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FALARDEAU carbone monocoque 2011.
Je suis un IBD. Et qu'est-ce qu'un IBD? Dans le jargon de l'industrie nord-américaine du vélo, il s'agit d'un "Independant Bike Dealer". C'est-à-dire un détaillant indépendant de vélos, par opposition à une chaîne de détaillants comme on en voit peu au Canada dans ce domaine. Ici on les trouve plutôt dans le monde du sport en général. Par contre, aux USA, on en trouve plus facilement.
Le mot-clé, ici, c'est indépendant. Le patron de l'entreprise prend les décisions, il est sur place, il connaît son marché et ne subit pas d'influence extérieure. En théorie.
Mais là, on assiste à une nouvelle petite guéguerre juridique entre Specialized et Giro, au sujet des souliers de vélo. Giro propose ses souliers aux détaillants qui aimeraient en vendre, mais voilà que Specialized leur dit: "Non, si vous voulez qu'on accepte vos commandes, vous devez abandonner les chaussures Giro."
Commentaire de Carlos Mirabal, du magasin University Bicycle Center de Tampa (Floride): "En bout de ligne, nous devons affirmer notre indépendance. Nous avons acheté pour plus de 200,000$US chez eux. Comment peuvent-ils bousiller ça pour quelques paires de chaussures? Ça n'a pas de sens."
Giro a décidé, en septembre 2011, de poursuivre Specialized en cour: "unfair and unlawful business practices". Ça n'est pas sans rappeler la poursuite qu'avait imposé SRAM à Shimano au début des années '90, alors que Shimano imposait à ses clients-fabriquants d'acheter les groupes complets pour habiller les cadres. Pas de Grip Shift avec les transmissions Shimano. Jusqu'à ce qu'un tribunal américain en décide autrement. Sans ce jugement, SRAM ne serait pas ce qu'elle est devenue. D'autant plus qu'en 1993/1994, la monnaie japonaise s'est appréciée au point de nuire considérablement aux exportateurs japonais.
Specialized prétend que puisque Easton-Bell (Giro) vend chez Wal-Mart, leurs chaussures ne devrait pas être proposées sous le même toit car "We want Specialized represented by premium retailers alongside other premium product- not product that's available through mass merchants" dixit Mike Syniard, fondateur de Specialized.
Certains se plaignent de l'absence de croissance dans l'industrie nord-américaine du vélo. "Pour que quelqu'un gagne du terrain, quelqu'un d'autre doit en perdre. Les revers de l'économie ont exacerbé cette situation", a déclaré le propriétaire de deux magasins de vélos de la ville de New-York.
Carlos Mirabal a remplacé Specialized par Scott, Cannondale, Shimano, Pearl Izumi et Giro. Scott y est depuis trois ans, alors que Specialized avait eu la délicatesse d'offrir ses vélos par l'entremise d'un autre détaillant de Tampa. On dit que les consommateurs sont loyaux d'abord et avant tout envers eux-mêmes. Et les fournisseurs, eux?
Merci à Bicycle Retailer and Industry News, en date du 1er nov. 2011.
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Spéciaux lubrifiants, jusqu'à écoulement:
Purple Extreme, 120 ml, 5.99$ au lieu de 15.99$
Finish Line Wet, 60 ml, 4.00$ au lieu de 6.00$
Finish Line Dry, 60 ml, 4.00$ au lieu de 6.00$
Finish Line 1-Step Cleaner and Lubricant, 120 ml, 5.50$ au lieu de 9.50$
Ces prix n'incluent pas les taxes de vente habituelles.
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Petit bijou, fait au Québec. Marianne Trudel et son groupe, l'été dernier.
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