jeudi 11 octobre 2012

TROIS D'UNE PAIRE PARFAITE.



C'est beau quand c'est neuf...



J'ai reçu le courriel suivant ce matin:


''Je trouve que les cantileviers sont moins efficaces que les v-brakes (pour en avoir sur un vélo de montagne) et je me demandais si c'était fréquent de voir des vélos route/cyclocross comme le mien avec v-brakes ? Pour ma part, je me sers plus du côté route que du côté cyclocross de mon vélo et je ne m'en sers pas lorsque la neige est présente, donc dans mon cas les cantileviers ne sont peut-être pas si pratiques...




J'ai lu sur ce site (http://www.erikv.com/blog/index.cfm/2011/9/22/Mini-VBrakes-for-Cyclocross) que les leviers de freins cantilever n'ont peut-être pas la course nécessaire pour pouvoir fonctionner sur des v-brakes, mais si c'était possible d'en installer, est-ce que la puissance de freinage de mon vélo pourrait être améliorée ?''


Voici ma réponse:


Des cantileviers bien réglés peuvent être satisfaisants, mais des v-brakes avec un guidon droit sont plus efficaces, pas de doute.

Tu ne peux pas mettre des v-brakes réguliers (à long bras) avec des leviers de route (style 105 ou Ultegra) à cause du tirage de câble inadéquat. Tu peux mettre des mini-v comme ceux de chez Tektro, mais ça fait longtemps que je n'en ai pas installé et le souvenir que j'ai du résultat n'est pas précis. Couramment, j'installe des cantileviers Tektro Oryx sur ce genre de vélo, et les commentaires sont positifs. Ce sont les meilleurs cantileviers du marché à un prix aussi bas.

Avec des cantileviers, il faut s'assurer que le câble-pont, aussi appelé câble transversal (utilisé avec une chape-relais) ne soit pas haut, car ça donne un tirage vertical inefficace au lieu de donner du tirage latéral efficace. Shimano et Tektro (et d'autres) fournissent un relais qui ne donne pas de choix dans la hauteur de ce qui tient alors lieu de chape-relais: ça évite de faire une erreur de positionnement.

Il reste la possibilité d'installer des patins de plus haute gamme sur ces cantileviers. Si tes patins actuels sont très économiques, tu pourrais peut-être aller chercher une amélioration perceptible de ce côté.


Pour ce qui est de l'horaire de ma boutique, je n'arrive jamais à la même heure le matin: parfois 9 heures ou même avant, parfois 10:30 heures, jamais après 11 heures. Sauf à tous les deux vendredis (12, 26 octobre, etc.) où je serai en onde à Ckrl-mf cet automne (89,1 fm, ou ckrl.qc.ca) de midi à 13:30 heures. L'automne, je suis absent le samedi et le dimanche. Je suis habituellement présent jusqu'à 20 heures le jeudi soir, 18 heures les autres soirs.


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Robert Harmegnies sollicite notre collaboration pour répondre à un sondage qu'il réalise dans le cadre de son blogue ''Circuits de vélo de route à Québec''. Vous pouvez aller y ajouter votre grain de sel au:
https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?fromEmail=true&formkey=dEllRFExVHpMaVhaT2lSLW1BeEN2OUE6MQ
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Peu de cyclistes en parlent, mais je soupçonne que plusieurs, à un moment ou à un autre, sont confrontés à des irritations à l'entrejambe. La sueur a des propriétés irritantes, et même avec un cuissard, on peut avoir des sensations désagréables et peut-être des petits boutons un peu gênants lorsqu'on s'asseoit sur la selle.

Je me suis fait offrir, il y a deux ou trois ans, une crème pour chamois cycliste. J'ai profité du prix de liquidation pour essayer ce produit avec lequel je n'avais aucune familiarité. J'ai oublié la marque, et de toutes façons elle n'est plus distribuée à ma connaissance au Canada. Actuellement, Cycles Lambert propose le produit ''Chamois Butt'r Eurotsyle'' à 27.90$ pour 8 onces, ou le ''Chamois Butt'r'' à 22.90$ pour 8 onces.

Les propriétés antiseptiques du produit que j'ai acheté sont très efficaces: je ne m'en passerais plus, même si je devais le payer au plein prix. D'autant plus qu'il en faut très peu et qu'un petit pot dure vraiment longtemps malgré un usage très régulier: j'ai toujours le même pot qui est loin d'être vide. J'en applique un peu avant chaque départ, directement sur la peau: simple et rapide.

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Lance Armstrong fait parler de lui beaucoup, cette semaine. Et c'est toujours intéressant de voir ce que Christiane Ayotte peut donner comme point de vue:
http://www.lapresse.ca/sports/autres-sports/cyclisme/201210/11/01-4582169-il-faut-jeter-lance-armstrong-par-terre.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B25_A-decouvrir_219_article_ECRAN1POS3
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J'ai souvent vu, en vidéo ou en direct, ce genre de pirouettes abracadabrantes que je n'ai jamais eu envie d'essayer. Mais je ne l'avais jamais vu faire sur un vélo aussi dispendieux avec des pneus de 23 mm...:



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Adrian Belew, en parlant de Robert Fripp, disait qu'il était minutieux au point de pouvoir vous dire chaque note de chaque pièce qu'il jouait. Alors que lui, Adrian, fonctionnait plutôt avec la formule suivante: ''Magic Fingers, Do your Stuff!'' Ça faisait une bonne équipe.

En fait, tout le groupe de l'album ''Three of a Perfect Pair'' était formé de musiciens d'exception: Tony Levin à la basse-qui-tue, et Bill Bruford à la batterie, rien de moins.

''Sleepless'':

2 commentaires:

  1. Salut!
    Pour des levier canti ou route avec des vbrake as tu déjà esseyé le travel agent?

    http://www.performancebike.com/reviews/performance/power/pwr/product-reviews/Bike-Parts/Mountain-Bike-Components/Brake-Accessories/QBP/p/00__2988-QBP-Travel-Agent.html

    -Benoit

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  2. Bonjour Benoit,

    Je n'en ai jamais installé sur un des vélos que j'ai construit, mais j'ai eu l'occasion de travailler sur des vélos équipés de tels dispositifs. Ça ne m'avait pas semblé très convaincant, et je n'avais pas retenu l'idée. Remarque que je n'ai pas souvenir d'avoir roulé avec ça, même lors d'un bref essai, et je ne sais pas s'il y a plusieurs marques et de laquelle il s'agissait.

    Merci,
    Paul.

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