![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEirv-7grI-Wxhf8lDRMTbDOjQYnott5Mco_046heWzFQIa_b0j7FU8Y6Qg86hhRg4K_ZePby6DeIw8CJDuArHaN9fz9hwrL51DDaKWc4T0qzc855w636xGhNo2bG6dg9I3MnPxsB7V-EOM/s320/AO%25C3%259BT+2011+009.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgO4SUQd0mddqjluHBOeT-SEYkUJLPVXwMFfO03MPwYZ2ESY9DmwykUBMpAM55Ko65XTeGgcAvR-3EFZUUpWSfMskEcZKXHUhXmQo27IORZahxb4m9v69wpCVwC4VqCUmx6J8ZqrmlKHVM/s320/AO%25C3%259BT+2011+008.jpg)
Ce porte-bagage est une copie d'un modèle Axiom (Norco) qui s'est brisé dès la première semaine d'un voyage en Amérique du Sud. Un artisan local l'a reproduit avec de l'acier. Comme vous pouvez le voir, il est encore en service.
Ici dans la ville de Québec, les médias en ont parlé beaucoup récemment. Les petits autobus électriques qui faisaient un circuit, un court circuit (...) dans la vieille ville surchauffaient et finissaient par prendre feu. Au troisième, l'administration a décidé de mettre ces véhicules au frais, le temps qu'on règle le problème.
Le constructeur se défend du mieux qu'il peut, arguant que ces autobus sont en service dans d'autres villes et qu'il n'y a pas de problèmes de cet ordre.
J'ai une suggestion pour les ingénieurs qui s'ingénient à trouver l'origine du problème. Faites le circuit en question, qui inclut une montée typique de la basse-ville à la haute-ville de Québec, en vélo. Pas seulement une fois, mais à répétition, comme l'Écolo Bus. Combien de fois aurez-vous besoin de le faire pour comprendre? Je peux me tromper, je ne suis pas ingénieur, mais je pense que les coureurs qui ont participé au Grand Prix Cycliste de Québec vendredi dernier savent exactement ce que je veux dire...
.
Quand j'ai commencé à travailler dans le domaine du vélo à Québec, durant les années '80, ça m'a frappé: les grandes personnes (1.83m et plus) n'achetaient pas beaucoup de vélos. C'était probablement différent aux USA, car on trouve là-bas plus de ces grandes personnes, mais ici ça a pris du temps avant de voir les choses changer. Maintenant, ils sont très présents en vélos sur nos routes. Tant mieux pour eux d'ailleurs, car ils sont souvent puissants et rapides.
Et quand j'ai commencé à vendre des vêtements aux cyclistes, j'ai constaté également que ces grandes personnes sont souvent réticentes à s'habiller avec des couleurs voyantes. C'est pourtant recommandé, pour des raisons de sécurité. Ils aiment les casques noirs, les vêtements foncés, comme s'ils n'aimaient pas attirer l'attention. Des exceptions, il y en a, bien sûr. Simple observation non-scientifique que je partage avec vous.
.
Je mijote une ou deux sorties de groupe dans les Appalaches beauceronnes dans les prochaines semaines. Je vous tiendrai au courant des détails lorsqu'ils seront établis. Il s'agira de sorties d'un jour (samedi ou dimanche), dans des chemins d'asphalte et de gravelle. Les pneus de 700 x 23 ne seront donc pas adaptés à ces sorties.
.
Lundi dernier, lors de la présentation de la nouvelle saison de Midi-Jazz à CKRL-MF 89,1, Denys Lelièvre parlait de cette tendance au lyrisme de la nouvelle génération de musiciens de jazz. Il pensait justement, entre autres, à des gens comme Brad Mehldau que je vous avait déjà fait entendre il n'y a pas si longtemps. "Don't be sad".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire