mardi 25 octobre 2011

ÇA FAIT UNE DIFFÉRENCE.


Mon premier choix: un Falardeau carbone monocoque...


Certains clients m'ont parlé en bien de la Corse comme destination cyclotouristique. Je n'ai aucune difficulté à le croire: il suffit de voir les photos des paysages montagneux pour se douter que pour les yeux comme pour les jambes, il y a de quoi se faire plaisir.

Mais aucun de ces clients n'a pas passé beaucoup de temps sur l'île. Hier j'ai eu le point de vue de quelqu'un dont la durée du voyage se comptait en mois plutôt qu'en semaines. Ça fait une différence, je le sais d'autant plus que c'est ce que j'ai vécu moi-même à quelques reprises, en d'autres lieux. Laissez-moi vous répéter une partie de ce qu'il m'a raconté hier.

Si vous ne savez rien du climat politique de la Corse, disons que c'est un peu... mouvementé. La Corse fait partie de la France, mais tout les Corses ne sont pas d'accord. Au moins, les séparatistes ont l'élégance de s'assurer que les bâtiments sont vides avant de les faire exploser.

Par exemple, ce poste de police qui a reçu un coup de fil les avertissant du fait qu'il serait sage d'évacuer promptement. En effet, après quelques instants, un lance-roquette a atteint sa cible. Mais ne vous en faites pas trop, si vous ne vous en mêlez pas, il ne vous arrivera rien. Ils n'en veulent pas aux touristes. Mais disons que pour les gendarmes français, l'affectation en Corse n'est probablement pas perçu comme une promotion...

D'ailleurs, une des raisons pour laquelle l'île est si belle et si intacte, c'est que les industriels du continent ne sont pas les bienvenus. Vraiment pas. Les villages sont peuplés de gens qui se connaissent tous, et on ne s'y installe pas comme si on était chez soi. Pour ce qui est des centres urbains, certains sont plus accueillants que d'autres.

La Sardaigne toute proche est plus développée industriellement. Et son relief est plus plat. C'est donc moins intéressant pour le cycliste. Et étant italienne, on peut s'attendre à ce que le sens de l'honnêteté ait une certaine... élasticité! Ce que mon interlocuteur m'a raconté au sujet des Italiens m'a confirmé ce que mon expérience (limitée, mais quand même) m'avait déjà appris: il vaut mieux faire partie de la famille.

Le climat méditerranéen fait de ces îles des destinations intéressantes pendant une grosse partie de l'année. Et ceux qui y sont allé pour faire du vélo m'en ont parlé comme un des meilleurs endroits au monde pour rouler. Si je voyageais autant qu'avant, je l'envisagerais volontiers.

.

" 'Cause I'm just tryin' to make
the right mistake..."

La chanson commence comme suit:

"One man's trash
is another man's treasure"

Je me reconnais un peu là-dedans. Il n'y a que les vélos que j'achète neufs. À peu près tout le reste est d'occasion, et ça ne me dérange pas du tout. Au contraire.

Robbie Robertson, du disque "How to Become Clairvoyant" (2011).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire