FALARDEAU Alu9, 700 x 28, 1154$ + taxes, odomètre non-inclus.
Après le Chemin Terre-Rouge, 1er avril 2012.
Encore le Chemin Terre-Rouge, près de Saint-Apollinaire.
C'est le printemps, et beaucoup de gens envisagent un achat de vélo. J'ai reçu deux courriels cette semaine. Le premier me vient d'une personne de mon entourage qui vit et travaille quelque part aux USA.
''Je crois que c'est l'été dernier que je t'ai parlé de vagues (très très vagues) projets de m'acheter un vélo. Rien de très sérieux --autant que je peux, je préfère encore courrir, surtout parce que je peux le faire avec des écouteurs sur les oreilles. L'inconvénient de la course, par contre, c'est que ça tend à être dur pour les genoux, et je me retrouve depuis un petit bout de temps interdit de course pour cette raison. Je vois un physiothérapeute, et je crois qu'il n'y a pas de dommage permanent, mais j'ai quand même devant moi quelques semaines où je suis limité dans mes choix d'activités physiques, avant de retourner à Montréal (où je compte passer mon été à dos de Bixi).
Tu m'avais surpris en suggérant que je me tourne d'abord chez Wal Mart pour mon choix de vélo . Mais c'est effectivement le seul choix dans un rayon de 150 kilomètres, mis à part une boutique de vélos indépendante, que j'ai d'abord visitée et où ils ne vendent rien à moins de 400$.
J'ai donc continué chez Wal Mart, où j'ai d'abord choisi leur modèle le moins cher, un "Next Power Climber" (http://www.walmart.com/ip/NEXT-Power-Climber-26-Men-s-Mountain-Bike/16504692 --j'ai bien sûr acheté un casque au même moment), à 88$. J'ai rapidement réalisé que ce vélo était beaucoup trop petit pour moi (je suppose que c'est le cadre plus que la taille des roues), et du reste cinq minutes passées sur ce vélo m'ont convaincu qu'il ne se passerait pas une heure avant que la première soudure ne saute (on a vraiment l'impression que c'est fait juste assez fort pour survivre à la première journée).
Comme Wal Mart a une politique de retours très généreuse, je l'ai donc retourné et suis passé à un niveau un peu supérieur, avec un "Avalon Cruiser" (http://www.walmart.com/ip/NEXT-Avalon-26-Men-s-Cruiser-Bike/14272884), à 119$. La taille me va tout à fait (quand je règle le siège pas loin de la hauteur maximale), et la construction est très visiblement plus solide que le premier, mais j'hésite à le garder.
La raison de mon message est simplement que j'aimerais savoir s'il y a un seuil de prix qui vaut la peine d'être franchi, et qui fait une grande différence dans la qualité (si tu veux avoir une idée de ce qu'ils offrent, et si il n'y a pas de règlement qui bloque l'accès au site de Wal mart sur ton ordinateur, tu peux jeter un coup d'oeil à la liste: http://www.walmart.com/cp/Adult-Bikes/1085617?sb=79&sdir=sasc&showAll=true) --les caractéristiques techniques des différents vélos te parleront probablement beaucoup plus qu'à moi. Je ne cherche certainement rien de haute performance ou d'ultra-léger, seulement un vélo qui va me permettre de penser à quelque chose d'autre que le temps qu'il me reste avant qu'une pièce ne se détache quand je pédale. J'envisage utiliser le vélo une à trois fois par semaine, entre une demi-heure et deux heures à la fois. Je serai surtout sur piste cyclable, mais il y a près de chez moi des trails en foret parfois assez abruptes que j'aimerais essayer si c'est possible. Je les connais bien parce que je les utilise pour courir de temps à autre, mais elles sont surtout destinées au vélo de montagne. En fait, c'est (avec les pneus qui semblent impossibles à garder gonflés) la raison qui me pousse à retourner le "Avalon Cruiser" actuel --j'ai l'impression que celui-ci ne survivra pas la moindre bosse un temps soit peu conséquente, et les pneus sont plutôt lisses. Le vélo que j'avais quand j'étais adolescent avait des pneus à crampon mais avec une mince bande de roulement au milieu --ce serait l'idéal pour mes besoins actuels mais, j'ignore pourquoi, aucun des modèles disponibles chez WM n'est équipé ainsi.
J'avais l'intention de ne pas trop dépasser les 100$ mais, comme je te disais, je serais prêt à pousser, peut-être même au-dessus de 200$, si tu me dis que cette différence de prix me permettrait d'atteindre un palier supérieur en termes de qualité. Par contre, si il faut vraiment aller au-delà de 300$ ou plus pour que ça tienne ensemble, je laisserai probablement tomber le projet pour l'instant. Je me sens un peu gêné de te demander ça, comme un gars qui entre chez un concessionnaire Porsche et qui demande s'ils auraient quelque chose en bas de 20,000$, mais qu'est-ce que tu en penses?''
Voici ma réponse:
''Pour ce qui est de Wal-Mart, il y a trois possibilités:
-Ta mémoire te joue des tours.
-J'étais d'humeur très ironique quand j'ai dit ça.
-On s'est tout simplement mal compris.
En 1975, quand on mettait 125$ sur un vélo, c'est parce qu'on ne voulait pas mettre beaucoup. Mieux valait mettre 175$. Ou plus. Tu peux donc imaginer ce qui est offert au même prix maintenant. Même un profane ne s'y trompe pas: ces vélos ne sont pas faits pour être utilisés, ils sont faits pour être vendus.
400$? Ça ne m'étonne pas. C'est à peu près là où mes prix commencent. Sinon mes clients reviendraient insatisfaits, ils réclameraient du service après-vente (à mes frais), et ils ne recommanderaient pas à leurs amis de venir acheter chez moi.
Si tu veux vraiment investir aussi peu pour ton vélo, je ne vois qu'une possibilité: les machines d'occasion. Et si l'offre chez vous est aussi moche qu'en Floride, ça ne sera pas rigolo, à moins d'être vraiment chanceux et/ou patient. Peut-être un vélo de montagne d'entrée de gamme comme un Trek, un Specialized ou un Giant, car ça, il s'en est vendu beaucoup en Amérique du Nord. Va voir ton détaillant indépendant, ces commerçants ont parfois des reprises qu'ils ont eu d'un client qui rafraîchissait son écurie. Attention: les roues sont-elles fausses? Les changements de vitesses sont-ils ajustés? La taille est la bonne? Y a-t-il une garantie des ajustements?
Ne confonds pas vélo de montagne et beach cruisers. Ces derniers sont lourds, lents et peu ambitieux. James Bond aimerait mieux prendre l'autobus.
Dans les vélos neufs, à 400$, tu n'auras rien de très extravagant, mais si tu choisis bien, tu pourrais avoir quelque chose d'à peu près correct. Ces vélos ne sont pas destinés à un public sportif: la position est souvent trop relevée et le vélo est conçu pour ne pas faire peur à un client potentiel dont l'intérêt pour le vélo est limité.
Souvent, ce qui arrive avec des vélos de ce prix-là, c'est que les gens qui en achètent maturent en tant que cycliste et après un certain temps, ils décident d'investir plus parce qu'ils situent mieux leurs investissements passés.
.
Voici le deuxième courriel:
''Une amie me demande de l'aider à s'acheter un vélo de route (guidon courbé) pour rouler "avec la gang". Son budget est très serré, soit 600$. Je lui ai dit que c'était trop bas. Elle est prète à acheter usagé.
Elle mesure presque 5' 4" avec de longues jambes.
As-tu quelque chose? A quel prix? Je lui ai dit que ce qui fait le vélo, c'est le cadre puis les roues, puis le reste.''
Voici ma réponse:
600$, c'est effectivement trop bas si c'est du 700 x 23. Je pourrais probablement lui faire un alu-carbone (en spécial dans les tailles extrêmes), mais je devrais mettre un guidon droit avec des leviers de vitesses économiques. Ce qui n'empêche pas d'avoir une position très sportive, voire agressive. Mais ce serait préférable de mettre un tout petit peu plus, peut-être un 100$, sans compter la taxe.
Sinon, c'est un vélo d'occasion qu'elle devra acheter. Il y a de bons achats à faire, à condition de bien faire ses devoirs. Et attention à la taille! En passant, j'ai un cadre d'occasion qui ferait peut-être son affaire, ici.
On ne peut tout simplement pas décider du vélo (neuf) qu'on veut avant de déterminer le prix qu'on met. Je vois parfois des gens me dire qu'ils veulent un vélo en Shimano 105, mais ils ont un budget Tiagra ou Sora (pièces moins chères). Souvent, ils ne sont pas familiers avec ces pièces, mais une personne bien intentionnée de leur entourage leur a dit qu'il ne faut pas descendre en bas de 105. Dommage, les pièces Tiagra peuvent être un très bon choix pour beaucoup de cyclistes pour qui le vélo n'est pas tout... Souvent, ce qui est le plus moche dans un vélo en Tiagra, c'est le cadre et les roues!''
.
J'ai connu et côtoyé François Pérusse lorsqu'il était jeune et sans-le-sous. Il était à l'époque tout aussi sympathique que le Pérusse qu'on peut voir maintenant dans les entrevues à la télévision. Ça me fait vraiment plaisir de voir le succès qu'il connaît depuis plusieurs années. Ici, Rosa lui a emprunté sa voix et nous montre ce qu'est une femme parfaite.
.
En fin de semaine avait le lieu le Radiothon de CKRL-MF (89,1), justement le contexte où j'ai côtoyé François Pérusse à l'époque. Sur la photo ci-dessus, on peut voir deux des cinq animateurs de l'émission Midi-Jazz, Denys Lelièvre et Frédéric Brunet. J'apprécie particulièrement le travail de ces cinq compères, de midi à 13:30 heures. Et si vous n'habitez pas à Québec, vous pouvez les entendre grâce au www.ckrl.qc.ca
.
La musique brésilienne, ce n'est pas seulement la fille d'Ipanema. C'est aussi Egberto Gismonti et Nana Vasconcelos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire