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Un Falardeau Alu9 dans sa nouvelle teinte rouge.
Vous êtes en train de lire le 300ème message publié sur ce blogue. Merci à vous qui me lisez, car évidemment rien de tout cela n'aurait de sens sans vous. En ce moment, j'ai à peu près 300 lecteurs par semaine. Beaucoup sont dans la ville de Québec ou à Montréal, et à tous les jours des Européens, Français pour la plupart, viennent jeter un coup d'oeil. Salut à tous!
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Ce cher Docteur P. est venu me voir la semaine dernière pour, entre autres choses, se procurer des pneus pour l'hiver québecois. C'est un cycliste hivernal d'expérience qui a testé plusieurs vélos au fil des ans.
''Je ne veux pas de pneus à clous, j'en ai déjà eu et ça ne donne rien!'' m'a-t-il dit sur un ton qui ne m'a pas donné le goût de le contredire. De toute façon je ne l'aurais pas fait, car ma propre expérience avec des pneus d'hiver à clous métalliques ne m'a pas impressioné. J'en vends à ceux qui m'en demandent -et certains les aiment-, mais personnellement je préfère autre chose.
Il a des roues de 26 pouces, et m'a demandé expressément des pneus d'hiver moins larges que les traditionnels pneus de vélos de montagne (app. 2 pouces de large): il les trouve trop laborieux quand la neige est abondante sur la voie publique. Ça fait des années que j'en cherche, sans succès.
Par acquis de conscience, j'en ai quand même cherché chez un de mes fournisseurs, des fois que quelqu'un aurait finalement allumé sur l'idée qu'un pneu 26'' étroit n'est pas nécessairement destiné à l'asphalte. Et surprise! Le manufacturier allemand Schwalbe a enfin mis dans son catalogue un pneu d'une largeur de 1.3'' qui semble convenir: pas très large, et avec des crampons de caoutchouc suffisamment espacés pour ne pas trop bourrer dans la neige. Il s'appelle: CX Pro.
Je ne les ai pas encore essayés, mais la première impression est bonne.
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J'ai reçu le courrier suivant la semaine dernière:
''Salut Paul,
Je suis en pâmoison devant le Falardeau carbone du message datant du
22 novembre! Wow! On dirait un vélo fait pour rouler et rouler.
Pourrais-tu m'en dire plus sur les roues? Quel est le rapport
qualité-prix?
Quant à moi, j'ai mis fin à la saison de vélo depuis un mois, et je
ressens un spleen intense. Je n'ai pas de vélo d'hiver et disons que
le marché de l'usagé n'est pas très riche. Je crois que je vais le
regretter. Je me disais que j'allais skier(ski de fond), mais on me
dit que l'hiver dans le Nord n'est plus le même. C'est triste. J'ai
cru comprendre que tu avais des vélos usagés? C'est quoi?
As-tu lu:http://michaelbarry.ca/ ?? Le genre de route que t'aimes?''
Le Falardeau monocoque carbone dont tu parles est équipé de roues différentes av/ar:
En avant, Ritchey/Ritchey 24 rayons croisés de un. Jante 406 grammes.
En arrière, Shimano Tiagra/Mavic CXP22 32 rayons croisés de trois. Jante app. 480 grammes.
Les roues sont orientées vers un usage sportif mais adaptées aux routes du Québec... Donc, le plus léger possible, tout en ayant une fiabilité à long terme.
Le rapport qualité-prix, à 2000$ pour le vélo complet (pédales non-incluses), est avantageusement comparable, compte tenu d'un poids d'à peu près 18 livres. Son nouveau propriétaire -un autre cycliste d'expérience- en est enchanté, et apprécie son aisance, particulièrement dans les montées.
Désolé d'apprendre que tu as déjà serré ton vélo depuis un mois dans ton Abitibi d'adoption. Ici, dans la ville de Québec, les conditions sont remarquablement favorables pour un mois de novembre, à l'exception d'une poignée de journées isolées. Je peux comprendre ton état d'âme, même si je ne l'ai pas partagé depuis très longtemps, ayant toujours un vélo à ma disposition depuis des années, toute l'année.
Sur les trois vélos usagés dont j'ai parlé sur mon blogue, il me reste les deux Italiens. Un d'entre eux est adaptable à l'hiver, pour un petit budget. La taille conviendrait à un cycliste d'à peu près 5' 9''. Sans modifications pour l'hiver, je l'offre à 75$ + taxes. Il a été révisé mais ne prétend pas être neuf. Son cadre Garlatti le place parmi les vélos plus désirables de sa génération (circa 1970).
Quant aux routes empruntées par Michael Barry (www.michaelbarry.ca en date du 28 nov. 2011), tu me connais, il s'agit bien de mon genre de route préférée: la sainte paix, en plus de représenter un défi de navigation et d'exploration, sans compter le plaisir de monter et descendre beaucoup de côtes. Les vélos qu'on y voit semblent être des cyclocross. Rapidité et polyvalence.
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Si vous demandez à plusieurs chanteurs populaires de premier plan qui les a inspirés, vous trouverez beaucoup de chanteurs et chanteuses afro-américains issus du soul et du rhytm and blues, comme Otis Redding, Prince, James Brown et Stevie Wonder, pour ne nommer qu'eux. Ici, Womack et Womack en 1988. Linda Womack était la fille du chanteur Sam Cooke qui a lui-même connu beaucoup de succès autour de 1960.
Bravo et merci de pourvuivre la publication de votre blogue toujours intéressant à lire.
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