Aluminium brossé.
Si Lance Armstrong tarde à sortir de son placard, laissez-moi sortir du mien. Je suis coupable.
J'ai participé à peu de courses de vélo dans ma vie. J'en ai gagné une, et de façon tout à fait malhonnête. Ne le dites pas à l'UCI. Ou à Nike.
Tout avait pourtant bien commencé. Nous étions six ou sept sur la ligne de départ, et l'humeur était plutôt bon-enfant. Même si un des compétiteurs était en train de se doper ouvertement en mangeant des guimauves. Scandaleux!
Le départ est donné, et à la première montée, le peloton éclate. Le plus fort d'entre nous décide de lever le pied pour accompagner notre mangeur de guimauve, histoire de ne pas le laisser seul pendant tout le parcours de 60 kms.
Mais nous nous sommes lassés à tour de rôle, car les guimauves n'avaient pas suffi à le regaillardir: il était décidément trop lent. Je me suis retrouvé en chasse-patate, seul quelque part sur la route avec le vent de dos. Ça serait moins drôle tantôt.
Arrivé à mi-parcours, le plus fort se reposait, confiant dans ses chances de remporter l'épreuve quand même. Je le rejoins, nous faisons un ou deux kms ensemble, probablement plutôt un seul: à la première montée, il me largue sans même essayer, et je ne suis pas surpris.
Je recommence mon solo, sauf que cette fois-ci, le vent de face est moins accomodant. Heureusement, l'environnement rural est agréable. Soudain, devant moi, un tracteur bifurque en tirant ce qu'on appelle un ''voyage de foin'' au Québec. Une énorme charge de foin pilée sur une remorque. Bravo, je me dis, je vais pouvoir faire un ou deux kms à l'abri du vent, bien installé à l'arrière de la remorque qui rend le vent imperceptible.
Je suis habitué à ces petits cadeaux du hasard: c'est bienvenu, mais ça ne dure jamais bien longtemps, car ces tracteurs se rendent à une autre ferme située un peu plus loin le long de la route. On en profite le temps qu'on peut. C'est dommage, car celui-ci roule autour de 32-33 kms/heure, ce que je ne pourrais pas faire longtemps avec un vent de face comme celui-là.
Après trois ou quatre kms, le tracteur continue toujours sa route et moi derrière. À ma grande surprise, sept ou huit kms plus loin, il est encore devant moi, toujours à la même vitesse. Dix, quinze, encore. Je vais finir par rattraper un des coureurs!
C'est ce qui finit par arriver. Le moins fort des hommes du devant est rattrapé, saute dans le train, mais il est trop fatigué par ses efforts pour pouvoir tenir le rythme. Je le vois disparaître au loin. Le tracteur continue.
Un deuxième, et celui-là tient le coup. Je lui fais une place à mes côtés et nous en rions. La fin commence à approcher, et je suis frais comme une rose, à 33 kms/heure dans le vent de face. Nous finirons par rattraper notre champion peu de temps avant la fin. En coureur expérimenté, il saute dans l'abri sans difficulté. Je me dis, bon, ça va se régler au sprint, et fort comme il est, je n'ai aucune chance.
Le sprint arrive, on lance le bal, et à ma grande surprise je me détache de mes deux compétiteurs sans trop d'effort, aidé par ma fraîcheur et mon vélo nettement plus léger que le leur. Le champion avait rattrapé et dépassé tout le monde, mais pas sans y laisser des forces.
La course n'avait rien de formel, et on a tous bien ri de cette tournure des événements absolument inattendue. Je pourrais vous dire que je me sens plus léger maintenant que j'ai avoué mon crime, mais il n'y avait aucun spectateur sur le bord de la route et personne n'était dupe de ce qui m'avait permis de gagner...
À ton tour maintenant, Lance. Tu verras, on se sent mieux après.
*
Il n'y a pas si longtemps, je parlais ici du commentateur Phil Liggett qui avait promis de démissionner si Lance Armstrong était reconnu coupable de dopage.
Non, il ne démissionnera pas. Il dit que c'est parce qu'il a un contrat jusqu'en 2016. Ah!...
*
Pour ceux d'entre vous qui aimez réparer et ajuster votre propre vélo, le dérailleur avant (si votre levier est indexé) peut représenter un défi majeur. Vos connaissances et votre patience peuvent être mises à rude épreuve. Il faut absolument compte des paramètres suivants:
-La compatibilité du levier avec le dérailleur.
-La hauteur du dérailleur.
-Son alignement.
-La tension du câble.
-La compatibilité de la chaîne.
-La qualité, la longueur, et le trajet de la gaine du câble.
Si vous voulez approfondir la question, vous pouvez consulter le texte suivant:
http://blog.treefortbikes.com/index.php/posts/978
*
Ma prochaine émission de radio aura lieu le vendredi 26 octobre 2012, de midi à 13:30 heures, à Ckrl-mf, 89,1 à Québec. On peut l'entendre aussi en baladodiffusion au:
http://www.ckrl.qc.ca/index.php/emissions/279-midi-jazz
La précédente était en date du 12 octobre et vous pouvez la réécouter à cette même adresse. Veuillez noter que si vous écoutez ce ''podcast'', vous entendrez d'abord la dernière pièce de l'émission précédente, ainsi que la pause publicitaire entre les deux émissions.
*
Elina Duni est née en Albanie et elle chante en plusieurs langues. Ici, la chanson ''Lume, Lume''.
Bravo pour votre franchise. Gardez votre première place :-)
RépondreSupprimer