mercredi 21 septembre 2011
PÉDALIER DÉTESTABLE.
On trouve de tout, même une limace...
Je recommence à avoir un peu moins de pression au travail, la fraîche température de septembre a refroidi les ardeurs des moins motivés. Et ceux qui avaient à investir dans leur vélo pour 2011 l'ont pour la plupart déjà fait.
Je peux donc commencer à travailler sans que ce soit une commande ferme de la part d'un client. La première chose que j'ai fait a été de rénover un vieux Mikado, circa 1983, pour en faire un vélo de neige. Je vous passe le détail des nombreuses pièces neuves qu'il a reçues, mais il est presque prêt et sera disponible au prix de 165$. Ce prix inclut une paire de garde-boue neuve.
Il était équipé d'un de ces détestables pédaliers "half-step" qui ont été commis durant ces années-là. 45/52. Donc, peu de différence entre les deux plateaux. L'argument de vente: on utilise d'avantage le dérailleur avant puisque les nuances sont plus subtiles qu'avec le traditionnel (à l'époque) 40/52.
Mais le résultat, c'est que beaucoup de cyclistes se sont plaints d'un petit plateau qui ne l'était pas assez, petit. Maintenant, les vélos de cyclotourisme sont pratiquement tous équipés de trois plateaux.
J'ai corrigé la chose en installant à la place un pédalier double 38/48.
.
Mes vélos personnels ne sont pas toujours très propres. Manque de temps, et aussi parce qu'ils roulent tous à la pluie, certains plus que d'autres. En fait, c'est surtout lorsque j'ai un pneu ou une pièce quelconque à remplacer que je les nettoie.
Mais je sais très bien que c'est souhaitable de le faire. Pas seulement pour l'esthétique et pour favoriser le bon fonctionnement, mais aussi parce que c'est le meilleur moment pour observer si quelque chose cloche. J'en ai eu un autre exemple cette semaine.
Je travaillais sur mon tandem qui souffrait depuis quelques temps d'un craquement un peu sinistre dans la transmission. J'en ai profité pour nettoyer le pédalier avant, et, tant qu'à y être, j'ai nettoyé celui du passager. C'est là que j'ai vu ce qui n'allait pas: les vis de plateaux étaient desserrées, provoquant une friction de plus en plus importante des plateaux avec la manivelle. L'essai routier qui s'ensuivit confirma que c'était bien la source du problème.
Profitez d'un nettoyage pour observer tout ce qui pourrait laisser à désirer sur votre machine. Ça peut être un câble endommagé, une petite déchirure d'un pneu, un réflecteur désorienté, un desserrage quelconque. Personnellement, j'aime bien le nettoyeur Finish Line "Super Bike Wash".
.
Ooooops! Au Lac Sergent, en juillet 2011, après une tempête de vent.
Avec le temps frais, vient le besoin de se recouvrir la tête. Surtout si votre crâne est dégarni. J'aime beaucoup porter la casquette traditionnelle des coureurs cyclistes, d'autant plus qu'elles se glissent très bien sous les casques modernes. Le problème, c'est qu'elles se font rares, car elles ne sont plus très populaires.
J'ai réussi à trouver un fournisseur qui en a mis dans son catalogue, et j'en ai fait venir. Noires, avec du blanc et du rouge, logo Giro, elles se détaillent 17$ (+taxes).
.
J'ai récemment parlé avec quelqu'un qui a travaillé en Asie dans le domaine diplomatique. Nous avons parlé de Singapour, un des axes principaux du commerce international. Singapour, Saigon, Hong-Kong, Taiwan, Shanghai, la Corée du Sud et le Japon, voilà une route commerciale extrêmement achalandée.
Singapour se démarque par des règles générales très strictes. Ne vous avisez pas de jeter des détritus sur le trottoir ou dans la rue: l'amende est salée et on ne badine pas avec ça. Possession de drogue? Pas besoin d'un kilo pour le regretter. Le commerce est également très règlementé.
Par contre, mon interlocutrice me disait que les choses qui sortent du pays par bateau ou en avion sont un peu moins contrôlées. Premièrement, il y en a énormément et ça prendrait beaucoup de ressources pour tout faire. Et logiquement, ce sont les autres pays qui hériteront du problème...
En fait, Singapour a une telle réputation pour le commerce que certains fraudeurs internationaux s'annoncent comme étant de Singapour pour se donner de la crédibilité et berner leurs victimes. L'Indonésie tout proche n'a pas une aussi bonne réputation...
.
J'ai enlevé le premier vidéo que j'avais mis ici. Le cadre amputé que l'on voit toujours lorsque j'importe un vidéo sur ce blogue ne permettait pas de voir des éléments visuels important dans l'humour de la chanson Angry Birds de Natalie Dawn et son duo Pomplamoose. Allez le voir sur youtube.com, ça vaut le détour.
En lieu et place, Antoine Gratton, en l'honneur du film Le Divan du Monde que je regardais hier soir. Les musiques d'Antoine Gratton sont un peu comme des vélos, elles prennent leur sens par le momentum et sont portées par celui-ci.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire