vendredi 3 février 2017

TENDANCES 2018.





Circa 1951.


Dans un article récent de Bicycle Retailer and Industry News, on nous donne des nouvelles de Taichung (Taiwan) Bike Week. Les tendances y sont discernables. Cette Taichung Bike Week est destiné principalement aux concepteurs de vélos, communément appelés gérants de production, pour les aider à planifier leur prochaine cuvée. Elle a lieu à chaque automne, moment crucial pour ces concepteurs. Il faut comprendre que, à l'automne 2016, ce sont les vélos 2018 qui sont en gestation. Les vélos 2017 ont déjà été présentés aux détaillants.

Un producteur de roues remercie Shimano et SRAM de nous avoir épargné le passage aux cassettes à 12 vitesses pour les vélos de route.

WTB veut développer un nouveau standard de pneu de route surdimensionné et d'autres compagnies de pneus veulent suivre le mouvement.

SRAM va proposer des transmissions pour vélo de montagne 1 x 12 à un prix moins élevé l'an prochain. Mais Shimano ne cherche pas à descendre en gamme pour les transmissions mono-plateau dans ce genre de vélos.

Les fabricants proposent encore des pneus de 27.5" pour ces vélos de montagne, et cherche encore la largeur idéale. Il y a un glissement vers une taille qui serait inférieure au 2.8" qui sera répandue sur l'année-modèle 2017.

Après l'hiver dernier, 2015-2016, les distributeurs américains avaient surévalué largement la demande pour le vélo à pneu surdimensionné (fat bike) et ils étaient pratiquement invisibles à Taichung, cette semaine-là.

Dans les prochaines années, les freins à disque sur vélos de route seront la nouvelle normalité, pendant que les freins sur jante seront réservés aux vélos super-légers spécialisés pour les ascensions ou pour les vélos de contre-la-montre.




Un peu de réalité alternative...


À la fin des années '20, la compagnie Whippet a fabriqué plusieurs milliers d'automobiles. Un résident de Saint-Raymond-de-Portneuf en avait acheté une, et l'appréciait tellement qu'il en vantait les mérites à qui voulait bien l'entendre. Tant et si bien qu'on l'a qualifié de whippetiste, terme signifiant que non seulement il aimait la marque, mais il refusait de concéder un quelconque mérite aux autres marques.



Après trois semaines d'utilisation du gros vélo (aka fat bike), et après 40 ans de vélo quotidien sur/dans la neige, mes impressions se définissent petit à petit. Tout d'abord, mon vélo habituel (équipé de pneus de cyclocross de 30 mm de largeur) et le gros vélo ont ceci en commun:

  1. Les deux vélos font l'affaire, malgré leur allure très différente.
  2. Je passe quelques jours avec un des deux vélos, n'importe lequel, puis je passe à l'autre et je dis: Wow! Quelle merveille! Les deux sont merveilleux, chacun à leur manière.
  3. Les deux, dans mon cas, ont un cadre en aluminium, ce qui est souhaitable pour contrer la rouille de cette partie du vélo.
Au fil des années, j'ai roulé l'hiver avec les tailles de pneus suivantes:
  • 26 x 1 1/4 (rarement)
  • 26 x 1 3/8 (jusque vers 1988)
  • 26 x 2.0 (entre 1.9 et 2.1, mais je me suis vite lassé)
  • 27 x 1 1/4 (Michelin World Tour et un autre Michelin dont je ne me rappelle plus le nom)
  • 700 x 29 (cyclocross)
  • 700 x 30 (cyclocross)
  • 700 x 32 (CST Cultivator)
Et le gros vélo ajoute maintenant à cette liste le 26 x 4.0.

J'ai souvent fait des distances supérieures à 30 kms en plein hiver, à, et autour de, Québec. Jusqu'à 70 kms, en fait. Je ne voudrais pas avoir à faire de telles distances avec des pneus de 4 pouces, car le vélo est plus lent, c'est flagrant. 

Par contre, les gros pneus changent ma relation avec l'espace en gommant certains obstacles auparavant infranchissables, et en me permettant des parcours hors-route plus associés aux sports d'hiver ou à la marche. Ils sont particulièrement ludiques et acceptent des défis que même un vélo de montagne traditionnel ne peut relever. Ce que je reproche à ce dernier? Ses gros pneus ne sont pas assez gros, et pas assez petits. 

Si je parle autant de pneus, c'est qu'ils sont aussi importants dans la conception d'un vélo qu'un batteur l'est dans un groupe de musiciens. C'est la clé qui détermine la vocation du vélo et certaines dimensions du cadre.

Mais si votre budget est très limité, le gros vélo n'est pas une option. Alors qu'on peut trouver assez facilement des vélos hybrides d'occasion et les modifier (pneus, garde-boue, éclairage) pour en faire un bon vélo d'hiver, particulièrement pour un usage utilitaire. À 200 ou 300$cad, c'est faisable.  Presqu'impossible avec les gros vélos. Dans quelques années, quand le marché se sera développé, la situation sera différente, mais pas maintenant. Notez que n'importe quel vélo qui aura fait quelques hivers, dans nos conditions québécoises, aura perdu beaucoup d'intérêt et de valeur, à moins d'avoir subi un entretien rigoureux comme peu de gens en donnent. 

Je ne me qualifierais donc pas de whippetiste. Les deux vélos ont leur place dans mon écurie. Reste à voir comment mes besoins évolueront.




L'Allemagne n'a pas l'habitude de lésiner en matière d'autoroute. Si on y roule aussi vite qu'on le fait, c'est qu'on y investit énormément en matière d'entretien, de surveillance et de sécurité. Mais là, le pays envisage une autre sorte d'autoroute, d'un genre qui pourrait se révéler intéressant pour certains d'entre vous.
https://reporterre.net/L-Allemagne-construit-la-plus-grande-autoroute-cyclable-du-monde




2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Auparavant, on pouvait faire une recherche par mot clé dans le blog. Cette fonction est-elle toujours disponible?

    Merci!

    J-M Vincent

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  2. Bonjour J-M,
    Oui, il y a une fenêtre de recherche complètement en haut à gauche sur la page. Quand on regarde attentivement, on le voit tout de suite.
    Merci,
    Paul.

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