![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiHBbzu0NuxLBKpPgosJ2rDt6buHkHta2qsMCoYCNxebQ-V40S1-v6Q46ISdJpZzzrMIdAnIqCyloe1GT9B2cin_Ok74HBC-ufu-mCTakFj07-NWSf_WaLX7ukKI4YNkQsNMJDCaoQstfM/s320/AO%25C3%259BT+SEPTEMBRE+2011+002.jpg)
Voici, au complet, le tandem dont je ne montrais qu'une partie le 31 octobre 2011.
Je voyais récemment un "pigrasseux" de bagnoles asperger le compartiment du moteur d'une vieille voiture avec un produit appelé "Releasall". En faisant attention d'éviter que le produit n'entre en contact avec la courroie située à l'avant du moteur. Ce produit en aérosol fait probablement partie de la même famille chimique que d'autres bien connus: WD-40, Liquid Wrench, Jig-a-Loo pour ne nommer qu'eux.
Ce pigrasseux l'utilisait en l'occurence pour lutter contre la rouille et la saleté. Le produit est probablement plutôt vendu, comme son nom l'indique, pour faire tourner des pièces vissées récalcitrantes comme on en voit souvent sur les voitures qui roulent au Québec en hiver.
Cette semaine, je me suis servi d'un équivalent appelé simplement "Huile Pénétrante" distribué par Auto Sense auto parts. Un client était incapable de dévisser la cuvette fixe du jeu de pédalier d'un vieux Kona, de l'époque pré-cartouchienne. L'épaulement de ces cuvettes est très étroit, et oblige à stabiliser la clé à cuvette pour l'empêcher de glisser. Et parfois, comme dans ce cas-ci, la cuvette est tellement serrée que ça ne suffit pas.
J'ai appris après coup que mon client avait essayé lui-même de l'enlever et avait appliqué du WD-40 à plusieurs reprises, sans succès. Mais son outillage est moins complet que le mien, et l'Huile Pénétrante n'a pas suffi à elle seule, malgré une nuit complète de trempage. D'ailleurs, une fois l'outil stabilisé, je me suis aperçu que le marteau ne parvenait à dégêner la cuvette: c'est la masse qui en venue à bout.
Récemment, deux pédaliers Shimano récemment installés sur des vélos neufs nous faisaient entendre des petits "tics" agaçants sur une base continuelle. Rien à faire, j'avais essayé toutes sortes de choses différentes, et le bruit persistait. À force de me pencher sur la question, j'ai eu une idée: asperger le pédalier d'Huile Pénétrante et laisser tremper au moins une nuit. Après tout, ces pédaliers modernes sont un assemblage de plusieurs pièces en aluminium et en acier, et ils subissent toute la force des jambes des cyclistes.
Jusqu'ici, l'opération est un succès complet. J'ai hâte de voir si, à long terme, le résultat sera toujours satisfaisant. Il n'y aurait rien d'aberrant dans le fait d'en mettre une fois par année.
Ceux d'entre vous qui rouleront en vélo encore cet hiver au Québec feraient bien d'en prendre note, si ce n'est déjà fait: les lubrifiants sont vos amis. Vous ne pouvez vous en passer, et l'assiduité est très importante. Le consommateur moyen, cycliste ou pas, a un rapport souvent distant avec les lubrifiants de toutes sortes (graisses, huiles et aérosols). Il a pourtant beaucoup à gagner à les utiliser plus fréquemment.
.
Inusable: "My People", Yousso N'Dour.
Ça à l'air que de laisser tremper la partie du BB dans le coke ou le pepsi est également très efficace. On peut remplire le tube de selle du dit produit tout en bouchant les trous d'aération.
RépondreSupprimerEh bien, tu m'en bouches un trou! Je sais que plusieurs coureurs aiment boire du Coke quand ils font une course, mais je n'aurais jamais pensé en mettre dans le cadre...
RépondreSupprimerEt tu dis écris: "Ça a l'air". J'en déduis que tu ne l'as jamais essayé toi-même. En tout cas, l'huile pénétrante a le mérite de ne pas attirer les mouches!
Blague à part, si ça fonctionne, pourquoi pas? Surtout si c'est tout ce qu'on a sous la main, et qu'on n'a pas à faire ce genre d'intervention aussi souvent que dans un atelier professionel.
Paul Trépanier.
En effet je ne l'ai jamais expérimenté moi-même, mais j'ai lu des commentaires de gens qui l'avaient essayé avec succès sur des BB et des tiges de selles.
RépondreSupprimerPour ma par j'ai toujours un cannette d'huile pénétrante sur une tablette, c'est très utile et comme je ne bois ni coke ou pepsi...