samedi 3 août 2013

VIE DE RÊVE.


Voici le vélo dont je vous parlais dans le message récent intitulé "Le Choix du Président", le plus léger des deux. 700 x 28, fourche carbone et beaucoup de Deore  XT.


Puisqu'on me demande souvent comment vont les affaires, un peu comme on demande à quelqu'un comment ça va, je suis content de ne pas posséder un magasin de disques. Les vélos ont plus d'avenir. En fait, si vous voulez savoir comment vont mes affaires, regardez la météo, c'est elle qui décide.

Nous avons connu un beau mois de juillet, donc c'est un bon mois: le deuxième meilleur cette année. Mais 2013 ne passera pas à l'histoire car le printemps a été souvent gris. Un sondage récent par le magazine Bicycle Retailer and Industry News indique que 31% des détaillants qui ont répondu (surtout des Américains), ont vu une légère baisse de leur chiffre d'affaires depuis le début de l'année, comparativement à l'an dernier. C'est la réponse la plus fréquente, et ç'aurait été la mienne si j'avais répondu.

Ces derniers temps, on m'a aussi demandé si je suis le Tour de France. Depuis que j'ai la possibilité de le voir à la télé, je ne l'ai jamais aussi peu regardé. Blasé, le bonhomme. Ce n'est pas une cassure nette, mais plutôt une érosion progressive qui fait d'autant plus mon affaire qu'en juillet, j'ai d'autres chats à fouetter.

Cette érosion a commencé en 1998, avec l'affaire Festina, et s'est accélérée en 2003 quand je suis allé en Europe dans l'espoir de faire des affaires. Mes conversations avec des interlocuteurs espagnols et italiens étaient éloquentes quant au climat qu'il y a là-bas dans le monde des affaires..

Un exemple: devant mes réserves face à la fragilité potentielle du jeu de tubes (en anglais: tubeset) le plus léger et haut-de-gamme d'un fabriquant de tubes italien très connu, le vendeur de la compagnie me propose de me vendre un jeu de tube voisin dans la gamme, moins cher et moins délicat, tout en me fournissant les décalques qui identifient le jeu de tubes le plus dispendieux! Maintenant vous savez qu'on peut doper un jeu de tubes...

Ce qu'on voit ailleurs dans le monde, dans le milieu des affaires, n'est pas toujours très limpide,évidemment, à commencer par nos collusionistes québécois (parfois d'ailleurs un peu italiens...) à la langue contorsionniste et la mémoire commodément courte. Remarquez que je ne suis pas resté longtemps en Europe, mais ce n'est peut-être pas une mauvaise chose.



Le dernier coureur en date à déballer son sac, c'est Erik Zabel. Je lui cède la parole:

"Je voulais avant tout conserver ma vie, ma vie de rêve en tant que cycliste professionnel. J'aimais tellement cela, cette discipline, les voyages. Mon égoïsme était tout simplement le plus fort".

Mettez-vous à la place de ces coureurs et ces industriels du vélo qui ont le marché européen (et plus) qui s'ouvre à eux. Il y a de quoi avoir le vertige, lorsque le succès frappe à la porte.

Je ne voudrais pas être à la place de David Veilleux. N'en doutez pas. À moins de devenir une vedette, son salaire n'aura rien de faramineux, et s'il veut en devenir une, j'ai bien peur qu'un bon entraînement ne suffira pas, si on se fie aux quinze dernières années années du cyclisme (ou même aux cent qui ont précédé). Et ce n'est pas parce qu'il s'agit du cyclisme: chaque sport professionnel a ses pratiques. À preuve, les médecins qui ont été condamnés avaient très fréquemment une clientèle de sportifs qui ne se limitait pas aux cyclistes. Loin de là. Bien sûr, l'intérêt de devenir coureur pro, ce n'est pas qu'une question de fric, il y a des occupations plus moches, mais les révélations de gens comme Tyler Hamilton ou Frankie Andreu et son épouse montrent bien que les coulisses du métier ne sont pas que prestige et champagne.




J'ai craqué quand je les ai vues, encore plus quand je les ai essayées. Ce sont de vraies pantoufles, comparativement à celles que j'ai l'habitude de porter. Juste un peu plus rigide que des pantoufles...Prix régulier 225$, en spécial à 125$ (+ taxes).

*

Composé de collaborateurs de haut niveau, le groupe James Farm m'a fait très bonne impression lorsque je l'ai entendu cette semaine.





1 commentaire:

  1. Pour la première fois cet été je n'ai regardé aucune étape du Tour de France. Même la possibilité de voir de magnifiques paysages n'ont eu aucun effet sur moi. Peut-être plus l'hypocrise qui entoure le dopage que le dopage lui-même qui m'en éloigne...
    En tout cas le vendeur de vélo de mon village semble avoir connu une belle saison de vente à chacune de mes visites à sa boutique y a de moins en moins de vélo et il me semble qu'il est plus souriant qu'en début de saison :-)

    RépondreSupprimer