lundi 19 novembre 2012

JAMAIS DE TIÉDEUR



Je m'amuse bien, ces jours-ci, en fabriquant des vélos qui ne sont pas déjà commandés et qui seront vendus en 2013. Comme d'habitude, il n'y en a pas deux exactement identiques, et sur celui que vous voyez sur cette photo, je me suis permis de faire un modèle avec une touche de couleur or. 700 x 28, avec pièces Alivio, Deore et Deore LX, cadre 1.5kg de grande taille. 810$ + taxes.

*

Pour les cyclistes québecois, il est bon de savoir que si vous êtes impliqué dans un accident avec une automobile, la Société d'Assurance Automobile du Québec pourrait vous indemniser lorsqu'il y a bris, non seulement pour votre vélo, mais aussi pour vos vêtements. J'ai personellement parlé avec un ou deux cyclistes qui avaient profité de ces compensations, et ça valait vraiment la peine de faire une réclamation. Un article récent du journal Le Devoir en parle un peu:

http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/364053/l-automobile-genere-plus-de-primes-que-l-habitation

''Là où le Québec se distingue, c’est au chapitre de l’automobile, signale Mme Crevier : « La Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) indemnise pour les dommages corporels et la police d’assurance va couvrir seulement dans les cas où celle-ci ne paie pas, par exemple lorsqu’il s’agit d’accidents de VTT ou de motoneige où c’est le contrat d’assurance-automobile qui intervient. Le vélo, lui, est couvert par une police d’assurance de responsabilité personnelle, mais si un cycliste ou un piéton est blessé en raison d’un accident d’automobile, c’est la SAAQ qui les indemnise. »''

*



Dans les Appalaches beauceronnes, fin octobre 2012.
J'ai trouvé par hasard sur le site bikeforums.net le message suivant au sujet de Taiwan comme lieu de production de l'industrie du vélo. Les commentaires rejoignent certains des miens déjà publiés ici, entre autres lorsqu'il dit que certaines personnes ont tendance à regarder tous les pays asiatiques comme s'il n'y avait aucune différence entre eux. Ce qui est loin d'être vrai, évidemment.

http://www.bikeforums.net/archive/index.php/t-771765.html


''Hmm. My family is from Taiwan, and my dad and little sister live there. I've been many times and been given tours of some of the factories there. They take great pride in their history of steel-making, and consider themselves (correctly or otherwise) the world experts on the subject. I wish I could take a picture of all their faces after hearing that other people think it's unreliable junk! Some of you may have images of sweatshops with semi-slave labour pushing out products that they don't care about or understand, but my experience has been just the opposite.

I can understand concerns with products coming out of China because I DON'T think they have the best Quality Control there yet, and the "sweat-shop" images are in some cases probably true. My reaction was lumping all of "Asia" together, because it's a big place filled with a bunch of very different countries.''

Pour situer Taiwan, d'après le ''think tank'' britannique Legatum Prosperity Index, l'île est au 20ème rang sur 142 pays comptabilisés en matière de prospérité. Le Canada y est sixième, et ce sont trois pays scandinaves qui occupent les trois premiers rangs: Norvège, Danemark, et Suède. Taiwan est quatrième au niveau de l'éducation, et septième en économie. Et dans les pays asiatiques, Taiwan est coté deuxième en matière économique, derrière Singapour.

Pour ceux qui voudraient avoir un début d'idée de ce que peut avoir l'air le Salon du Vélo de Taipei, voici une vidéo promotionelle pour l'édition 2012. Il s'agit d'un des trois plus gros Salons de Vélo au monde et il est destiné aux acheteurs tels que les distributeurs nationaux et les fabriquants de vélos.





*

Petite nouvelle locale (ville de Québec): les travaux majeurs effectués sur la rue Père-Marquette sont suffisamment avancés pour pouvoir y circuler en vélo normalement. Cet axe est-ouest de la haute ville de Québec est un élément important de la stratégie de l'administration de la ville visant à développer l'utilisation du vélo comme outil de transport urbain.

Les travaux duraient depuis plusieurs longues semaines et m'obligeaient à côtoyer la circulation automobile un peu trop à mon goût. Bien sûr, on peut circuler très rapidement sur les grands boulevards. Certains de mes clients préfèrent cette option. Mais je me sens toujours en danger à côté d'un aussi grand nombre de voitures. Si je roule vite, j'augmente mes risques en diminuant mon temps de réaction, et si je roule lentement, j'augmente le nombre d'automobilistes que je dois voisiner. Perdant des deux côtés.

Les petites rues sont moins rapides, mais je me dis que le chemin le plus rapide est celui qui ne passe pas par l'hopital...


*



Dans les Appalaches beauceronnes, fin octobre 2012.


Un article récent dans le journal new-yorkais New York Times nous parle du coureur (à pied) Christian Hesch, qui a récemment avoué avoir utilisé de l'EPO pour participer à des compétitions. Ce que j'ai trouvé intéressant dans son témoignage, entre autres choses, c'est qu'il amène le point de vue non pas d'une grosse équipe internationale comme Festina, ou celles de Lance Armstrong/Johan Bruyneel, mais plutôt celui d'un quelconque coureur plus ou moins indépendant qui s'organise lui-même dans sa démarche de dopage. Il parle également des effets de la substance en question. Il était interviewé à l'émission ''Q'' ce lundi 19 novembre: http://www.cbc.ca/q/
“It would be fairly expensive if I wanted to fight it,” Hesch said. “Usada only brings cases when they’re pretty sure...”


http://www.nytimes.com/2012/10/15/sports/runner-christian-hesch-describes-doping-with-epo.html?pagewanted=all&_r=0


*

Le batteur Elvin Jones a été un élément important de la musique de John Coltrane. Sur les photos, on le voit toujours avec un grand sourire, ou un état d'intense concentration. Jamais de tiédeur. Ici, on le retrouve plusieurs années plus tard, en 2001, aux côtés de deux autres grands, le guitariste Bill Frisell et le bassiste britannique David Holland. ''Strange Meeting''.




Et pour finir, quelque chose de très sérieux: le recyclage. Certains recycleurs sont plus ambitieux que d'autres. Red Green, Mr. Duck Tape, par exemple.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire