700 x 28
Conversation avec un importateur canadien, ce midi. Il était question de rayon et il me disait que DT-Swiss, référence en la matière, a une usine aux USA. C'est elle qui fournit le marché canadien, et au début, leur produit n'était pas identifié de la façon traditionelle. Vous savez, ce petit logo qu'on peut voir sur la tête du rayon, juste à côté du coude? Il s'agit tout simplement d'un D entrelacé avec un T.
Certains clients ont cru que, malhonnêtement, on leur vendait un rayon générique quelconque. D'autant plus que les rayons DT Inox ont un coeur pas si inox que ça: c'est surtout la surface extérieure qui est inox. Donc, il se peut que le test de l'aimant laisse l'impression qu'en plus de ne pas être DT, ce n'est pas inox...
''La qualité Suisse sur notre standard de rayon. Parfait pour beaucoup d’applications''. C'est ce que dit DT Swiss sur son site Internet à propos du rayon DT modèle Champion. Il s'agit du grand classique de chez DT, le rayon de référence. On peut vouloir un rayon à épaisseur variable comme le DT Compétition, ou un rayon plus économique, comme le DT Inox. Mais le Champion reste le modèle de référence, celui qui a beaucoup contribué à établir DT comme le rayon qu'on achète lorsqu'on veut un produit fiable. Car un rayon qui casse, ce n'est jamais agréable: la roue devient fausse instantanément.
L'importateur en question propose également la marque de rayons Pillar: http://www.pillarspoke.com/. Il s'agit d'une de ces agressives compagnies taiwanaises qui vise le haut du marché, et en l'occurence ils sont un des fournisseurs de Mavic et American Classic. À ce niveau-là, l'erreur n'est pas permise. Je lui ai demandé comment Pillar se compare avec DT, et il m'a dit que c'était équivalent, sans rentrer dans les détails.
Les gros assembleurs asiatiques s'approvisionnent chez différents fabriquants de rayons. Des compagnies inconnues du grand public. Il est arrivé dans le passé qu'un (ou plusieurs) manufacturier de vélo ait fait construire des roues, pour sa production, dont les rayons cassaient en nombre trop important, et trop rapidement. De toute évidence, les rayons étaient défectueux. DT-Swiss, dans ces circonstances, est parfois sollicité pour pallier en catastrophe à des besoins urgents, car on sait qu'on y trouve un produit fiable qui règlera le problème assurément. Puis, après quelques temps, les choses rentrent dans l'ordre... Je veux dire par là que les manufacturiers retournent à leurs habitudes génériques lorsqu'ils ont des raisons de croire qu'on peut faire confiance à un produit moins onéreux.
*
*
Nous sommes arrivés au début du rang Sainte-Anne, près de Saint-Luc, et nous avons remarqué l'indication de cul-de-sac. Ça nous a surpris, on ne s'attendait pas à ça car la carte nous montrait une route continue qui débouchait sur d'autres. On s'est regardé, un peu hésitants, et on a convenu d'y aller quand même car, de toute façon, les alternatives étaient moins attrayantes.
Nous étions attentifs, pensant qu'à tout moment, on pouvait tomber sur la fin de la route. Arrivé en haut de la côte que vous apercevez sur la photo ci-dessus, on voyait la route remonter de l'autre côté de la montagne. J'ai dit à mon compagnon: ''Ça va, tant qu'il n'y a pas de rivière dans le creux.''
Il y en avait une. Et pour mal faire, le pont qu'il l'enjambait s'était écroulé. D'où l'annonce de cul-de-sac. Si nous avions été en voiture, nous aurions dû rebrousser chemin. Nous avons examiné la situation, et nous n'avions vraiment pas envie de retourner sur nos pas.
Il faisait 15 degrés Celsius en cette fin octobre. Et nulle part où passer à gué. Certains amateurs de vélo de montagne, en été, traversent ce genre d'obstacle en roulant, sans même enlever leurs chaussettes et leurs chaussures. Mais à quinze degrés, avec plusieurs kms à faire encore, nous n'avions pas envie de faire ça.
Pieds nus, vélo sur l'épaule et chaussures à la main, nous avons simplement traversé à pied au meilleur endroit possible. L'eau était fraîche, évidemment, mais pas glaciale. De l'autre côté, nous nous sommes séchés les pieds en mangeant une barre d'énergie et nous sommes repartis.
Ma carte n'est pas toujours à jour dans les moindres détails et ce n'est pas la première fois que je la prends en défaut. Mais elle me rend bien trop service pour lui en vouloir. Comme nous nous sommes dit un peu plus tard ce jour-là: ''Je ne me vois pas ici sans une carte, ce serait beaucoup moins agréable.''
