jeudi 21 février 2013
L'USURE DES PLATEAUX.
Sur le bord du fleuve Saint-Laurent, à Québec, février 2013. Un Falardeau Alu8 bâti pour l'hiver.
C'est en montant une pente modérée que j'ai perçu ce premier signe d'usure évident. Le stress additionnel requis pour monter a fait glisser la chaîne sur le plateau du milieu (sur un pédalier à trois plateaux). Je ne veux pas dire que la chaîne est passée d'un plateau à un autre, mais bien que la chaîne glissait. Les dents sont devenues discrètes à force d'usure et ne retiennent plus la chaîne lorsque l'effort s'intensifie.
Ça s'est produit sur mon vélo d'hiver que vous voyez ci-dessus. Évidemment, les conditions climatiques que ce vélo subit accélèrent le vieillissement à cause des éléments abrasifs qui entrent en contact avec la transmission.
Je pourrais frotter et nettoyer comme un obsédé compulsif pour ralentir cette usure, mais je préfère une solution plus simple, surtout sur un vélo d'hiver qui se salit à vitesse grand V. Je garde une banque de pièces d'occasion qui me dépanne à peu de frais. En cherchant dedans, j'ai trouvé un plateau qui fera très bien l'affaire.
Si vous ne roulez pas l'hiver, ça ne veut pas dire que vous êtes à l'abri de ce genre d'entretien. Plusieurs d'entre vous accumulent les kilomètres en bien plus grand nombre que ce que je peux faire en hiver, donc vous serez confrontés tôt ou tard au besoin de remplacer un des plateaux.
Parfois, ça se fait sentir lorsqu'on vient d'installer une chaîne neuve sur son vélo. Elle sera moins tolérante envers ces dents usées parce qu'il n'y a aucun étirement des maillons dû à l'usure sur la nouvelle chaîne. Résultat: dès qu'on met de la pression sur les pédales, elles échappent, pour reprendre une expression consacrée. En faisant entendre un bruit caractéristique peu agréable pour les oreilles.
Regardez vos habitudes d'utilisation: plusieurs personnes roulent surtout sur le plateau du milieu (lorsqu'il y en a trois) ou sur le plus petit plateau (lorsqu'il y en a deux). Les cyclosportifs confirmés eux, roulent surtout sur le plus gros plateau, mais celui-là s'use moins vite parce que l'usure est répartie sur un plus grand nombre de dents. C'est donc logiquement sur le plateau le plus utilisé qu'on verra d'abord les premiers signes d'usure. Aussi, notez qu'une transmission plus propre s'use moins vite.
Attention: ça peut être dangereux. Si vous êtes dans une situation d'urgence et que vous avez besoin d'accélérer soudainement, vous n'aurez peut-être pas la rapidité habituelle pour répondre à la situation. Mieux vaut remplacer promptement la pièce défectueuse pour éviter ce genre de scénario.
Il y a des plateaux en aluminium, et des plateaux en acier. En aluminium, ils sont plus légers, plus silencieux (!). Ils sont plus chers, et s'usent plus vite. En acier, le contraire. Pour le plateau de remplacement, si vous n'êtes pas familier avec les compatibilités et les dimensions, faites-vous aider par un professionnel pour éviter d'acheter une pièce qui ne conviendrait pas à votre pédalier et à vos jambes. Comme avec le reste du vélo, on ne peut pas mettre n'importe quoi avec n'importe quoi. Un plateau standard? Quel standard?
C'est vendredi le 22 février 2013 que je ferai ma dernière émission de radio à CKRL-MF, 89,1 à Québec. De midi à 13:30 heures, il s'agit de l'émission Midi Jazz. Si vous n'habitez pas dans la grande région de Québec, ou si vos oreilles ne sont pas disponibles à cette heure-là, vous pouvez aller au:
http://www.ckrl.qc.ca/index.php/emissions/279-midi-jazz
La magie de la technologie nous permet d'utiliser cette chose que je ne connaissais pas encore, il y a peu: la baladodiffusion (en anglais: podcast). Elle vous permet de télécharger dans un IPod ou un Mp3 une émission, en différé. Le temps et l'espace ne sont donc plus une contrainte pour ceux qui ne peuvent pas écouter la radio de façon traditionnelle.
Et si vous n'avez pas ce genre d'équipement, vous pouvez tout simplement écouter avec vote ordinateur l'émission de votre choix. Dans mon cas, mes émissions ont toutes été diffusées les vendredis.
À partir de la semaine du 25 février, mon travail chez Bicycles Falardeau m'accaparera trop pour me livrer à ce genre d'exercice. Éventuellement, l'automne prochain peut-être.
Catherine Major, ''Soixante'':
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