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Le secteur de Saint-Adolphe au nord de Québec.
Ça fait 35 ans que je roule en vélo l'hiver, et c'est la première fois que je le fais avec un odomètre. À ce prix-là je ne pouvais pas le refuser, ça s'apparente plus à du recyclage qu'à de la consommation...
Le thermomètre indiquait moins douze degrés au départ, à neuf heures dimanche matin. Moins sept au retour. Nous avons fait 41 kms à une moyenne de 17.5 km/h. J'aurais roulé moins vite si j'avais été seul. Il y avait une lumière fantastique dont seul l'hiver a le secret.
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J'ai déjà parlé ici de l'importance de l'épaisseur des tubes qui composent les cadres de vélo. La plupart des cyclistes roulent sans trop y penser, mais c'est un détail... qui n'en est pas un. À tel point qu'il fut une époque, celle des cadres en acier, durant laquelle les coureurs s'exprimaient en dixièmes de millimètres pour décrire leur cadre.
Ça a gardé toute son importance. On en parle moins lorsqu'il est question de cadres en fibre de carbone, mais quand il est question d'aluminium, de titane ou d'acier, c'est une des données les plus importantes. De ces chiffres dépendent le poids, la rigidité et les sensations du cadre. Évidemment, la géométrie a également son importance, les proportions aussi, mais je ne concevrais pas un cadre sans savoir quelle est l'épaisseur des tubes.
Il y a les trois tubes principaux: le tube horizontal (top tube), le tube oblique (down tube), et le tube vertical (seat tube). Ils sont complétés par le tube de direction (head tube), les bases (chainstays), les haubans (seatstays) et la boîte de pédalier (bottom bracket shell). Bien sûr, chaque métal inclut plusieurs recettes, habituellement identifiées par des chiffres comme 4130 (chromoly), 7005 (aluminium), 6/4 (titane). Ces chiffres servent à décrire exactement quels sont les alliages qui formulent le métal utilisé pour la fabrication des tubes du cadre.
J'ai ici un carnet publicitaire de la compagnie italienne Columbus spécialisée dans la confection de tubes utilisés par les fabricants de cadres. Il contient des descriptions des épaisseurs des différentes séries de tubes proposées par la marque. Pour vous donner une idée, voici un aperçu de l'épaisseur des tubes obliques de séries aluminium d'abord, puis acier ensuite. Il s'agit de millimètres, et les chiffres successifs donnent l'épaisseur d'une extrémité, du milieu puis de l'autre extrémité. Car il est ici question de tubes à épaisseur variable (double butted).
STARSHIP: 1.5/.8/.9
XLR8R: 1.6/.8/1.0
ALTEC 2 PLUS: 2.2/1.0/1.4
ZONAL: comme ALTEC 2 PLUS
SPIRIT: .5/.38/.5
ZONA: .7/.5/.7
Certains tubes ayant en commun l'épaisseur vont se différencier par des critères tels que la forme des tubes, le type d'aluminium ou d'acier ou la longueur des trois sections de variation d'épaisseur. On peut s'attendre à ce que, en général, plus mince est le tube, plus cher il sera. Et plus léger, évidemment. Notez bien que, dans certains cas extrêmes, certains tubes seront déconseillés à certains gabarits de cyclistes.
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Noêl frappe à notre porte. Je prendrai des vacances à partir de jeudi soir le 22 décembre. Je serai de retour dans l'atelier en janvier (les détails seront affichés ici). Je suis disponible durant ces vacances, sur rendez-vous: paul_velotek@hotmail.com
Je vous souhaite de très Joyeuses Fêtes.
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Désolé, ce n'est pas de la musique de Noêl. Berezovsky joue Gershwin, Prelude No. 2.
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