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Les suites d'une de nos tempêtes de l'été dernier, ici au centre-ville de Québec près des Plaines d'Abraham.
Je rencontre parfois des cyclistes qui, lorsque la première neige tombe comme ce vendredi à Québec, se demandent s'ils ne devraient pas continuer à se servir de leur vélo ''seulement une fois de temps en temps''.
Les conditions hivernales que nous avons ici nous donnent l'équation suivante: hiver = neige = sel dans les rues. Même si vous n'utilisez votre vélo qu'une fois ou deux par mois pendant les mois d'hiver, il sera évident à la fin de l'hiver que votre vélo aura pris un coup de vieux.
Étant moi-même un cycliste d'hiver habitué, je suis mal placé pour leur dire de ne pas pédaler durant cette période. Mais je suggère d'éviter de prendre un vélo ayant une grande valeur, un vélo qu'on souhaite garder intact. Il suffit de quelques courtes sorties occasionnelles en hiver pour voir la rouille apparaître sur la visserie et tous les autres éléments en acier.
Choisissez plutôt une machine dédiée à cette tâche. Pas nécessairement un vélo moche, mais tout simplement une machine de moindre valeur, dont la détérioration se produira sans qu'il y ait de regrets de votre part. Et n'oubliez pas de le lubrifier très régulièrement!
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Parlant d'hiver, je vous parlais la dernière fois d'un de mes clients qui ne veux plus des pneus à clous (métalliques). Mais ils ne partagent pas tous cette opinion négative à leur endroit. Un autre cycliste hivernal d'expérience a renouvelé son jeu de pneus à clous cette semaine. Après avoir hésité à cause du poids, et du peu de choix de largeurs et de styles qui fait qu'on nous impose des pneus un peu larges et pas toujours très impressionants dans la neige abondante.
''J'aime trop la fiabilité accrue sur les surfaces glissantes'', m'a-t-il dit. Et pour la durabilité, il a ajouté que dans son cas, ils durent à peu près quatre ou cinq hivers d'usage assidu. Choisissez de préférence un modèle avec les clous en tungstène, nettement plus durables.
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L'entraînement chez les cyclistes compétitifs a évolué beaucoup depuis trente ans. Alors qu'auparavant le volume (sorties très longues) était la clé, les entraîneurs insistent maintenant sur diverses formes d'effort plus variées.
Herman Van Springel a gagné la course Bordeaux-Paris sept fois entre 1970 et 1981. Ce n'est pas une course comme les autres: du plat, et beaucoup de kilomètres. Extrait de Wikipédia:
''Cette épreuve était unique en son genre, par sa longueur d'environ 600 km et par son déroulement. Pendant la seconde partie du parcours, le coureur se plaçait derrière un engin motorisé appelé derny, conduit par l'entraîneur, afin de réduire la résistance de l'air, ce qui lui permettait d'atteindre des vitesses de l'ordre de 50 à 60 km/h. Ce règlement a cependant subi de nombreuses adaptations successives.''
Écoutons Van Springel parler de sa préparation:
''J'entamais ma préparation un mois à l'avance. Ma recette était simple: je m'imposais trois sorties par semaine, je faisais 400 kilomètres dans la journée, mais je ne roulais pas de nuit!
Je partais à huit heures du matin pour un premier tour de 120 kms. Je prenais un repas léger, puis je partais faire une course ou un critérium d'environ 150 kms. Après l'épreuve, je repartais pour une séance de trois heures derrière Derny. Et le surlendemain, je recommençais...
Pendant la course, le plus important était de bien s'alimenter, car la tactique n'entrait en ligne de compte qu'à proximité de l'arrivée. Je m'efforçais de manger peu durant toute la course. Bien sûr, la nuit, je mangeais du pain, du fromage, du poulet, des tartes, mais dès la prise des entraîneurs à Poitiers, je n'avalais que du liquide.''
Ce n'est pas le cas de Van Springel, mais plusieurs de ces professionels, lorsqu'ils prennent leur retraite, ne touchent plus à un vélo de toute leur vie. On peut comprendre...
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Si vous avez des pièces et que vous voulez vous préparer un vélo de course d'occasion peu dispendieux pour la prochaine saison, j'ai deux occasions pour vous.
1: Cadre Argon 18 acier (Columbus Tecnos?) avec fourche carbone filetée 1''. Hauteur 52.5 cm (c-t) et longueur 54 cm. Il date probablement des années '90, et a peut-être été construit par Marinoni. Prix: 200$ + taxes.
2: Cadre Falardeau en aluminium. Il s'agit d'un exemplaire d'une série de 50 cadres d'origine taiwanaise que je m'était procuré autour de l'année 2000. Avec fourche aluminium. Le souvenir que j'en garde est qu'il s'agissait de cadres qui, à défaut d'être très pointus, étaient quand même nerveux et rapides. Et à 50$ + taxes, celui-ci ne vous ruinera pas! Hauteur 48 cm (c-t), longueur 53.5 cm.
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Malgré le fait que je fais ici régulièrement des suggestions d'écoute, je connais relativement mal la musique classique. Je ne connais plusieurs compositeurs que de nom, et j'en écoute moins que d'autres sortes de musique.
J'ai demandé à un ami, professeur de guitare classique, de me faire des suggestions d'écoute à votre intention. Voici une d'entre elles.
Pavel Steidl, à Calcutta:
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