mercredi 16 novembre 2011

BOYAUX-PÉTARDS.





J'ai parlé avec la propriétaire du vélo ci-dessus. Il est équipé d'une transmission Shimano avec laquelle je n'ai aucune familiarité. En fait, même les deux employés d'un important distributeur Shimano canadien à qui je viens de parler ne savent pas de quoi il s'agit. Que fera-t-elle lorsque viendra le temps de faire l'entretien?

C'est un système de changement de vitesses à l'intérieur du moyeu arrière, avec un automatisme du changement de vitesses, activé par une pile électrique que l'on peut voir sous le tube diagonal du cadre. Le système était un équipement de première monte (OEM en anglais) sur ce vélo Schwinn.

Elle ne l'aime pas. Le vélo est lourd et le système a beaucoup de talent pour changer de vitesse au mauvais moment. Même sans ce système, le vélo ne serait pas léger, et avec, c'est pire. En fait, elle a choisi le vélo pour son style. Déception.

C'est tout le contraire de mon approche. En concevant les vélos Falardeau, je vise d'abord l'efficacité, la fonctionnalité. Le style et l'esthétique sont une conséquence plus qu'un but.

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Connaissez-vous Gérard Dessertenne? Moi non plus. C'était un coureur cycliste en France durant le dernier quart du 20ème siècle. En 1978, entre autres, il a été champion de France et a fini 20ème au championnat du monde amateur. Dans le magazine Le Cycle de juin 2000, il raconte l'anecdote suivante:

"À mes débuts, je me souviens d'un fidèle supporter qui avait des difficultés pour parler et qui était souvent essoufflé. Il avait lui aussi fait de la compétition quelques années et il avait abusé de l'éther dans son bidon; par la suite je me suis toujours souvenu de lui pour éviter de nuire à ma santé avec des produits dangereux; souvent ceux qui se chargeaient n'étaient pas les meilleurs mais ils remplaçaient par des artifices pour éviter des entraînements trop durs."

Il ajoute plus loin un mot sur le matériel:

"C'est de plus en plus onéreux et les jeunes veulent tout de suite la perfection. J'ai débuté avec un vélo de 13 kg et des boyaux de 300g qui explosaient, surnommés boyaux-pétards du 14 juillet."

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Dommage que Michael Barry (père) n'écrive pas plus souvent: www.bicyclespecialties.blogspot.com

C'est toujours intéressant. Son message du 24 octobre 2011 explique l'évolution des développements (braquets) sur les vélos de sport depuis les années '50. Et quand je dis vélos de sport, ne perdez pas de vue que, durant les années '50, '60 et '70, les vélos étaient très typés en deux catégories dominantes: utilitaires/promenade ou tourisme/course. C'est d'autant plus intéressant que lui qui a connu les années '50, a quand même une familiarité avec les vélos modernes, étant donné que son fils Michael est un coureur professionnel.

Les développements de l'époque semblaient souvent être faits pour vous faire gagner votre ciel, comme disait l'expression du temps. Inutilement forçants, les montées abruptes exigeaient un tonus que tous n'ont pas. Progressivement, au fil des décennies, on a assisté à un élargissement de la fourchette des braquets, particulièrement en ce qui concerne les vitesses utilisées en montée. Et c'est tant mieux.

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C'est parce que c'est novembre que j'ai autant de vélos d'occasion disponibles: trois! Et ils sont tous intéressants, jugez par vous-mêmes.

Un Garlatti et un Wander, circa 1970. Des vélos de tourisme italiens à 10 (2 x 5) vitesses. Un en très bon état, l'autre moins, mais tous deux révisés: respectivement 120$ et 75$ + taxes.

L'autre est un vélo Norco 26" à fourche rigide. En fait, c'est un montage Falardeau fait à partir d'un cadre Norco. Il est remarquable parce que le cadre est fait de tubes Tange Prestige cromoly qui sont reconnus pour leur légèreté et leur qualité. Et le montage en question est simple et dépourvu de superflu. Le résultat est très agréable et il est disponible à 260$ + taxes, incluant garde-boues.

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J'aimerais bien voir la réaction de Mozart s'il entendait ceci. Je pense qu'il aimerait.

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