vendredi 10 février 2017

PLAN C (AH! AH!)









La température était plutôt clémente, en ce premier dimanche de février. À peu près zéro Celsius. Une belle petite neige et peu de vent. À Québec, à ce moment de l'année, c'est habituellement plus froid. Ça m'a donné le goût d'entreprendre quelque chose de plus ambitieux: 33 kms en gros vélo. J'ai trois semaines d'utilisation de ce nouveau fat bike au compteur, et je n'avais jamais essayé d'aller aussi loin avec lui. Les moyennes ne sont pas élevées et il faut y mettre le temps.

Le trajet prévu incluait la traversée du Pont de Québec. Le "vieux pont", pour les intimes. Celui qui est tombé deux fois, pendant sa construction. Heureusement, ces dernières années, il s'est montré plus rassurant. Parce qu'en plein hiver, vous n'avez pas vraiment envie de piquer une tête dans le fleuve Saint-Laurent. Pas moi, en tout cas.




Le trottoir du pont est suffisamment libre de neige pour pouvoir traverser en hiver, la plupart du temps. J'ai l'impression que les vents d'est et d'ouest auquel le pont est très exposé se chargent de l'entretien. C'était le cas dimanche dernier: j'avançais sans difficulté, même si la chute de neige en cours laissait une petite accumulation sur le sol. Seuls les derniers mètres avant le tablier du pont, côté nord, se sont révélés trop laborieux.



Je prévoyais un retour par le traversier de Lévis, qui part à chaque demi-heure pour une courte traversée de dix minutes.




Passé le pont, une piste cyclable/trottoir permet d'aller vers Lévis et elle est utilisable même en hiver, grâce à un entretien qui venait d'être fait quand je suis passé ce jour-là. La progression était facile, la neige au sol n'était pas abondante. Sauf que...

Sauf qu'à un moment donné, elle n'était plus facile, cette progression. Pour tout dire, j'avais l'impression de pédaler dans la choucroute, comme si soudain la neige s'était épaissie considérablement, malgré que mes yeux me disaient le contraire. Mon plaisir disparaissait sans me demander mon avis.

J'ai fini par m'arrêter, pour vérifier la pression des pneus. Des fois que... Le pneu arrière, impeccable. Le pneu avant lui, par contre, s'est révélé être complètement dégonflé! Vous pouvez vous douter qu'un pneu de quatre pouces de largeur, dégonflé, ça n'avance pas très joyeusement. Là était mon problème. Par la suite, une vérification m'a permis de constater que la chambre à air s'était agrémentée d'un trou.




Me voilà donc en panne. Sans chambre à air de rechange, sans rustine. Et pour dire franchement, avec le froid, même si j'en avais eu, je n'aurais pas tellement eu envie de sortir mes outils. J'étais à neuf ou dix kilomètres de chez moi. Pousser ce gros vélo sur cette distance? Non merci.

Plan B: Demander de l'aide à quelqu'un qui ne m'en voudra pas trop de l'avoir fait, avec une voiture trop petite qui n'a jamais transporté un gros vélo, et surtout pas en hiver. Long et un peu compliqué.

J'étais un peu ennuyé par tout ça, jusqu'à ce que me vienne à l'esprit un Plan C. Que je n'ai jamais utilisé, je n'en ai jamais eu besoin, pas depuis qu'il existe. Trois ans pour être exact.

Je suis membre du club automobile CAA. Nous en avions pris l'habitude parce que nous étions propriétaires d'une vieille voiture qui avait ses sautes d'humeur à l'occasion. J'avais annulé par la suite mon abonnement jusqu'à ce que j'apprenne que le CAA offre maintenant à ses membres de les dépanner s'ils ont un problème avec leur vélo. Ça ne m'est pas souvent arrivé, au fil des ans, de ne pas pouvoir dépanner mon vélo sur la route lorsque survenait un pépin, mais quand ça arrive...

Je me suis donc présenté à un commerce tout près de là, pour téléphoner et mettre à l'épreuve la qualité de ce service. Pas de problème, m'a dit la dame, on vient vous chercher d'ici 45 minutes.

Ça en a pris vingt. On a promptement attaché le vélo sur la plateforme du camion, et le chauffeur m'a déposé chez moi avec le sourire.


Vous voulez dynamiser un vélo de montagne à roues de 26" qui ne roule pas hors-route?
 Une de vos options: Michelin Run'r 26 x 1.1

Quelques précisions sur ce service. Sur une période d'une année, l'abonnement de base le moins cher vous donne droit à quatre dépannages. J'espère que votre vélo n'en demandera pas tant... Et la précision suivante n'est pas un détail: vous avez droit à un raccompagnement gratuit sur cinq kilomètres. On vous charge un montant additionnel au kilomètre si vous dépassez cette limite. Dans mon cas personnel, il m'en a coûté 10$cad. Ceux qui sont abonnés "CAA plus" ont droit à 160 kms de transport sans frais additionnels. Donc, à vous de juger ce qui vous convient le mieux.

J'aurais toujours pu appeler un taxi comme certains d'entre vous l'ont déjà fait en pareille situation. Mais il aurait fallu spécifier que j'avais aussi un vélo à faire transporter, D'autant plus qu'il ne s'agit pas d'un petit caniche de 8 kilos tout propre.



Alors finalement je suis bien content de la tournure des événements, malgré tout. Il y a encore d'autres solutions à ce genre de problème, mais il se pourrait bien que je renouvelle mon abonnement l'an prochain, et même que j'augmente le niveau de mon abonnement pour la période estivale, ce qui peut se faire sans payer le plein prix pour les douze mois de l'année puisqu'il commence en décembre, dans mon cas.

https://campagne.caaquebec.com/nonmembre/?gclid=Cj0KEQiA_eXEBRDP8fnIlJDXxsIBEiQAAGfyoWEgjbZzM61wjaMZ8hKzvoAnY4WuzSjCXQ5a4SeNUrQaAnfI8P8HAQ


Je n'ai pas encore enquêté sur la cause de la crevaison. Tout ce que je sais, c'est que la chambre à air est percée, et que ce n'est probablement pas une crevaison par pincement, parce que le pneu était suffisamment gonflé et qu'il n'y a pas eu le genre de choc qui occasionne ce genre de pépin. Mais je me suis dit la chose suivante: s'il y a un débris agressif sur le sol, vitre, métal ou autre, je risque davantage de passer dessus avec un pneu de 100 mm de large, qu'avec un pneu de 30 mm. Je ne sais pas encore si c'est ce qui a occasionné le problème, mais de toute façon la logique est là. Vous me direz, ces pneus sont faits pour rouler hors-route, pas sur la voie publique, mais bon, ce n'est quand même pas interdit...


Je ne saurais dire de quelle année date ces outils. Il font partie du patrimoine de mon commerce qui fête ses 101 ans cette année. Fabriqué en Angleterre, on ne voit plus ça souvent...


Commentaire d'un mélomane au sujet de la vidéo suivante:
Saw this live, in the sense of same tour with same lineup, but different venue. Peerless, wonderful shows, and the live energy and joy is just something hard to capture on video. Fantastic stuff.

C'est vrai, l'énergie, sur place, est palpable.

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