![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh5F7i5Zxvin1C9grq9i-Aw6sZxmVeKtS3CCA3BVVZvI2atW8wnPyco1kA6QjTTKArbc6oW_jKcSNPvbWSlGIouNGFDtLQDImb__YQ6jjz0fdCPj7DNGZ_-VcBQEN9_uYv3EjZ8jGI8bGI/s320/AO%25C3%259BT+SEPTEMBRE+2011+003.jpg)
Sur la photo ci-dessus, on peut voir un plateau placé à un endroit très inhabituel. Au lieu d'être vissé sur les manivelles du pédalier comme toujours, il a été placé en sandwich entre les deux sections d'une chaîne de tandem. Il s'agit de la chaîne qui va du pédalier avant au pédalier arrière d'un tandem fait maison par un de mes clients.
L'idée n'est pas de lui, mais plutôt de Sheldon Brown (.com). Cet Américain est relativement connu dans le milieu des "pigrasseux" de vélo, ces débrouillards qui aiment mettre la main à la pâte cycliste. Et ça marche! C'est fascinant de voir le plateau tourner sur lui-même sans se déplacer vers l'avant ou l'arrière du vélo, malgré le fait qu'il n'est tenu en place par rien d'autre que la tension qu'il crée dans la chaîne.
La clé est dans le choix de la grosseur du plateau. Évidemment, plus le plateau est gros, et plus la tension augmente. Si le plateau est mal choisi, il sera trop gros pour entrer entre les deux sections de chaîne, ou la tension sera tout simplement trop grande. Plateau trop petit, et il ne sera pas efficace pour tensionner la chaîne.
Je me demande même si l'idée pourrait être utilisée pour les vélos à pignon fixe. Leur tension de chaîne est un aspect important dont on n'a pas à se soucier lorsqu'on utilise un dérailleur dans lequel le ressort joue le rôle de tensionneur. Mais dans un tandem, la chaîne que vous voyez sur la photo est entraînée par deux plateaux de dimension identique. Ce qui n'est pas le cas sur un vélo à pignon fixe: le plateau avant n'a jamais le même nombre de dents que le pignon arrière. Est-ce que ça entraînerait le plateau-tensionneur vers l'avant ou l'arrière? Faudrait essayer, particulièrement sur un de ces vélos à pattes arrière verticales qui ne sont pas conçus pour être utilisés monovitesse et qui, en conséquence, ne se prêtent pas à être convertis en pignon fixe.
.
Joanne et Pedro sont en Turquie. Ils m'ont envoyé l'adresse de leur blogue, qui est bien écrit et aussi bien illustré, avec ces quelques lignes:
"De notre côté, comme tu le verras sur les très nombreux chapitres du blog, ça roule et ça roule encore (7260 kms au compteur) SANS AUCUNE CREVAISON !!! Incroyables ces pneus "Schwalbe Marathon Plus" !! Un câble à freins a dû être changé, sinon seulement des patins de freins pour cause d'usure normale.
Merci encore pour mon vélo Falardeau (bleu-mauve...) il est vraiment SUPER !!
L`adresse du blog est la suivante: www.veloreve.blogspot.com"
.
Une expérience intéressante hier. Sur un parcours-étalon que j'utilise depuis des années, j'ai fait un contre-la-montre informel que je fais habituellement sur des vélos montés de pneus 700 x 23 (course) ou 700 x 30 (hybride rapide). Hier, j'étais sur un vélo à fourche rigide avec un train roulant de dimension 26 x 1.5.
Ces dimensions ont la réputation de nuire à la performance si on les compare à ce que j'ai l'habitude d'utiliser. Mais à quel point? Les roues nuisent moins que certains semblent le croire: les miennes sont légères et de bonne qualité. À l'époque des grands bis, ces ancêtres du 19ème siècle, l'absence de transmission faisait que plus la roue était grande, et plus le vélo pouvait rouler vite. Cette époque est révolue, et certains vélos pliants ont prouvé qu'on peut être rapide sans avoir des roues de 700c. Un autre exemple: ces vélos de course contre-la-montre aux roues de 650.
Donc, sur ce parcours-étalon mentionné plus haut, je faisais récemment des temps d'à peu près 44 minutes. Et hier, avec ces pneus 26 x 1.5, j'ai fait un temps de 47 minutes.
Il ne s'agit pas d'une boucle, et le vent peut être un facteur dans le résultat. Comme hier, avec un vent plutôt défavorable, alors que d'habitude, le vent d'ouest me pousse durant les deux derniers tiers du parcours. J'en conclus donc que je pourrais retrancher une bonne minute sur les 47 d'hier.
Un autre facteur à prendre en compte: le relief peu exigeant du trajet. Pas de montées longues et/ou abruptes, que des coups de reins vite réglés. Pas nécessairement faciles si on roule déjà à bloc, mais le momentum n'est pas trop affecté par ces courts passages. S'il fallait grimper davantage, des pneus de 200 grammes seraient un atout comparativement aux pneus trois fois plus lourds que j'avais hier. On dit que c'est dans les pneus et les jantes que la légèreté a le plus d'impact. Avis aux intéressés: Schwalbe propose des pneus (Kojak) de 295 grammes dans la taille 26 x 1.35, et on peut même descendre plus bas avec la taille 1.10.
.
J'ai écouté quelques versions de la pièce suivante, et celle-ci m'a plu pour sa fluidité et son émotion. Une musicienne talentueuse et expérimentée peut faire plus que se concentrer sur l'exécution correcte des notes écrites sur la partition, elle peut rendre vivant ce qui pourrait n'être qu'un exercice.
Bela Bartok, 1881-1945.