Les marées sont fortes au mois de mai à Québec...
Intense, ces deux dernières semaines. Au point de remettre à plus tard des choses que j'ai l'habitude de faire, même quand je suis très occupé. Comme bloguer. En fait, je n'ai même pas profité des deux congés fériés. Ou plutôt, j'en ai profité pour travailler sans être dérangé par le va-et-vient.
*
La légèreté n'est pas le seul critère dans la conception ou le choix d'un vélo. Ce serait trop simple, et la vie, c'est pas simple. N'empêche que, dans mon travail de concepteur tout comme dans mes choix de cycliste, la légèreté est dans mes priorités.
La fiabilité est aussi une de mes priorités. Normal: je me fais un point d'honneur, depuis longtemps, à pédaler loin de mon domicile, et j'aime mieux pédaler un vélo sain plutôt que de le réparer sur le bord de la route ou, pire, le marcher pour cause de panne. N'en demeure pas moins qu'on peut faire un vélo raisonnablement léger ET fiable.
La situation que j'ai vécu récemment était très intéressante. Laissez-moi vous raconter.
Deux femmes différentes, mais un budget à peu près égal, autour de 1500$. En fait, peu importe le montant, ce qui compte, c'est que les deux budgets soient égaux. La première était supervisée dans son achat par son ami, un amateur de vélo de montagne avec quelques années d'expérience. Elle lui faisait confiance, et cette situation n'est pas rare. J'encourage d'ailleurs les gens à se faire aider dans leurs achats par plus expérimenté qu'eux: il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une.
Évidemment, vous pouvez vous attendre à ce que j'aie, à l'occasion, des opinions différentes de ces accompagnateurs. Même si ce n'était pas mon métier et que j'avais moins d'expérience, il est normal qu'on n'ait pas tous la même opinion sur tous les sujets, je ne vous apprends rien. Dans ce cas-ci, le cycliste en question faisait à sa compagne des recommandations très différentes de celles que je lui aurait faites. Et en bon mercenaire que je suis, j'ai acquiescé à leurs demandes du début à la fin, en me contentant de suggestions un peu accessoires qui ont été acceptées.
La deuxième cliente me faisait totalement confiance. Plus qu'à son conjoint qui l'accompagnait. Pas surprenant: c'est ma nièce! Elle me connait bien, moi et mon degré d'implication dans le métier. Ce n'est d'ailleurs pas le premier vélo que je leur vends, et ils n'ont jamais eu à se plaindre des machines précédentes. Elle a choisi exactement le même cadre que la cliente précédente, incluant la couleur identique. Donc: même cadre, même budget, même profil d'utilisation. Seul le concepteur diffère. On pourrait donc s'attendre à peu de différences dans le résultat final. Mais gardez à l'esprit que l'autre accompagnateur était fortement influencé, entre autres choses, pas son passé de vélo tout-terrain. Et que lorsque j'ai commencé à faire beaucoup de vélo, il n'était pas né encore...
J'espérais produire un vélo plus léger pour ma nièce. En fait je m'attendais à une différence d'à peu près une livre (454 g), peut-être deux tout au plus. J'ai pesé le premier (celui de ma nièce étant le deuxième) et le résultat était de 24.9 livres (11.31 kgs) sans les pédales et avec accessoires. Gardez à l'esprit que ce n'est pas un vélo de course: c'est un vélo hybride (vtc) avec des pneus de 700 x 32. Et ces deux pesées ont été faites sans accessoires comme porte-bagages, garde-boues ou béquilles.
J'ai pesé le second en présence de ma nièce, une fois le vélo complété, moins la selle, mais accessoires inclus. J'ai pris soin de créer une ambiance de télé-réalité, caméras en moins, en lui expliquant qu'il y avait un enjeu dans cette pesée. Elle connaissait le chiffre à battre. Roulement de tambour....................: 21.99 livres (10 kgs). Trois livres de différence!
Bon, les accessoires ne sont pas tout-à-fait les mêmes, mais ils ne sont pas nombreux ni dans un cas ni dans l'autre. Rien à voir avec le cyclotouriste inter-continental style maison mobile.... Depuis le temps que je pèse le pour et le contre de toutes ces possibilités, un peu normal que j'arrive à des résultats qui se comparent favorablement, non?
*
J'ai d'ailleurs profité de l'acquisition d'une nouvelle balance numérique pour peser plusieurs vélos. Des Falardeau tout neufs, bien sûr, mais aussi d'autres vélos récents qui me sont passés par les mains ces derniers temps. Notez que j'ai confirmé la précision de cette balance en comparant ses résultats à ceux d'une autre balance numérique, ainsi qu'en pesant une grosse poche de riz.. Vous obtiendrez le poids en kilos en divisant le chiffre par 2.2. Les Alu9 dont il est question ici sont des vélos hybrides équipés en 700 x 28 ou 32. Donc tous les vélos de la liste suivante sont compatibles asphalte/gravelle, contrairement aux vélos route/course équipés de pneus de 23 mm de large. Ces derniers sont systématiquement plus légers, sauf exception.
Falardeau Alu9 petit, poids et prix incluant accessoires mais pas les pédales: 25.22 livres, 576$
Falardeau Alu9 grand, sans pédales et sans accessoires (sauf des cornes, alias bar-ends): 23.69 livres, 717$
Falardeau Alu9 grand, poids et prix incluant pédales et accessoires, 29.04 livres, 701$
Falardeau Alu9 petit, poids et prix incluant pédales et accessoires, 24.23 livres, 907.10$
Specialized Tri Cross (cyclocross), avec pédales et porte-bouteille, monté LX et Tiagra, 24.5 livres.
Les prix ci-dessus n'incluent pas les taxes de vente.
À Québec, à côté du Marché du Vieux-Port, mai 2013.
Vous connaissez le Taiwenglish? J'ai reçu ce courriel de Taiwan cette semaine.
Your photos looks nice
.
It means that you have great life and exercise to keep the shape .
It means that you have great life and exercise to keep the shape .
Living in Taiwan are very nervous.
Taiwan do not like Europe and the United States,we do not pay attention on leisure life.
Rassurez-vous, les Taiwanais n'ont pas d'animosité envers les Occidentaux. Le mot like est utilisé pour dire que les Taiwanais ne sont pas comme les Occidentaux. ''Taiwanese are not like'...' aurait dû être l'expression utilisée. Mais je suis mal placé pour faire des reproches à la personne qui a écrit ce courriel: mon mandarin se limite à bonjour et merci.
*
Le Suisse Erik Truffaz trompette entre jazz et pop.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire