jeudi 1 septembre 2011

LES PRODUITS SEMI-GÉNÉRIQUES.


Le résultat d'une micro-rafale au Lac Sept-Iles, Saint-Raymond de Portneuf, juillet 2011.


C'est une expression que je n'ai jamais vue nulle part, mais elle me parait être une bonne description de ces produits: semi-générique.

Les produits génériques sont ce que les Québecois appellent des produits "no-name", c'est-à-dire des produits industriels qui sont vendus sans identification de marque. Mais dans le domaine du vélo, on trouve beaucoup de produits vendus sous des marques qui, sans tambour ni trompette, vendent de grandes quantités de pièces sans prestige et sans commandite. Elles sont vendues sous des noms comme Alhonga, Pro Max, Tektro (freins), Pro Wheel, CPI (pédaliers), Falcon (dérailleurs), Micro Shift (leviers de vitesses), Hsin Lung, Kalloy (potence, guidons et tiges de selle), Formula, Joy Tech (moyeux), etc.

Ces marques sont tellement présentes, et aussi quand même clairement identifiées, que je les appelle semi-génériques. À la fois anonymes aux yeux des consommateurs et bien connus des producteurs de vélos. Beaucoup vendus comme produits OEM, c'est-à-dire comme composantes de première monte sur les vélos neufs. Et ne vous y trompez pas: ce n'est pas parce que ces éléments sont sans prestige que les propriétaires de ces compagnies ne sont pas prospères. Vous verrez parfois des Rolls-Royce stationnées devant les bureaux. La quantité vendue compense pour le prix de chaque pièce.

La qualité, elle, varie d'une marque à l'autre, d'un produit à l'autre. Même si c'est de bon ton de regarder de haut la plupart de ces marques, ce serait trop facile de dire que rien n'est bon là-dedans. D'autant plus que plusieurs de ces compagnies travaillent comme sous-contractants pour d'autres compagnies occidentales beaucoup plus prestigieuses qu'elles, pour fabriquer des pièces de milieu ou haut de gamme qui font l'envie de plusieurs. On a vu aussi des compagnies, habituellement taiwanaises, qui ont réussi à se repositionner dans le marché en lançant une marque de prestige sortie de nulle part. Vous connaissez Tien Hsin Industries? Non? Alors peut-être connaissez-vous leur marque Full Speed Ahead...

Les distributeurs occidentaux comme Cycles Lambert, Norco et Damco ont beaucoup recours à leurs services. Ils vendent leurs produits sous la marque originale, ou sous la marque maison. Ces produits sont parfois vendus tels que proposés dans le catalogue de la compagnie asiatique, ou sont parfois fabriqués après avoir été conçus ou repensés par le revendeur occidental.

Mes préférés? Moyennant certaines réserves, sur une partie de ma production, j'utilise couramment les produits Kalloy, Hsin Lung (Zoom), Tektro et certaines selles fabriquées par la compagnie Velo Saddles (original comme nom, n'est-ce pas?) et vendues sous la marque Velo, ou d'autres. Par contre, pour les transmissions, j'utilise presqu'exclusivement les marques de premier plan que la plupart d'entre vous connaissez bien.

Parmi les choses que je n'aime pas, il y a Alhonga, Falcon, Pro Max et quelques autres que j'oublie. Ces produits laissent franchement à désirer, et ne réussissent même pas à justifier leur présence par un prix vraiment moins élevé. Pourtant, vous trouverez ces noms en quantité appréciable dans les magasins à grande surface d'Amérique du Nord et d'Europe. Ils ne sont pas faits pour être utilisés, ils sont faits pour être vendus.

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La semaine dernière, je vous suggérais un vidéo d'une chanteuse folk/pop qui chantait du jazz. Cette semaine je vous suggère plutôt un chanteur associé au jazz qui interprète quelque chose qui n'en est pas. Et je vous souhaite d'écouter ça sur de la haute fidélité, question d'apprécier le travail de studio fait lors de l'enregistrement de la pièce.

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