En Falardeau au Nouveau-Brunswick. Photo courtoisie de Nghia Tran.
J'ai eu des contacts récemment avec Sébastien Thériault qui fait la promotion d'une piste cyclable à vocation utilitaire sur le boulevard René-Lévêsque (R-L) à Québec. Si vous n'êtes pas familier avec Québec, R-L est un axe majeur de la haute-ville qui est très utilisé par les automobilistes et les autobus se déplaçant dans l'axe est-ouest. Quatre voies, deux trottoirs et des voitures stationnées tout le long. Personnellement, je l'évite à l'exception des moments tranquilles comme le dimanche matin.
Il faut savoir que depuis deux ans, la ville de Québec a commencé à transformer un axe différent, parallèle, tout près de là, en vélo-boulevard à même un réseau de rues secondaires plus paisibles. Il y a donc un potentiel d'argumentation des autorités à l'effet que les efforts sont déjà faits et qu'il n'y en aura pas d'autres dans ce secteur.
M. Thériault m'a montré les plans des différents segments de ce boulevard qui fait peut-être un peu moins de 10 kms. Voici mes impressions.
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Les variations sont bien adaptées à la variété du boul. qui change au fil des secteurs.
Les limites de vitesse que tu proposes dans un des secteurs ne seront pas respectées. Les autos ne respectent pas 50 km/h, il ne respecteront pas 40. Si tu roules à 50 en auto sur R.L, tu te fais dépasser systématiquement à moins de rouler dans la voie de gauche, et encore! Je le sais, j'y habite. La plupart des cyclistes n'ont même pas de compteur, alors à plus forte raison ils ne respecteront pas 15 km/h, d'autant plus que leur attitude souvent un peu anarchique ne les incite pas à se retenir.
As-tu prévu des séparations physiques, ou seulement de la peinture sur l'asphalte? La peinture ne rassurera pas grand-monde, en tout cas pas moi. Surtout pas avec tous les bus qui passent par là.
C'est surtout aux intersections que je prévois des problèmes. C'est là qu'il y a un grand potentiel d'accident, et malheureusement, la seule présence d'une piste cyclable ne garantit rien. C'est là tout le dilemme d'une telle piste: tu encourages les cyclistes à rouler là où il y a la plus grande concentration d'automobiles, et à chaque fois qu'ils arrivent à une intersection, ils sont confrontés à un danger potentiel qu'ils doivent évaluer. Dans certains pays, on leur dédie des feux spécifiques aux cyclistes. Ici, quel pourcentage des cyclistes va prendre le temps d'attendre que leur feu pour cycliste tourne au vert? Un feu uniquement pour cyclistes, ou partagé piétons et cyclistes? Cette dernière formule serait-elle une bonne idée?
Finalement, j'ai mesuré la différence de distance entre chez moi, sur R-L ouest, et mon magasin (174 rue Richelieu) en utilisant les deux trajets: ta suggestion (R-L), et celle de la Ville de Québec (Père-Marquette/De Callières). Une distance de 3.x kms. La différence entre les deux est d'à peu près 260 mètres. Ce qui montre que si R-L est plus rapide, ce n'est pas à cause de la distance, mais bien plutôt à cause des feux verts qu'on trouve sur R-L qui permettent de garder le momentum alors que le trajet alternatif actuel est parsemé d'arrêts obligatoires.
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Pour avoir roulé en vélo aux Pays-Bas, l'impression que j'ai eu là-bas est qu'on a systématiquement installé des pistes cyclables dans toutes les rues où c'était physiquement possible d'en mettre. Vision radicalement différente du Québec où on en est encore à se battre pour avoir autre chose qu'une piste récréative ici et là.
On dit qu'une façon de mesurer la qualité d'un réseau cyclable, c'est de constater le ratio hommes/femmes au niveau de la fréquentation. On peut comprendre qu'un jeune homme téméraire est plus à l'aise avec les situations de danger qu'une femme. Ces dernières sont peut-être plus réalistes quant aux conséquences en cas de contact avec une voiture. Elles, et les hommes comme moi qui ont fait l'expérience de ce genre de contact. Il y a des choses comme ça auxquelles on n'a pas envie de s'habituer...
