jeudi 14 février 2013
FLEURETTE AFRICAINE
C'est reparti pour une autre année! Le vélo que vous voyez ci-dessus est le deuxième vélo à avoir été commandé en 2013. 1100$ + pédales, accessoires et taxes.
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Comme d'habitude, j'ai quelques liquidations en cours. En voici quelques-unes.
Cassette SRAM XG-999, 9 vitesses, 11-32. Rég. 339$, spécial 226$.
Pédalier Truvativ X-9, 170 mm, compat. BB-30, pour 10 vit., 42/28. Rég. 373$, spécial 119$
Selle Italia 08 XO Genuine Gel blanche. Rég. 74$, spécial 48$
Selle Megasoft pour hommes, modèle Sport Gel, blanche. Rég. 45$, spécial 25$
Maillot manches longues Adidas, taille moyenne ou grande. Rég. 140$, spécial 40$
Les prix n'incluent pas les taxes de vente habituelles.
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Ce n'est probablement qu'une coïncidence. Mais hier, je parlais à un représentant qui me disait changer de poste et d'employeur, tout en demeurant dans l'industrie du vélo. Le même jour, j'ai lu une lettre récemment envoyée au magazine Bicycle Retailer and Industry News.
Il était question dans cette lettre signée Dave Guettler (River City Bicycles, Portland, OR) de propriétaires de magasins de vélos qui sont détestables (''... he's a prick...''). Ça existe. Pas nécessairement envers les clients, mais bien plutôt envers les fournisseurs et leurs employés. Âpres au gain, pour ne pas dire mesquins et pingres, ils ne manquent pas une occasion d'ennuyer leur interlocuteur avec des réclamations déraisonnables. Les relations sont laborieuses et le manque de collaboration est flagrant. Je pense qu'il n'y a pas besoin d'en rajouter, vous comprenez ce que je veux dire.
Le représentant québecois dont je parle ici ne m'a jamais parlé de telles relations, mais d'autres l'ont fait. J'ai même déjà été témoin d'un entretien téléphonique d'un représentant qui essayait de se faire payer une douzaine de vélos qui avaient été livrés le printemps précédent... et nous étions en automne. La conversation était pénible et n'allait nulle part, parce que, de toute évidence, la propriétaire du magasin n'avait pas l'intention de payer. Peut-être parce qu'elle n'avait même pas l'argent de toutes façons...
Souvent d'ailleurs, les employés qui subissent ces mauvaises attitudes ne sont pas ceux qui profitent le plus de la relation commerciale, étant employés plutôt que patrons. Et ce ne sont pas eux qui prennent les décisions qui peuvent irriter les détaillants en question. Ils ne peuvent que subir les conséquences de ces décisions, en sandwich entre le détaillant et le grossiste qui est leur employeur. Alors pourquoi l'ennuyer? Il y a une différence entre exprimer des doléances et devenir franchement désagréable.
On peut comprendre que, parfois, ça pèse dans la balance lorsque vient le temps de décider si on garde un emploi ou si on le quitte, même si je ne peux pas dire si ça a été le cas dans la décision de mon interlocuteur d'hier.
C'est rare que j'aie un vélo de cyclotourisme d'occasion disponible. Mais hier, j'en ai préparé un: un vieux Cannondale (identifié et assemblé Poliquin) monté avec pièces Deore XT et des leviers de vitesses au cadre. Il est maintenant prêt et je l'offre à 200$ + taxes. Vérification générale incluse, aucune pièce à remplacer à court terme. Il est de petite taille.
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''C'est juste pour...'' est une des phrases qu'on entend régulièrement chez les réparateurs de vélos. Ce qui signifie, tu (non pas vous) vas me le faire tout de suite et ça va coûter moins de deux dollars...
J'ai entretenu mon vélo d'hiver, hier. C'était juste pour améliorer le freinage arrière. Mais les patins étaient usés et je les ai remplacés. Et pendant cette tâche, je me suis aperçu que les flancs du pneu arrière étaient en train de déchirer en plus d'un endroit. Bon, on va le changer, et tant qu'à faire, profitons-en pour changer la chambre à air, par sécurité: je n'aime pas faire des crevaisons quand le mercure est en bas de 0 degrés Celsius.
Pour faire une beau travail sur le frein, mieux vaut avoir une roue bien droite. Et ça va bien pour défausser lorsqu'il n'y a pas de pneu sur la roue. Je me suis donc mis au travail pour le dévoilage, ça s'imposait d'autant plus que certains rayons semblaient mous. Mais surprise, en faisant le tour, je m'aperçois qu'un des écrous de rayons est passé au travers du trou de la jante. Étonnant que la roue n'ait pas été plus fausse que ça...
Donc, roue neuve. Heureusement que j'avais tout ce qu'il faut en inventaire. Et la selle commençait à se défaire lentement mais sûrement. J'ai fini le travail en posant une selle Megasoft dont je parle un peu plus haut dans mes liquidations. Je l'aime: pas trop ferme, pas trop molle, et belle, en plus.
Ne vous demandez pas pourquoi je prends en note le no. de téléphone des clients qui me font réparer leur vélo. Il m'arrive parfois de constater que les besoins de réparation d'un vélo vont au-delà de ce qui avait été constaté initialement. Et je ne procède pas à des réparations additionnelles sans avoir le feu vert du client.
Tant pis pour mes frais: les grands froids des dernières semaines semblent terminés (du moins pour le moment) et c'est particulièrement agréable de rouler ces jours-ci. Et je ne sais pas pourquoi, mais ma roue arrière semble plus rigide qu'avant...
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Terri Lyne Carrington vient tout juste de publier une relecture de l'album ''Money Jungle'' (Ellington/Mingus/Roach, 1962). Album majeur qui nous faisait entendre un Ellington nouveau. Si le coeur vous en dit, allez voir la vidéo ''Money Jungle'' de madame Carrington sur youtube.com: dire les choses, encore.
''I can't help but feeling that the music has outgrown the word JAZZ.''
'' When you talk about popularity, you talk about money, not music.''
''I think jazz will be listened to by the same people that listen to it now: those who like creative things, whether they understand them or not.''
Ici, ce que je vous offre, c'est une des pièces de l'album original de 1962: ''Fleurette Africaine'' (en français dans le texte).
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