vendredi 4 novembre 2011

COMPLICATIONS INVOLONTAIRES.




Les vélos que vous voyez ci-dessus sont des vélos à pignon fixe, à vocation urbaine. Ils ont été bâtis par un de mes clients, à partir de cadres Falardeau pour pignon fixe.

Si vous vous intéressez à ce genre de vélos, vous aimerez lire mon dernier message, publié en date du 31 octobre 2011. Les commentaires écrits par des lecteurs sont pertinents, et valent la peine d'être lus.

Depuis quelques années, on les voit de plus en plus, ces "fixies". La recette remonte au début de l'histoire du vélo, fin 19ème. Je les voyais dans les rues de New-York dans les années '80, utilisés par les messagers à vélos qui en apprécient la simplicité, et donc la rentabilité. On en voit maintenant dans toutes les grandes villes occidentales, et même en Asie.

Leur popularité dans la ville de Québec est cependant freinée par la topographie. Le choix du braquet devient crucial lors de la conception du vélo. Un de mes clients a fait le choix d'une roue libre monovitesse sur le sien, et je le comprends: les descentes sont plus détendues.

J'en ai eu un pendant plusieurs années, pendant les années '90. Mais je n'ai jamais eu envie de l'utiliser comme vélo utilitaire. Mes utilitaires monovitesses ont toujours été équipés de roues libres ou de moyeu à frein rétropédalage. Je l'utilisais plutôt dans la tradition des coureurs cyclistes: entraînement de début de saison.

Ces vélos sont de véritables écoles de pédalage. Le mien m'a habitué à des cadences de pédalage tantôt lourdes (vent de face), tantôt frénétiques (descente). Je suis maintenant à l'aise dans une plus grande fourchette de cadences.



Ce genre de vélos possède une esthétique indéniable, ainsi que l'attrait de la simplicité. En apparence, en tout cas. Car la simplicité du résultat final passe par un travail d'élaboration qui sera d'autant plus grand que si, comme plusieurs amateurs, vous travaillez à partir d'un cadre qui n'a pas été conçu pour ça au départ.

Ligne de chaîne, tension de chaîne, choix du braquet, stabilité de la roue arrière dans les pattes de fourche arrière, choix de la largeur de la chaîne, avec frein, sans frein, il y a des décisions à prendre, et elles ne sont pas évidentes pour qui ne s'est jamais penché sur la question. Ce sera plus facile d'acheter un clé-en-main à votre boutique préférée. Par contre, le processus vous donnera l'occasion d'assimiler des connaissances qui vous serviront toute votre vie de cycliste.

J'ai beaucoup aimé mon expérience sur le vélo de piste. Le cadre était très bon malgré son âge vénérable, et il était bien adapté à la tâche qui lui était destinée. Le poids du vélo était léger à cause de la transmission et m'a permis d'accompagner des cyclosportifs équipés moderne. C'était parfois rigolo de voir leur réaction lorsqu'ils s'apercevaient que je n'avais pas de dérailleur. Il y a quinze ans, beaucoup d'entre eux n'avaient aucune familiarité avec de tels vélos.

Mais j'avais des vélos de plus en plus intéressants dans mon écurie, et maintenant mes jambes apprécient beaucoup la présence de deux dérailleurs, en tous temps. Ce pistard a été vendu à un chanceux il y a à peu près trois ans. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut se procurer un cadre du début des années cinquante, fait avec des tubes Reynolds 531...

.

J'aime autant ne pas mettre de mots sur la musique que je propose ici. Elle n'est pas vraiment inclassable, mais presque... Simplement vous dire que celui qui l'a entendu en même temps que moi hier soir l'a aimé beaucoup. Milano Strut, du (habituellement) pianiste Don Pullen.

3 commentaires:

  1. Un client qui t'a acheté un pistard il y a environs 3 ans? Ah ben ça alors, je pense que je le connais à la 1re personne ;)

    Mais bon, malgré la chance que ça représentait, je dois avouer que ta présente mouture de cadre de piste est quand même plus confortable que ne l'était le véritable pistard et la géométrie, étant plus près de celle d'un vélo de route, est plus conviviale!
    Vraiment, ce cadre fait un vélo très agréable.
    Je ne regrette pas la modernisation ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Christophe,
    Je t'avais vendu le vélo jaune et rouge de Bruno. Le mien était bleu et on pouvait encore voir l'identification des tubes Reynolds 531.
    La présente génération de cadres Falardeau pour pignon fixe est faite avec une série de tubes génériques chromoly qui donne de très bons résultats, comme tu peux en témoigner. Mais ils sont plutôt destinés à un usage ''fixie'' que pour un authentique usage vélodrome. Quoique...

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, c'est vrai, tu m'avais déjà dit que c'était le pistard de Bruno! Et aucune indication n'était visible quant à l'alliage utilisé... Forcément du cro-moly, mais de quelle provenance, dur à dire.
    Merci pour la précision!

    RépondreSupprimer