mercredi 14 décembre 2011

COMBIEN PÈSENT VOS JANTES?



Au nord de la Ville de Québec.


Ici la neige est arrivée, et j'ai commencé à m'occuper de mes vélos en vue de la saison 2012. Ils ont surtout besoin de chaînes et de cassettes neuves. Mais je me vois mal mettre ces belles pièces toutes propres sur un vélo dont les plateaux du pédalier et les galets (en anglais: "pulleys") de dérailleur arrière sont aussi sales. D'autant plus que ces vélos roulent à la pluie, certains plus que d'autres. Rouler par temps pluvieux est un excellent moyen d'encombrer ces éléments d'un mélange... fascinant!

Dans un vidéo disponible sur youtube.com, la compagnie de lubrifiants Finish Line suggère de nettoyer les galets en faisant tourner la chaîne tout en les grattant avec un tournevis plat. C'est une bonne idée, surtout pour le nettoyage du dimanche soir. C'est vite fait.

Mais pour un travail en profondeur, on n'y échappe pas, il faut retirer les deux galets du dérailleur. Ce n'est pas une tâche difficile, et ça demande peu d'outillage. Ue clé appropriée pour dévisser les galets, une ou deux guenilles, et un produit pour dégraisser tout ça, par ex. du WD-40.

Si vos galets n'ont pas un roulement cartouche, vous pouvez déposer une ou deux gouttes d'huile à l'intérieur du centre du galet pour favoriser le roulement de celui-ci. Profitez-en pour regarder le degré d'usure des dents: remplacez les galets si ceux-ci commencent à être pointus. Assurez-vous de les remplacer par des galets compatibles avec la marque du dérailleur, ainsi que le nombre de vitesses de votre transmission.



Précautions à prendre:

-Bien serrer la vis des galets pour ne pas tomber en panne à cause d'un dévissage.

-Bien identifier le galet supérieur (upper) et inférieur (lower) pour les remettre à leur place. Le galet supérieur a un petit jeu latéral qui favorise une bonne indexation.

-Utiliser des bons outils de dévissage pour ne pas arrondir la visserie.

Cet entretien est plus facile à faire s'il n'y a pas de chaîne en place sur le vélo, quoique ce n'est pas obligatoire. Et c'est particulièrement salissant: si vous n'utilisez pas souvent des gants de mécaniciens, c'est le temps d'en mettre.

.

Nous avons commencé à reprendre nos sorties hivernales du dimanche. Sorties d'à peu près quatre heures, en petit groupe, elles ont habituellement lieu le dimanche à 11 heures. Je ne les annnoncerai peut-être pas sur ce blogue cet hiver comme je l'ai fait dans le passé. Si ça vous intéresse, appelez-moi l'après-midi au 418 522 8685. Ce dimanche-ci, au lieu des 11 heures habituelles, le rendez-vous aura lieu à 9 heures au 1468, boul. René-Lévêque ouest, près de Margueryte-Bourgeois.

.

Fabien Boitelle est un mécano français spécialisé dans le montage de roues de vélo de course/route. Cité dans un vieux numéro du magazine Le Cycle:

"Sur la roue, c'est la jante qui souffre le plus. Le rayonnage conserve ses caractéristiques dynamiques jusqu'à rupture des rayons au niveau du coude; la jante, elle, est nettement plus sollicitée. Elle subit en effet les chocs, la pression des pneus, l'échauffement et l'érosion du freinage... Bref, elle déguste! Quand on monte une jante légère aux alentours de 400 g, on s'expose à un remplacement au bout de 7 ou 10,000 kms, suivant le type de cycliste. Avec une jante plus lourde, cette durée est doublée, voire triplée. Le client doit savoir que la roue généraliste n'existe pas, il faut savoir choisir un modèle en fonction de ce que l'on est, de ce que l'on fait et de la façon dont on le fait..."

Et il aurait pu ajouter que si vous roulez au Québec, elles dureront moins longtemps à cause de l'état des routes.

Combien pèsent vos jantes? Vous ne le savez pas? Sachez qu'avec les roues modernes à nombre de rayons réduit (24 ou moins) les manufacturiers vendent la roue complète et donnent comme seule information le poids de la roue complète, et non la jante seule. Regrettable.

.

Ces jours-ci à l'émission "Q" à la radio anglophone de Radio-Canada, le matin, on nous propose un décompte quotidien des vingt meilleurs albums pop de l'année 2011. Ils n'en sont qu'au numéro 15, mais jusqu'à maintenant je n'ai rien entendu qui m'ait particulièrement interpellé. Le meilleur reste à venir. http://www.cbc.ca/q/blog/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire