lundi 3 octobre 2011

PAS POUR LES DÉBUTANTS.


En parfaite sécurité sur les pistes cyclables? Pas toujours.


Je suggère à ceux qui aimeraient venir rouler avec nous, sur un parcours de gravelle, de surveiller ce blogue vendredi prochain. Il se pourrait très bien que nous fassions une sortie samedi, dans Bellechasse. Le parcours que j'ai en tête nous amènerait de Saint-Charles à Saint-Lazare par de charmantes petites routes plutôt confidentielles. Très peu de voitures et pas de stress. Le rendez-vous sera affiché ici.

.

Récemment, un palmarès des dix villes du monde dont le traffic est le pire donnait non seulement une, mais deux villes de l'Inde comme étant les endroits les plus pénibles pour la circulation: Bangalore (sixième) et New Delhi (septième). Évidemment, la surpopulation est en cause ici, mais aussi, un certain... disons, un certain talent pour le chaos chez les Indiens. Une des raisons pour cela tient au fait que l'examen de conduite pour les automobilistes est plutôt détendu. Jugez par vous-mêmes.



Et encore, les images du traffic de Bombay (Mumbai) que vous voyez sur ce vidéo ne rendent pas vraiment justice à l'intensité de ce que vous trouverez dans les villes indiennes, et même la campagne. Comme par exemple cette publicité pour l'émission "Ice Road Truckers" dans le nord de l'Inde. Durant l'émission on y voyait des accrochages qui sont finalement inévitables compte tenu de l'attitude des conducteurs, combinée aux conditions de route.



Au Vietnam j'ai été témoin d'un accident très évitable par les parties concernées. Et là aussi règne un certain chaos, mais il me semble quand même moins irrationnel que ce que je sais de l'Inde. Et c'est au Vietnam, dans la ville de Danang à neuf heures du matin, que j'ai vécu la situation de traffic la plus intense de toute ma vie de cycliste. Nous étions tous sur deux roues, avec ou sans moteurs, cordés les uns sur les autres, à vitesse réduite pour des raisons évidentes. Pas de place pour les hésitations ou la confusion. Pas pour les débutants...

.

Un des bons moyens pour reconnaître la qualité d'une jante est de monter une roue avec cette jante. La bonne jante est plus facilement et plus rapidement droite dès le début du tensionnage des rayons. Je l'ai vu encore ces derniers jours en travaillant sur des jantes Mavic (A319) et Ambrosion (Evoution). C'est une chose que le consommateur moyen ne sait pas, mais c'est un bonheur que de travailler avec cette qualité de matériel.

J'ai d'ailleurs fait une petite provision de ces A319, et aussi de A119, car elles sont présentement retirées du catalogue Mavic pour faire place à de nouvelles séries pour 2012. Ça va me permettre d'augmenter la qualité de certains vélos Falardeau sans en augmenter le prix.

.

Je remettais à plus tard la diffusion sur ce blogue d'une vidéo montrant le pianiste Keith Jarrett, car je n'en trouvais pas qui me plaisait. J'en ai finalement trouvé deux, dont celui-ci qui est une interprétation d'une composition de Oliver Nelson.
Jarrett s'est d'abord fait connaître en côtoyant Miles Davis, puis aussi par son fameux album "Koln Concert" qui a contribué à la notoriété de l'étiquette de disque allemande ECM.

Excusez-le: il a la vilaine habitude de marmonner en jouant. Mais ne toussez pas, car ça l'irrite beaucoup si un membre de l'auditoire a le malheur de se faire entendre pendant le concert...

Avec lui, Gary Peacock et l'extraordinaire Jack DeJohnette à la batterie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire