vendredi 30 novembre 2012

DES CHIFFRES: HYBRIDE VERSUS ROUTE/COURSE




    Près de Saint-Léon-de-Standon, dans la Beauce québecoise.



Un vélo plus lourd vous ralentit, c'est bien connu. Surtout dans les montées. J'ai aussi souvent entendu des commentaires à l'effet que le froid ralentit les cyclistes. Est-ce vrai? Et si oui, à quel point?

En ce mardi 27 novembre, j'ai sorti des chiffres sur ces questions. Pas vraiment rigoureusement scientifiques, mais quand même assez éloquents.

J'ai utilisé un parcours-étalon, toujours le même. Je m'en sers de toute façon pour m'entraîner, en semaine. À peu près 35 minutes, en mode contre-la-montre, avec un gain d'élévation cumulatif d'exactement 100 mètres. Une longue côte avec une section à 15%. Interférences de circulation non-significatives. Ces quatre dernières semaines, je l'ai fait en solo.

J'utilisais un vélo de course moderne, léger, chaussé en 700 x 23. Les dernières séances ont eu lieu avec un vent faible, très favorable. Avec un vent faible, on n'est pas ralenti beaucoup dans le vent contraire, et au retour, il nous pousse quand même un peu. Ça favorise les moyennes élevées.

Les dernières vitesses moyennes ont été de 25.9 km/h, 26.1, 26.4, 27.0 et 27.5. J'en connais plusieurs qui auraient fait plus vite sur ce parcours, mais ils sont tous du bon côté de 50 (ans).

La température était toujours au-dessus de 0 degrés Celsius, autour de 3, 4 ou 5 degrés. Mais ce matin, 27 novembre, elle était à moins 6 degrés au moment du départ. J'étais moins tenté par le vélo de course. Je me suis dit que ce serait intéressant de prendre mon vélo hybride, pour comparer.

Ne vous y trompez pas. Il ne s'agit pas du vélo hybride avec des pneus de 38 mm et fourche à suspension que votre mon'oncle s'est fait vendre en 1997. Il s'agit plutôt d'un lion dans une peau de mouton, pneus d'une largeur de 28 mm, capable d'aller vite dans la gravelle et encore plus vite sur l'asphalte. Optimisé lors de la construction par l'utilisation d'un cadre très léger et un train roulant (ensemble roues/pneu) sélectionné avec soin. Même genre de pédales et même chaussures. Ce n'est pas un vélo franchement cher, mais plutôt un rapport poids/prix optimal. Il pèse à peu près 2.3 kg (5 lbs) de plus que le vélo de course. Et ma position varie peu d'un vélo à l'autre.

J'étais donc curieux de voir la vitesse moyenne que j'obtiendrais en changeant de vélo. Qu'en pensez-vous? Êtes-vous capable de deviner quel sera l'écart dans les chiffres? C'est le même cycliste, dans la même forme physique. Ce qui change, c'est le vélo, et à peu près 8 à 10 degrés de moins au mercure. Le vent, lui, était à son meilleur, comme lorsque j'ai pondu des moyennes autour de 27.0 km/h.

Dans la seconde moitié, je savais que le chiffre serait plutôt élevé, et pas très différent de ceux du vélo de course. La vitesse de croisière sur le plat était rarement loin entre les deux vélos. Et à la fin, j'ai sorti un honorable 26.1 km/h.

Quelques conclusions:

-Les conditions de vent ont beaucoup d'importance dans le résultat. Les vents forts ralentissent beaucoup le vélo dans la portion vent-de-face, ce que je n'avais pas ce matin.

-Le froid ne m'a probablement pas ralenti beaucoup ce matin. Il n'y avait aucune neige au sol et j'avais beau jeu de peser sur les pédales. On en reparlera quand il fera moins quinze degrés, quoique à ce moment-là, il y aura de la neige et rien ne sera plus pareil.

-À mon avis, c'est le changement de vélo qui a eu le plus d'impact. Un peu plus d'inertie dans la montée principale, légèrement plus de résistance au roulement dûe aux pneus plus larges.



            La glace sur le Lac des Roches, le 18 novembre 2012.





Voici un échange de courriels au sujet des aménagements cyclables récents, rue Père-Marquette dans la ville de Québec, dont je parlais dans mon message du 19 novembre 2012:

''Comme vous l'avez vous-mêmes constaté lors de la phase pilote du projet, les automobilistes étaient peu nombreux à faire leur arrêt obligatoire compte tenu de la nouvelle configuration de l'intersection Père-Marquette / Moncton. Croyant que cette signalisation devenait alors inappropriée, les représentants de la Ville de Québec ont proposé aux membres du comité de suivi du vélo-boulevard une nouvelle signalisation mettant l'accent sur l'importance de céder le passage aux cyclistes. (...) que l'importance de céder le passage aux piétons devrait également être clairement indiquée. (...) la signalisation serait fort probablement insuffisante pour assurer la sécurité de la traversée et que des aménagements seraient plus à même d'amener les automobilistes à adopter la conduite que nous jugeons sécuritaire. Ces suggestions n'ont malheureusement pas été retenues.


(...)

Je vous remercie d'avoir pris le temps de nous donner des informations par téléphone (ce n'est pas moi qui ai pris l'appel). Je comprends que la signalisation en place fait suite à de longues discussions et qu'une campagne de sensibilisation suivra au printemps. Aussi, vous vous êtes montré intéressé de voir comment le tout se passait. Voilà: tout à l'heure, vers 16h55, intersection Moncton (je circulais sur Père-Marquette vers l'est), une voiture venant du sud prend rapidement le virage sans céder au cycliste que j'étais (et croyez-moi, je suis très visible: feu clignotants, manteau fluo, etc. et roule à une vitesse très raisonnable). N'ayez crainte, j'avais anticipé la chose et il n'y a pas eu de collision. Souhaitons que tous les piétons et cycliste qui continuerons d'emprunter cette voie d'ici au printemps aurons comme moi l'idée de céder aux automobilistes!

(...)

Qu'en penses-tu?

C'est vraiment à se demander si tout cela n'est pas une opération de relation publique que se fait en préservant la fluidité des autos et au détriment des humains qui ne sont pas en auto.

Et j'ajouterais: espérons que la sensibilisation ne se fera pas par une enquête du coroner ou par la une du Journal de Québec!


Et voici ma réponse:



Le problème est flagrant. On est en pleine expérimentation et le projet semble très perfectible.
De plus, pour contourner les déviations qui dirigent la circulation automobile dans une seule direction spécifique, de nombreux automobilistes passent... sur le trottoir! On peut voir que c'est fréquent à cause des traces dans la neige récemment tombée. J'en ai vu un le faire hier soir. Ce matin, j'en ai parlé à deux employés de la ville qui étaient sur place et justement, pendant que j'en parlais, un automobiliste a fait la manoeuvre en question devant nous.

Je ne sais pas si de tels aménagements ont déjà été faits de façon identique ailleurs, mais il semble qu'il faudra voir à améliorer la recette, un peu trop épicée à mon goût. Heureusement que, comme toi, je ne fais confiance qu'à moi-même...

Et j'ajoute, parce que je viens justement de parler avec une cliente qui a abordé le sujet sans que je lui en parle, qu'il y a un autre problème. Il semble que certaines voitures se stationnant près de l'intersection bloquent involontairement la visibilité de ceux qui circulent là. Et certains automobilistes sont frustrés lorsqu'ils arrivent à l'intersection et qu'ils ne peuvent pas aller dans la direction prévue. Résultat, au lieu de faire leur arrêt obligatoire, ils accélèrent pour compenser le temps perdu.

Bref, un beau bordel. Pour le moment, les concepteurs qui pensaient bien faire ont peut-être empiré la situation. Espérons qu'on a un ''work in progress'' et qu'avec le temps les choses seront améliorées. Il faut absolument tenir compte du peu de patience dont beaucoup d'automobilistes font preuve. Vivement qu'ils puissent se téléporter, façon Dr. Spock, car c'est la seule façon qu'on arrivera à les contenter, je crois.



Dans mon message du 12 novembre 2012, je vous parlais du défi de produire des émissions de radio. Réalisation, mise en onde, animation, choix musical, on appelle ça en avoir plein les bras, pendant une heure et demie dans mon cas. Mon Mp3, c'est la toute petite boîte noire branchée et déposée sur la gauche de la console. J'en tire à peu près la moitié des émissions que je produis, le reste étant des disques compacts.

Voici une photo du studio en question, de ce que j'ai devant moi lorsque je suis dans le feu de l'action. Vous pouvez entendre le résultat de mon travail si vous allez sur l'adresse suivante et que vous téléchargez ou lisez la date du vendredi 30 novembre   http://www.ckrl.qc.ca/index.php/emissions/279-midi-jazz.  Ce n'est pas encore parfait, mais je sens que je commence à être un peu moins maladroit. Un peu.

L'émission du 30 novembre commençait avec la pièce suivante: le trio d'Avishai Cohen, avec le Big Band Bohuslän à Madrid en spectacle en 2008. Voici la vidéo:

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