jeudi 30 mai 2013

JANTES 101





Un Falardeau Alu9 en cours de production. Il s'agit d'un modèle moins cher équipé de pièces Shimano de série 300, mais amélioré avec des jantes Mavic.



Faire du vélo implique de nombreuses décisions. Quel vélo acheter? Où rouler? Quoi manger, et....quelles jantes choisir?

La jante est cette pièce de métal, habituellement de l'aluminium, qui constitue le tour de la roue.On installe le pneu dessus.On peut avoir à la remplacer lorsque la roue vieillit, ou après un accident. On remplace seulement la jante si le moyeu est de très bonne qualité et en bon état. Ou si on fait le travail soi-même. Car les coûts de main-d'oeuvre font que ça ne vaut pas la peine de payer pour faire remonter une roue à partir d'un moyeu qui laisse à désirer.

J'ai récemment parlé à quelqu'un qui voulait investir dans une paire de roues, mais qui n'avait aucune idée de ce qui les distingue. Je vais donc donner ici quelques indications pour aider ceux qui ont à faire un tel investissement.

Je travaille et roule surtout sur des jantes Alex, Ambrosio ou Mavic. Les cyclosportifs modernes  ou les vélos de montagne de haut-de-gamme roulent souvent avec des roues vendues complètes, incluant moyeux et rayons (par exemple, les Mavic Ksyrium). Les autres roulent habituellement avec des  roues dont les jantes ne sont pas proposées avec des moyeux de la même marque que la jante (par ex.: jante Mavic avec moyeu Shimano). Ces dernières sont habituellement assemblées dans le même pays où le consommateur les achète, à moins d'être une roue de première monte équipant d'origine un vélo importé. C'est plutôt de cette sorte de roue métissée dont je parle ici aujourd'hui. C'est ce qui concerne la plupart des gens.



Près de Saint-Odilon de Cranbourne (Chaudière-Appalaches).


Je commence ici par la jante la moins chère, en augmentant progressivement.

-Les jantes simple paroi en acier n'ont aucun intérêt. Elles bossent facilement, sont lourdes et donnent un freinage inquiétant dans les conditions de pluie. Et elles rouillent. Elles sont à peine moins chères que la jante de base en aluminium. Il n'y a pas, à ma connaissance, de double paroi en acier. Tant mieux.

-Les simples parois en aluminium sont économiques, et adéquates en usage léger. Déconseillées pour cycliste pesant, pour vélos chargés ou pour qui roule vite sur mauvaises surfaces.

-La jante double paroi sans oeillet. La paroi extérieure visible est doublée par une paroi interne qui donne une architecture de boîte plus résistante aux impacts.

-La jante double paroi avec oeillet simple. Le trou de l'écrou de rayon est habillé d'un oeillet métallique qui vise à répartir le stress et retarder l'apparition d'un déchirement éventuel du métal de la jante au niveau du trou. Cet oeillet est visible de l'extérieur lorsque le vélo est prêt à rouler. Dans la vidéo suivante, on voit bien l'oeillet en question, et aussi les déchirures qui peuvent survenir lors du vieillissement de la jante.




-La jante double paroi avec un oeillet double. Ici, l'oeillet rejoint la deuxième paroi interne de la jante pour relier les deux parois. La structure de boîte se trouve ainsi stabilisée et renforcée.




Fallait y penser! Il ajoute un autre antivol pour arrimer à un objet fixe et le tour est joué.