Sur la photo ci-dessus, vous voyez un extracteur de jeu de pédalier à cartouche (en anglais: cartridge bottom bracket) prêt à serrer le jeu sur un cadre neuf. Il s'agit d'un outil Park Tools BBT-2. Et en avant-plan, vous pouvez remarquer la tête d'une grosse vis (vissée dans l'axe du jeu de pédalier) ainsi qu'une grosse rondelle dont le rôle est de stabiliser l'extracteur pour l'empêcher de glisser et de sortir des cannelures du jeu de pédalier. Étant donné la force dont on a besoin pour desserrer certains jeux de pédaliers, la présence de cette vis n'est pas un luxe. Elle fait toute la différence pour être à l'aise lorsqu'on veut faire le travail vite et bien.
Ça devrait être inclus lors de l'achat de l'outil. Ça, ou quelque chose qui aiderait de la même façon. Les cannelures de ces jeux de pédalier sont peu profondes et ça n'aide vraiment pas à travailler. Pas seulement pour enlever un vieux jeu de pédalier, mais aussi pour en installer un neuf lors du montage d'un vélo neuf ou d'une réparation. On peut s'en passer, mais il ne faut pas oublier que toute la force des jambes passe par là. J'ai déjà été obligé de retourner à la maison à cause d'un tel jeu de pédalier insuffisamment vissé sur un vélo italien tout neuf. Après vingt kilomètres...
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Ce matin, www.meteomedia.com affichait les résultats d'un sondage en cours sur son site de prévisions météorologiques canadiennes. La question était la suivante: ''Avez-vous fait du vélo cette année?''
Voici les résultats (non-définitifs):
Oui
20%
(524 votes)
Non
56%
(1482 votes)
Je ne fais pas de vélo
24%
(643 votes)
Comme on peut le voir, le cycliste québècois (en tout cas, celui qui va sur ce site) n'est pas pressé d'enfourcher sa monture lorsque le mercure peine à dépasser les 10 degrés Celsius. On nous annonce d'ailleurs un mercure à la hausse pour la semaine du 21 avril prochain.
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Ray Bonneville a grandi successivement à Hull (province de Québec), dans la ville de Québec, puis à Boston, Mass. avant de revenir au Québec.
J'ai choisi cette pièce surtout à cause des paroles, qui s'inscrivent dans l'esprit de la série Treme dont je vous parlais dans mon message daté du 23 mars dernier.
Concernant l'extracteur de roulement, TACX font on outil vraiment bien conçu pour cette tâche. Il se décline en plusieurs versions:
RépondreSupprimerhttp://www.tacx.com/fr/products/tools/bracket-tools
Fini les "splines" édentées !
Allez voir les plans de bandes cyclables sur R-L et faites vous une idée vous même! Vous allez voir que ce serait une grosse amélioration par rapport à la situation actuelle. C,est certain qu'il faut faire attention aux arrêts d'autobus c'est normal! Moi quand je pars de Myrand jusqu'à Turnbull c'est 3km de plus. 3 km de plus pour les cyclistes pour rien. Je refuse ce tracé. C,est hors de question. Ce n'est pas pratique et les cédez en sens inverse des voitures sur Père-Marquette, c'est encore plus dangereux que suivre, rouler à côté, ou en arrière ou en avant d'un autobus. Un vélo qui roule à 30km/h et qui frappe une voiture qui roule en sens inverse à 50 km/h comme c'est le cas sur Père-Marquette aux heures de pointe, ça fait une collision de 80 km/h!!! VOus me ferez pas croire que c'est beaucoup mieux! En tant que cycliste urbain, j'ai toujours préféré suivre le sens du traffic.
RépondreSupprimerAllez voir les derniers plans. C'est ce que la ville aurait dû faire dès le départ.
Je ne lacherai jamais.
https://www.facebook.com/pages/Mouvement-pour-une-bande-cyclable-sur-Ren%C3%A9-L%C3%A9vesque/156631107830022?ref=tn_tnmn
Sébastien Thériault
Mouvement pour une bande cyclable sur René-Lévesque
IL y aura une séparation physique selon le dernier plan que je vous invite à aller voir et analyser par vous-mêmes. Les stationnements disparaissent en été lorsque la bande cyclable et ouverte et réapparaissent des deux côtés à l'hiver. Les résidents ont beaucoup de stationnements en arrière et c'est plus facile d'accéder aux stationnements arrière pour eux l'été. L'hiver ils pourront stationner sur RL. Je crois que c'est le meilleur plan possible. N'oubliez pas, si il le faut on arrête à voie cyclable à Bourlamaque si les commerçants s'opposent trop au projet. Je suis complètement écoeuré de voir que la ville de QUébec n'est pas capable d'évoluer en terme de piste cyclable utilitaire. Réveillez-vous. Nous sommes rendus en 2013. Pour avoir vécu et travaillé au Pays-Bas, de constater à quel point nous sommes en retard, ça me dérange. J'ai bien l'impression que ce ma seule façon de changer les choses sera de me lancer en politique municipale avec un parti qui sera assez ouvert d'esprit et avantgardiste pour endosser ce projet. Et je le répète, je ne lâcherai jamais, tout comme les 2200 personnes qui ont signé la pétition en 2009. Il faut que la ville arrête de tourner en rond et de faire tourner les cyclistes en rond.
