résultats éblouissants. Je remplacerais volontiers ces Cane Creek par des Tektro ou des Shimano, et je mettrais un des deux chape-relais plus bas. La plupart des vélos de cyclocross sont maintenant proposés avec des freins à disque. Ce qui ne règle pas tous les problèmes, mais ceux-là, au moins.

Ce problème serait réglé avec un guidon plat ou surélevé, avec, en prime, un meilleur soutien lorsqu'on est debout sur les pédales. Mais ce serait un manque de respect envers la tradition du cyclocross. Que je n'aurais aucune difficulté à commettre. D'autant plus que ça permettrait de se débarrasser des leviers de vitesses.




La lecture suivante m'a été suggérée par un ami:

https://www.theguardian.com/money/blog/2016/aug/23/no-spending-best-holiday-cycling-norfolk



Un vélo d'occasion qui vient de rentrer. Il s'agit d'un Giant TCR Two. Cadre Allux SL habillé de pièces Shimano 105, génération 2 x 9 vitesses. Longueur c-c 54 cm, hauteur c-t 50.5 cm. Donc il conviendra à quelqu'un qui mesure autour de 5' 8" ou 5' 9" approx.

Le prix demandé de 640$ inclut une vérification générale, une guidoline neuve, deux pneus additionnels. Pédales non-incluses. 8.58 kgs sans pédales.



Les images qui accompagnent cette chanson lui donnent une dimension qu'elle n'aurait pas par elle-même. À voir.

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