lundi 12 novembre 2012

UN PARADIS?


 Lors de la dernière sortie beauceronne, en octobre 2012.


On m'a déjà parlé des Pays-Bas comme étant un paradis pour les cyclistes. J'y suis allé, il y a un peu plus de vingt ans, et je ne suis pas d'accord.

Je comprends pourquoi on m'a dit ça. Le réseau cyclable est impressionant et le cycliste n'y est pas un marginal, contrairement à l'Amérique du Nord. Mais à mes yeux, ça ne suffit pas: la monotonie de la campagne est un peu lassante, à la longue, et il faut détester les côtes pour y trouver son compte. Et si vous faites un voyage, je ne vous souhaite pas de rouler dans la même direction longtemps si vous avez un vent contraire.

Ce que j'ai aimé y voir, ce sont surtout les villages et les petites villes. Et il y en a beaucoup. L'architecture qu'on y rencontre est plus intéressante que celle qu'on voit au Québec en général. Les gîtes de type bed and breakfast sont nombreux et faciles à trouver, et on y mange bien avant le départ matinal. Et je trouvais le contact avec la population plutôt agréable, jusqu'à ce que j'arrive à Amsterdam.

Là, c'est une autre paire de manches. La ville est saturée par une population trop nombreuse, la circulation automobile est très intense, incluant des petites voitures menées à tombeau ouvert dans des rues beaucoup trop étroites pour ce faire. Le jour  où j'y suis arrivé, je me suis dit que j'allais bientôt voir un accident, étant donné ce que je voyais. Et oui! En dedans de quelques heures, devant mes yeux, une collision frontale entre deux optimistes qui se sont engagés en sens opposés sur un petit pont a confirmé ma prédiction.

Les habitants de la ville m'ont parfois semblé blasés de toute cette cohabitation. Il ne faut pas oublier que les Pays-Bas sont le vingt-septième pays le plus densément peuplé sur la terre. En ville, ça paraît! Depuis que j'y suis allé, les choses ne se sont pas améliorées de ce point de vue-là. Et il y a plus de vélos que d'habitants aux Pays-Bas, alors on peut s'attendre à croiser un ou deux cyclistes...

J'ai préféré écourter mon séjour à Amsterdam pour retourner à la campagne, plus paisible. Tant pis pour les musées et tout le reste. Et quand je lis cet article, paru récemment dans le Nouvel Observateur, je ne suis pas surpris du tout:

''Après avoir investi pendant des décennies dans les infrastructures réservées aux cyclistes, les Néerlandais payent le prix de la popularité de ce moyen de transport quotidien.
"Dans des endroits comme Amsterdam ou Utrecht, l'augmentation du nombre de cyclistes a donné lieu à de nouveaux phénomènes, comme des embouteillages, des carambolages, des problèmes de parkings et de l'agressivité au guidon", rapportait récemment le quotidien néerlandais Trouw.''


http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20121108.AFP4337/l-utopie-cycliste-neerlandaise-menacee-par-son-propre-succes.html

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Des spéciaux:

Certains cyclistes préfèrent les lubrifiants (de chaîne) à base de cire ou de parafine. Le Pedro's Ice Wax est de ce type. La version 2.0 est disponible au gallon, à un prix de détail suggéré de 199.90$ cad. J'ai ici un gallon plein de la version initiale (1.0) disponible au prix de 22.00$, et un autre presque plein au prix de 20.00$.

Couvre-chaussures de type ''toe cover'' Louis Garneau, taille moyenne, couleur noire. 25$ réduit de 50%: 12.50$.

Couvre-chaussures de marque Mavic, modèle Knit Shoe Cover, taille L, couleur jaune. 30$ rég., réduit à 19$.

Cassette 9 vitesses Campagnolo Mirage 12-23. 60$ rég., réduit à 39$.

Tous ces prix n'incluent pas les taxes.


De plus, j'ai un cadre Falardeau de base (pas un Alu9), hybride-touriste, aluminium, de taille moyenne, à donner gratuitement. Il a roulé l'hiver, mais peut être remonté pour un projet petit-budget. Fourche incluse, et quelques pièces.

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    C'est facile d'écouter la radio, n'importe qui sait ça. Ce qui est moins facile, c'est d'en faire. Comme dans: vous êtes seul(e) dans le studio, avec une console, deux platines de cd, deux tables tournantes, deux ordinateurs, un branchement pour mp3. Plus, bien sûr, un magnifique micro pour que vous puissiez dire des choses intelligentes dedans. Et allez! il est midi, c'est votre tour! Pendant une heure et demie, je vous laisse les commandes, faites-nous quelque chose que les gens auront envie d'écouter... Et surtout, n'oubliez pas de passer les bonnes pubs au bon moment, c'est ce qui permet à la station de survivre!  

Malgré tout, je vous encourage à vous impliquer, si vous êtes tenté. Le défi est stimulant, et passé un rodage initial, on peut devenir confortable avec cette technologie. Vous rencontrerez dans ce milieu des gens dynamiques, et avec un peu de chance, vous aurez quelques commentaires positifs qui vous encourageront à continuer malgré le fait que, dans une station communautaire comme CKRL-MF, vous ne serez pas payé pour votre labeur.

Vous pouvez écouter ma dernière émission, en date du 9 novembre 2012, sur le site de CKRL-MF:



La pièce suivante n'est pas représentative de l'émission que je fais qui, soit dit en passant, est diffusée à Québec au 89,1 sur la bande FM, à tous les vendredis de novembre de midi à 13:30 heures. J'en ferai peut-être une le premier vendredi de décembre, après quoi je quitte Québec pour un mois. Cette émission est diffusée à tous les jours du lundi au vendredi, et chaque animateur est responsable d'une journée par semaine.

''Now Winter Comes Slowly''

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