RépondreSupprimerSébastien Thériault
Mouvement pour une bande cyclable sur RL
Pour ce qui est de la limite de vitesse sur RL, elle est déjà à 50km/h. Alors entre Bourlamaque et Salberry, 2 belles caméras pour contrôler la vitesse des véhicules et je vous garanti que ça va avoir de l'effet. J'ai trop souvent vu des automobilistes au coin Cartier et RL passer à toute allure sur une lumière rouge et risquer la vie de piétons à cet endroit. Deux ou 4 belles caméras et le tour est joué. Sébastien Thériault
RépondreSupprimerDe Eymard à Turnbull par Père-Marquette: 18 arrêts obligatoires et 2 lumières.
RépondreSupprimerDe Eymard à Turnbull par René-Lévesque: 13 lumières
J'ai fais le test: Beaucoup plus rapide par RL. Le bonheur de rouler en ligne droite.
Dernier point: ce genre de piste cyclable partagée entre autobus et vélo se fait partout dans le monde, en Europe, aux États-Unis, au Canada (Vancouver, Calgary, Edmonton) et au Québec (à Montréal). Si ça se fait ailleurs, je ne vois vraiment pas pourquoi ça ne pourrait pas se faire ici. Sébastien Thériault
RépondreSupprimerPaul, vous l'avez votre piste cyclable tranquille avec tous ses détours et ses arrêts obligatoires. Good for you. Maintenant laissez nous avoir la nôtre sur René-Lévesque.
RépondreSupprimerLes cyclistes sur RL ont le droit de rouler un peu plus en sécurité eux aussi.
Sébastien Thériault
Bonjour Sébastien,
RépondreSupprimerPetite nuance: je n'ai rien contre l'installation d'une piste cyclable sur R-L. J'en veux une aussi sur le Chemin Sainte-Foy, sur Marguerite-Bourgeoys, sur Holland, sur Honoré-Mercier et... vous voyez ce que je veux dire. Comme aux Pays-Bas, quoi. Qu'on sorte de cette logique du vélo cantonné à des espaces d'exception.
Et c'est vrai que le vélo-boulevard actuel est perfectible, d'autant plus que le matin vers 8:15 heures, ce n'est pas de tout repos.
Et lorsque la piste de R-L sera en service, je me ferai un plaisir d'aller voir quelles sont mes impressions. Sans idée pré-conçue. Au moins une fois. Je ne demande pas mieux que d'aimer ça.
Bonjour Louis,
Malheureusement, l'outil Tackx n'est pas distribué par Cycles Lambert au Canada, malgré qu'ils ont plusieurs produits de cette marque dans leur catalogue 2013.
D'accord. C'est juste que je trouvais que ton article omettait des détails importants qui font en sorte que ce projet est tout à fait possible et souhaitable pour la ville de Québec.
RépondreSupprimerMerci Paul!
Sébastien Thériault
Porte parole
Mouvement pour une bande cyclable sur René-Lévesque
Je t'invite Paul à regarder le dernier plan et refaire un autre article avec les nouvelles informations que tu auras. Tu verras tout le monde y trouvera son compte. Merci beaucoup de ton support!
RépondreSupprimerMoi aussi je veux des voies cyclables partout sur les artères principales en été alors nous sommes d'accord. Je vous invite donc à écrire en ce sens. C'est certain que les cyclistes devront faire attention tout comme les automobilistes et les chauffeurs d'autobus. Combiner ça avec quelques caméras par ci, par là, ça devrait bien fonctionner.
Si un jour j'arrive à me faire élir comme conseiller municipal à la ville de Québec, je vous promets une caméra de vitesse au coin Eymard et RL.
Déjà des promesses? Oui monsieur
Sébastien THériault
Mouvement pour une bande cyclable sur René-Lévesque