Ceux qui achètent des roues complètes comme les Fulcrum, Easton ou Mavic Ksyrium ou Crossmax ne choisissent pas les jantes indépendamment du moyeu. Le poids annoncé par le manufacturier est celui de la roue complète et ce n'est pas évident de savoir le poids de la jante seule. C'est regrettable, car cette dernière donnée est plus importante que le poids de la roue complète. C'est sur cela que je base ma décision en bonne partie. Pour la roue avant, moins sollicitée, je descendrai jusqu'à 400 grammes pour la jante seule. La jante arrière requiert plus de robustesse à cause du poids supporté et de la motricité. Je préfère alors ne pas descendre sous les 460 grammes. Et je n'hésiterai pas à dépasser les 550 grammes pour un cycliste plus exigeant, à cause de son poids et/ou de sa puissance. Pour usage vélo de montagne/descente, on trouve des jantes qui voisinent les 700 grammes. Notez qu'une personne généralement bien informée m'a dit une fois qu'une compagnie française bien connue donnait le poids de ses jantes sans compter le poids des oeillets, qui sont pourtant installés à demeure lors de la fabrication..

Pourquoi tant d'attention sur le poids de la jante? Deux jantes lourdes peuvent littéralement casser la dynamique d'un vélo par ailleurs efficace. Lorsque je conçois un vélo, un de mes soucis est d'éviter de sur-construire le vélo, c'est-à-dire de le faire plus robuste que nécessaire, au détriment de la facilité de pédalage. Les jantes à profil haut donnent un coup d'oeil très moderne, mais peuvent pénaliser le cycliste avec leur poids additionnel qui ajoute de l'inertie. Leurs qualités aérodynamiques, elles, ne seront utilisées qu'à partir de 40 km/h, à ce qu'on m'a dit.

Évidemment, le poids n'est pas le seul critère. Le métal utilisé, la présence de flancs machinés, la technique de construction du joint sont aussi à considérer, mais il reste qu'il n'y a pas de miracle: on ne fera jamais une roue rude-service en taille 700c ou 29'' avec une jante de 380 grammes. Et, très important, on peut faire une mauvaise roue avec une bonne jante: la qualité du travail a beaucoup d'importance. Un détaillant qui vendrait une roue assemblée par un grossiste canadien sans les vérifier aura tôt ou tard un (ou plusieurs) client(s) insatisfait(s). Et c'est probablement comme ça dans tous les pays.



Finalement, il ne faut pas sous-estimer l'importance des jantes. D'ailleurs si vous envisagez l'achat d'un vélo d'occasion, c'est une des premières choses à vérifier. Elles sont souvent fausses, et peuvent souffrir d'un déficit d'entretien. Il faut en tenir compte pour établir un prix juste au moment de l'achat d'un tel vélo, sinon les réparations à venir feront en sorte que ce qui paraissait être un bon achat au départ n'en est finalement pas toujours un.

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Les photos de nature que vous voyez ci-dessus ont été prises récemment dans le secteur du Lac Etchemin dans Chaudière-Appalaches. Si ça vous intéresse, j'organise une randonnée d'à peu près quatre heures, le dimanche 9 juin 2013. Le rendez-vous est à l'église de Saint-Édouard-de-Frampton, à 11:30 heures. Au programme beaucoup de côtes, et beaucoup de gravelle. Préparez-vous en conséquence. Et soyez autonome: pompe, chambre à air de rechange et sandwich: nous ne traverserons peut-être aucun village. C'est long, quatre heures de côtes sans manger...

Dur à battre: défi sportif, belle nature, bons compagnons/compagnes, très faible circulation automobile. Que voulez-vous de plus? Nous scinderons probablement le groupe en deux pour permettre à chacun de rouler à un rhytme qui lui convient.

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Le vélo est très populaire maintenant, au Québec, me disait quelqu'un récemment. J'ai répondu oui, mais...

Oui mais on perd beaucoup de joueurs lorsque la météo n'est pas parfaite. À preuve, le sondage sur meteomedia.com qui nous posait la question: avez-vous fait du vélo cette année? Combien de personnes ont répondu oui? Je me suis amusé à essayer de deviner et je suis tombé pile dessus: 36% en date du 30 mai. C'est beaucoup, si on compare à 1973, mais c'est encore relativement peu, surtout si on considère que parmi ceux qui ont répondu oui, il y en a qui ne l'ont pris qu'une fois ou deux...

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Le Québécois Martin Léon: Prends-moi tel quel.

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