Nous étions attentifs, pensant qu'à tout moment, on pouvait tomber sur la fin de la route. Arrivé en haut de la côte que vous apercevez sur la photo ci-dessus, on voyait la route remonter de l'autre côté de la montagne. J'ai dit à mon compagnon: ''Ça va, tant qu'il n'y a pas de rivière dans le creux.''
Il y en avait une. Et pour mal faire, le pont qu'il l'enjambait s'était écroulé. D'où l'annonce de cul-de-sac. Si nous avions été en voiture, nous aurions dû rebrousser chemin. Nous avons examiné la situation, et nous n'avions vraiment pas envie de retourner sur nos pas.
Il faisait 15 degrés Celsius en cette fin octobre. Et nulle part où passer à gué. Certains amateurs de vélo de montagne, en été, traversent ce genre d'obstacle en roulant, sans même enlever leurs chaussettes et leurs chaussures. Mais à quinze degrés, avec plusieurs kms à faire encore, nous n'avions pas envie de faire ça.
Pieds nus, vélo sur l'épaule et chaussures à la main, nous avons simplement traversé à pied au meilleur endroit possible. L'eau était fraîche, évidemment, mais pas glaciale. De l'autre côté, nous nous sommes séchés les pieds en mangeant une barre d'énergie et nous sommes repartis.
Ma carte n'est pas toujours à jour dans les moindres détails et ce n'est pas la première fois que je la prends en défaut. Mais elle me rend bien trop service pour lui en vouloir. Comme nous nous sommes dit un peu plus tard ce jour-là: ''Je ne me vois pas ici sans une carte, ce serait beaucoup moins agréable.''
Si vous pensez qu'il n'y a qu'en se dopant qu'on peut tricher chez les pros, lisez cet article paru dans lemonde.fr:
Il y a relativement beaucoup de ce genre d'incidents, à tous les niveaux du sport cycliste. Un exemple. Cinq coureurs régionaux français (ça aurait pu se passer ailleurs, mais on m'a raconté une histoire qui se passait en France) se parlent avant une petite course locale où on donne une prime en argent au vainqueur. Ils conviennent du vainqueur du jour, et du lieu oû ils se rencontreront après la course pour distribuer le butin en parts égales. C'est moins fatiguant comme ça, et personne ne repart les mains vides. Et ça ne coûte pas plus cher à l'organisateur, qui n'en a peut-être même rien à cirer. Vous voulez les déjouer? Vous devrez être fort...
*
J'ai reçu un courriel ce matin qui parle de l'évolution des ventes de vélos en Chine. Particulièrement pour la compagnie Giant.
http://www.taiwantrade.com.tw/MAIN/en_front/searchserv.do?method=listNewsDetail&information_id=47894&tableType=I&locale=2&searchState=newsSearch&fromIndex=y
*
Un de mes clients a été rouler loin d'ici récemment. Vous pouvez suivre son périple de Vienne à Istanbul sur son blogue. Les photos sont bonnes et le texte bien écrit:
http://vienne-istanbulavelo.blogspot.ca/
*
Les meilleures voitures hybrides sont capables de gagner les 24 Heures du Mans. Les meilleurs vélos hybrides sont polyvalents et performants. Les meilleures musiques hybrides peuvent prendre toutes sortes de formes et être exhubérantes et entraînantes. Ou bien d'autres choses encore.
Prenez un quart de Stevie Wonder, un quart de Vietnam, un quart de Bollywood et un autre quart de jazz et ouf! vous aurez à peu près ce qui suit: Nguyen Le, ''I wish''.
*
J'ai reçu un courriel ce matin qui parle de l'évolution des ventes de vélos en Chine. Particulièrement pour la compagnie Giant.
http://www.taiwantrade.com.tw/MAIN/en_front/searchserv.do?method=listNewsDetail&information_id=47894&tableType=I&locale=2&searchState=newsSearch&fromIndex=y
*
Un de mes clients a été rouler loin d'ici récemment. Vous pouvez suivre son périple de Vienne à Istanbul sur son blogue. Les photos sont bonnes et le texte bien écrit:
http://vienne-istanbulavelo.blogspot.ca/
*
Les meilleures voitures hybrides sont capables de gagner les 24 Heures du Mans. Les meilleurs vélos hybrides sont polyvalents et performants. Les meilleures musiques hybrides peuvent prendre toutes sortes de formes et être exhubérantes et entraînantes. Ou bien d'autres choses encore.
Prenez un quart de Stevie Wonder, un quart de Vietnam, un quart de Bollywood et un autre quart de jazz et ouf! vous aurez à peu près ce qui suit: Nguyen Le, ''I wish''.
Un petit bonjour en passant. Tellement agréable de te lire entre les sorties des vélo-mags
RépondreSupprimer